Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1003 hPa
  1005 hPa
  1015 hPa
  1013 hPa
  Je ne sais pas

2) En navigation, l'erreur systématique est :
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  Je ne sais pas

3) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  maintenir un taux de chute constant en finale
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l’effet du gradient de vent
  mieux voir la piste
  Je ne sais pas

4) En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
  des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
  une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
  un service d'information et d'alerte
  des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
  Je ne sais pas

5) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reporter directement en étape de base
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  Je ne sais pas

6) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

7) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue
  reste constante
  augmente
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  Je ne sais pas

8) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  Je ne sais pas

9) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  De la vitesse de l'ULM
  De la vitesse du vent
  Du poids de l'ULM
  De l'inclinaison de l'ULM
  Je ne sais pas

10) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

11) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  Je ne sais pas

12) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe E
  D'un espace de classe D
  Je ne sais pas

13) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  Je ne sais pas

14) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef en situation d'urgence.
  un aéronef gouvernemental.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef militaire.
  Je ne sais pas

15) Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez :
  de moins de puissance moteur pour décoller
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime
  de plus de puissance moteur pour décoller
  d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ
  Je ne sais pas

16) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par la gauche
  par la droite
  par le dessus
  par le dessous
  Je ne sais pas

17) A 6000 ft la température en atmosphère type est :
  -3°C
  15°C
  9°C
  3°C
  Je ne sais pas

18) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Inconfort
  Virage engagé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Facteur de charge élevé
  Je ne sais pas

19) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  augmente
  diminue
  reste constant
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  Je ne sais pas

20) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  stable de l'étage supérieur
  toujours générateur de grains et d'orages
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  Je ne sais pas

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