Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Les brises de vallée ont pour origine :
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

2) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

3) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  uniquement par vent calme
  dès la rotation
  dès la sortie des volets
  Je ne sais pas

4) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la vitesse de décrochage
  la VNE
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  la vitesse de finesse maximum
  Je ne sais pas

5) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  045 et 2500
  Cap 45 à 2500
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 045 à 2500 pieds
  Je ne sais pas

6) Le cap magnétique est l'angle entre :
  la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.
  la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
  Je ne sais pas

7) L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant (par du givre, saletés, ect...) peut aboutir :
  à l'arrêt moteur par désamorçage du circuit carburant
  au givrage du moteur
  au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage
  à un risque accru d'explosion du réservoir par éclatement
  Je ne sais pas

8) Vous prenez connaissance du TAF de limoges Bellegarde :
  100 ft AAL
  1000 ft AMSL
  1000 ft AAL
  LFBl140S00Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCTOOS BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040, De 9h à 11h UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à:
  7000 ft AMSL
  Je ne sais pas

9) L'assiette est l'angle formé par :
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  Le vent relatif et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  La trajectoire et l'horizontale
  Je ne sais pas

10) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus élevée que d'habitude
  Plus faible que d'habitude
  Je ne sais pas

11) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  Je ne sais pas

12) La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de :
  rayonnement
  concentration
  conduction
  convection
  Je ne sais pas

13) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Virez à droite pour le laisser passer
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Je ne sais pas

14) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  une turbulence plus ou moins forte
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  la présence de fortes précipitations
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

15) Les ULM pendulaires sont pilotés :
  En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
  En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
  Je ne sais pas

16) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  l'incidence de décrochage diminue
  Je ne sais pas

17) L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :
  dépendant du type d'ULM utilisé
  une augmentation de la durée de montée
  Une durée de montée inchangée
  une diminution de la durée de montée
  Je ne sais pas

18) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

19) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  1°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  0,4°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

20) Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de :
  300 ft
  1000 ft
  500 ft
  500 m
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :