Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  maintenir un taux de chute constant en finale
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  Je ne sais pas

2) Sur un moteur 4 temps, le -calage- de l'allumage est :
  le réglage de l'ouverture de la soupape d'admission
  le blocage de la bougie par un joint métallique évitant toute fuite lors de la compression du mélange air / essence
  le réglage du moment d'apparition de l'étincelle provoquant l'explosion
  le réglage de la soupape d'échappement
  Je ne sais pas

3) Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence :
  123,45 MHz
  123,050 MHz
  123,500 MHz
  121,500 MHz
  Je ne sais pas

4) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  PANNE prononcé 3 fois
  MAYDAY prononcé 3 fois
  SOS prononcé 3 fois
  URGENCE prononcé 3 fois
  Je ne sais pas

5) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Virage engagé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Inconfort
  Facteur de charge élevé
  Je ne sais pas

6) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  Je ne sais pas

7) Vous entendez: -le vent est du 040-. Cela signifie que:
  l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
  la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
  la vitesse du vent est de 40 km/h
  l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°
  Je ne sais pas

8) L'assiette est l'angle formé par :
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  La trajectoire et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  Le vent relatif et l'horizontale
  Je ne sais pas

9) La check-list :
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est un aide-mémoire
  Je ne sais pas

10) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard de pente
  Brouillard de rayonnement
  Brouillard d'advection
  Brouillard d'évaporation
  Je ne sais pas

11) Les cumulus et les stratus sont des nuages :
  instables
  de l'étage supérieur
  stables
  de l'étage inférieur
  Je ne sais pas

12) En navigation, l'erreur systématique est :
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  Je ne sais pas

13) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  De la vitesse du vent
  De l'inclinaison de l'ULM
  Je ne sais pas

14) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous majorez votre vitesse d'approche
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  vous minorez votre vitesse d'approche
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  Je ne sais pas

15) En vol dérapé :
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  Je ne sais pas

16) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  la manette des gaz
  les palonniers
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  le manche, en le déplaçant latéralement
  Je ne sais pas

17) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  5 vols en double commande sur pendulaire
  Je ne sais pas

18) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  Je ne sais pas

19) La finesse est également le rapport :
  vitesse sur la distance parcourue
  vitesse sur hauteur perdue
  distance parcourue sur hauteur perdue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  Je ne sais pas

20) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  Je ne sais pas

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