Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la déviation
  la dérive
  l'erreur instrumentale
  la déclinaison magnétique
  Je ne sais pas

2) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de fortes pluies
  du givrage
  de la turbulence sévère
  un plafond très bas
  Je ne sais pas

3) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

4) La stabilité de l'ULM est :
  la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
  fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
  la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
  la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
  Je ne sais pas

5) Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de :
  500 m
  1000 ft
  300 ft
  500 ft
  Je ne sais pas

6) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDR
  QFE
  QNH
  QDM
  Je ne sais pas

7) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef en situation d'urgence.
  un aéronef gouvernemental.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef militaire.
  Je ne sais pas

8) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  PANNE prononcé 3 fois
  URGENCE prononcé 3 fois
  MAYDAY prononcé 3 fois
  SOS prononcé 3 fois
  Je ne sais pas

9) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Lenticulaires
  Rotors
  Foehn
  Ressauts
  Je ne sais pas

10) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des basses pressions vers les hautes pressions
  des hautes pressions vers les basses pressions
  Je ne sais pas

11) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

12) La densité de l'essence est de :
  0,8
  0,9
  1
  0,7
  Je ne sais pas

13) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  les TMA et les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  Je ne sais pas

14) A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant :
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - dernier virage - base - finale
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale
  Je ne sais pas

15) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  Augmente les performances visuelles
  Je ne sais pas

16) Le compas est un instrument qui indique :
  le cap vrai
  la route magnétique
  le cap compas
  le cap magnétique
  Je ne sais pas

17) Volant à 4300 pieds au QNH de 1025 hPa, vous êtes :
  au FL 45
  au-dessous du FL 45
  au-dessus du FL 45
  au FL 40
  Je ne sais pas

18) La VNE est :
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  la vitesse minimale de vol
  la vitesse à ne jamais dépasser
  Je ne sais pas

19) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Bloque nos capacités de réaction
  Augmente nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

20) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Je ne sais pas

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