Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessous
  par la droite
  par le dessus
  par la gauche
  Je ne sais pas

2) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QFE
  le QNE
  le calage standard
  le QNH
  Je ne sais pas

3) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez :
  vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs
  vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant
  vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue
  vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation
  Je ne sais pas

4) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la sortie des volets
  uniquement par vent calme
  dès la rotation
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  Je ne sais pas

5) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

6) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  45
  35
  30
  40
  Je ne sais pas

7) L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant (par du givre, saletés, ect...) peut aboutir :
  au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage
  à un risque accru d'explosion du réservoir par éclatement
  au givrage du moteur
  à l'arrêt moteur par désamorçage du circuit carburant
  Je ne sais pas

8) La visite prévol de l'appareil :
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  Je ne sais pas

9) Les bougies d'allumage sont caractérisées par :
  leur grade
  leur point d'éclair
  leur indice thermique
  leur éclatement d'électrode
  Je ne sais pas

10) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  faible humidité, vent nul, température basse
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  faible humidité, vent nul, température élevée
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  Je ne sais pas

11) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  augmente
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  diminue
  reste la même
  Je ne sais pas

12) Le calage 1013 hPa :
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Je ne sais pas

13) Lorsque le facteur de charge est nul :
  la portance est égale et opposée au poids
  la portance de l'ULM est nulle
  la traînée est égale et opposée au poids
  le poids de l'ULM est nul
  Je ne sais pas

14) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  De l'inclinaison de l'ULM
  De la vitesse du vent
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  Je ne sais pas

15) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  toujours générateur de grains et d'orages
  stable de l'étage supérieur
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  Je ne sais pas

16) L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :
  une augmentation de la durée de montée
  Une durée de montée inchangée
  une diminution de la durée de montée
  dépendant du type d'ULM utilisé
  Je ne sais pas

17) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  augmente
  reste constante
  Je ne sais pas

18) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus faible que d'habitude
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Plus élevée que d'habitude
  Je ne sais pas

19) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

20) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  mieux voir la piste
  anticiper l'effet de gradient de vent
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en final
  Je ne sais pas

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