Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Sur un terrain d'altitude topographique 170m, le QNH est de 1004 hPa, le QFE est de :
  1024 hPa
  984 hPa
  1010 hPa
  998 hPa
  Je ne sais pas

2) Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft). Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft). Vous volez à :
  Une hauteur de 950 pieds (ft)
  Une hauteur de 2300 pieds (ft)
  Une altitude de 950 pieds (ft)
  Une altitude de 1350 pieds (ft)
  Je ne sais pas

3) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  Bloque nos capacités de réaction
  Augmente nos capacités de réaction
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  Je ne sais pas

4) La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
  hache le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
  transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
  coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
  transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
  Je ne sais pas

5) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Virez à droite pour le laisser passer
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Je ne sais pas

6) Lorsque l'altitude augmente :
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance et la traînée augmentent
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée diminuent
  Je ne sais pas

7) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  Je ne sais pas

8) La finesse est également le rapport :
  vitesse sur hauteur perdue
  distance parcourue sur hauteur perdue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  vitesse sur la distance parcourue
  Je ne sais pas

9) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  la fréquence en service
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  Je ne sais pas

10) L'orage est caractéristique du :
  Strato-cumulus
  Cumulonimbus
  Cumulus
  Nimbostratus
  Je ne sais pas

11) Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
  la portance équilibre le poids
  le poids équilibre la traction
  la portance équilibre la traction
  le poids équilibre la traînée
  Je ne sais pas

12) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,4°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  1°C par 100 m
  Je ne sais pas

13) Lors de l'arrondi :
  l'incidence et la portance augmentent
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence augmente et la portance diminue
  Je ne sais pas

14) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

15) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessous
  par la droite
  par le dessus
  par la gauche
  Je ne sais pas

16) Lorsque le facteur de charge est nul :
  la traînée est égale et opposée au poids
  la portance est égale et opposée au poids
  la portance de l'ULM est nulle
  le poids de l'ULM est nul
  Je ne sais pas

17) Un réglage de ralenti trop bas :
  risque d'entraîner une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  risque d'entraîner un calage moteur en cas de réduction brutale des gaz
  risque d'encrasser le gicleur du carburateur
  n'a aucune conséquence sur la conduite du moteur
  Je ne sais pas

18) 23 Question :
  La traînée
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  En montée, la traction équilibre :
  Je ne sais pas

19) Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet :
  une diminution de la distance de décollage requise
  une augmentation de la vitesse de décollage
  une augmentation de la distance de décollage requise
  une diminution de la vitesse de décollage
  Je ne sais pas

20) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :