Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est :
  égal à 1
  supérieur à 1
  égal à -1
  inférieur à 1
  Je ne sais pas

2) Lors de l'arrondi :
  l'incidence augmente et la portance diminue
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence et la portance augmentent
  Je ne sais pas

3) L'altimètre est un instrument qui indique :
  la vitesse par rapport à l'air
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  la variation de vitesse verticale
  l'altitude
  Je ne sais pas

4) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  diminue
  augmente
  augmente puis diminue
  ne change pas
  Je ne sais pas

5) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la présence d'une tour de contrôle
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  Je ne sais pas

6) Les brises de vallée ont pour origine :
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

7) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  Je ne sais pas

8) En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère :
  la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  Je ne sais pas

9) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  Je ne sais pas

10) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QFE
  le calage standard
  le QNH
  le QNE
  Je ne sais pas

11) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  reste constante
  diminue
  augmente
  Je ne sais pas

12) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  les variations de la force du vent
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  Je ne sais pas

13) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  De l'inclinaison de l'ULM
  De la vitesse du vent
  Je ne sais pas

14) Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
  le poids équilibre la traction
  le poids équilibre la traînée
  la portance équilibre la traction
  la portance équilibre le poids
  Je ne sais pas

15) Au décollage, un vent arrière a pour effet :
  d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
  d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
  Je ne sais pas

16) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  15 minutes
  45 minutes
  30 minutes
  20 minutes
  Je ne sais pas

17) La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est :
  150 m (500 fr)
  300 m (1000 ft)
  50 m (170 ft)
  1000 m (3300 ft)
  Je ne sais pas

18) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Je ne sais pas

19) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  Je ne sais pas

20) Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne. Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de :
  500 mètres
  300 mètres
  150 pieds
  500 pieds
  Je ne sais pas

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