Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs liées à la pression
  des vertiges
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des douleurs articulaires
  Je ne sais pas

2) L'incidence est l'angle formé par :
  le plan des ailes et l'horizontale
  l'horizontale et le vent relatif
  le vent relatif et la corde de profil
  l'horizontale et la corde de profil
  Je ne sais pas

3) En navigation, l'erreur systématique est :
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  Je ne sais pas

4) Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence :
  123,45 MHz
  123,500 MHz
  123,050 MHz
  121,500 MHz
  Je ne sais pas

5) A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant :
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - dernier virage - base - finale
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Je ne sais pas

6) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  Je ne sais pas

7) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  Bloque nos capacités de réaction
  Augmente nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

8) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur viscosité
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur niveau de compression maximal
  Je ne sais pas

9) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de la turbulence sévère
  de fortes pluies
  un plafond très bas
  du givrage
  Je ne sais pas

10) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,4°C par 100 m
  1°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

11) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  diminue
  ne change pas
  augmente
  augmente puis diminue
  Je ne sais pas

12) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  les palonniers
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  la manette des gaz
  le manche, en le déplaçant latéralement
  Je ne sais pas

13) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard de pente
  Brouillard d'advection
  Brouillard d'évaporation
  Brouillard de rayonnement
  Je ne sais pas

14) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Virez à droite pour le laisser passer
  Je ne sais pas

15) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus élevée que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Plus faible que d'habitude
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Je ne sais pas

16) Le METAR est un message émis par les services :
  de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne l'observation du temps.
  météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne la prévision du temps.
  Je ne sais pas

17) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  identiques dans tout l'espace aérien
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  Je ne sais pas

18) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  Je ne sais pas

19) Lorsque la température augmente :
  la portance et la traînée diminuent
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée augmentent
  Je ne sais pas

20) Le cône de vol local :
  dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
  dépend seulement des performances de l'ULM
  dépend seulement des conditions météorologiques
  est un volume fixe
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :