Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  des hautes pressions vers les basses pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des basses pressions vers les hautes pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  Je ne sais pas

2) L'orage est caractéristique du :
  Cumulonimbus
  Nimbostratus
  Strato-cumulus
  Cumulus
  Je ne sais pas

3) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste après le coucher du soleil
  Lorsque le soleil est au zénith
  Juste avant le coucher du soleil
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Je ne sais pas

4) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  toujours générateur de grains et d'orages
  stable de l'étage supérieur
  Je ne sais pas

5) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Foehn
  Lenticulaires
  Ressauts
  Rotors
  Je ne sais pas

6) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  035
  450
  045
  040
  Je ne sais pas

7) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de la turbulence sévère
  un plafond très bas
  de fortes pluies
  du givrage
  Je ne sais pas

8) L'altimètre est un instrument qui indique :
  la variation de vitesse verticale
  la vitesse par rapport à l'air
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  l'altitude
  Je ne sais pas

9) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  les variations de la force du vent
  Je ne sais pas

10) Sur un ULM, le vent relatif :
  A une valeur différente de la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Je ne sais pas

11) Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
  024°
  030°
  026°
  020°
  Je ne sais pas

12) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe E
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe G
  D'un espace de classe D
  Je ne sais pas

13) L'altimètre élabore ses informations en mesurant :
  La hauteur au-dessus du niveau de la mer
  La pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude
  La hauteur au-dessus du sol
  La pression atmosphérique, qui augmente avec l'altitude
  Je ne sais pas

14) Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier :
  D'espacements avec les vols IFR, des services d'information de vol et d'alerte.
  Des services de contrôle et d'alerte uniquement.
  Du service d'alerte uniquement.
  Des services d'information de vol et d'alerte uniquement.
  Je ne sais pas

15) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  PANNE prononcé 3 fois
  SOS prononcé 3 fois
  URGENCE prononcé 3 fois
  MAYDAY prononcé 3 fois
  Je ne sais pas

16) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en finale
  anticiper l’effet du gradient de vent
  Je ne sais pas

17) La check-list :
  est un aide-mémoire
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  Je ne sais pas

18) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  266°
  274°
  258°
  Je ne sais pas

19) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire au cap vrai
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  parallèle à la route vraie
  Je ne sais pas

20) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  Je ne sais pas

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