Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  Je ne sais pas

2) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  monter
  descendre
  Je ne sais pas

3) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  faible humidité, vent nul, température élevée
  faible humidité, vent nul, température basse
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  Je ne sais pas

4) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reporter directement en étape de base
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  Je ne sais pas

5) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la direction d'où souffle le vent
  la présence d'une tour de contrôle
  le sens de décollage et d'atterrissage
  Je ne sais pas

6) Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft). Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft). Vous volez à :
  Une altitude de 1350 pieds (ft)
  Une altitude de 950 pieds (ft)
  Une hauteur de 2300 pieds (ft)
  Une hauteur de 950 pieds (ft)
  Je ne sais pas

7) Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
  10 km
  1 mile nautique
  1 km
  10 miles nautiques
  Je ne sais pas

8) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

9) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Augmente les performances visuelles
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Je ne sais pas

10) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

11) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  La pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  La pression et la vitesse du fluide sont maximales
  La pression et la vitesse du fluide sont minimales
  Je ne sais pas

12) L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :
  Une durée de montée inchangée
  dépendant du type d'ULM utilisé
  une diminution de la durée de montée
  une augmentation de la durée de montée
  Je ne sais pas

13) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

14) Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence :
  123,45 MHz
  123,050 MHz
  123,500 MHz
  121,500 MHz
  Je ne sais pas

15) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  des basses pressions vers les hautes pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des hautes pressions vers les basses pressions
  Je ne sais pas

16) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  40
  45
  30
  35
  Je ne sais pas

17) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  le manche, en le déplaçant latéralement
  la manette des gaz
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  les palonniers
  Je ne sais pas

18) Les valeurs moyennes de décroissance de la température et de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude dans l'atmosphère type sont respectivement :
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft au niveau de la mer
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft au niveau de la mer
  Je ne sais pas

19) Les bougies d'allumage sont caractérisées par :
  leur grade
  leur indice thermique
  leur point d'éclair
  leur éclatement d'électrode
  Je ne sais pas

20) La check-list :
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  est un aide-mémoire
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  Je ne sais pas

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