Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

2) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  L'altocumulus
  Le cumulus
  Le cirrocumulus
  Le stratocumulus
  Je ne sais pas

3) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  Je ne sais pas

4) En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'une usine isolée en vol VFR est fixée à :
  1000 mètres
  500 mètres
  1000 pieds
  500 pieds
  Je ne sais pas

5) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle à la route vraie
  Je ne sais pas

6) Les ULM pendulaires sont pilotés :
  En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
  En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
  Je ne sais pas

7) Lorsque la température augmente :
  la portance diminue et la traînée diminue
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée augmentent
  la portance diminue et la traînée augmente
  Je ne sais pas

8) Les bougies d'allumage sont caractérisées par :
  leur point d'éclair
  leur éclatement d'électrode
  leur indice thermique
  leur grade
  Je ne sais pas

9) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Foehn
  Ressauts
  Rotors
  Lenticulaires
  Je ne sais pas

10) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en finale
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  Je ne sais pas

11) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  035
  040
  045
  450
  Je ne sais pas

12) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  Je ne sais pas

13) En vol dérapé :
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  Je ne sais pas

14) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,4°C par 100 m
  1°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  Je ne sais pas

15) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  une turbulence plus ou moins forte
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

16) Sur un ULM, le vent relatif :
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  A une valeur différente de la vitesse air
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Je ne sais pas

17) La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de :
  rayonnement
  convection
  conduction
  concentration
  Je ne sais pas

18) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1013 hPa
  1015 hPa
  1003 hPa
  1005 hPa
  Je ne sais pas

19) La stabilité de l'ULM est :
  la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
  la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
  la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
  fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
  Je ne sais pas

20) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  orienté à droite
  agité de mouvements turbulents
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  orienté à gauche
  Je ne sais pas

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