Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La vitesse du vent :
  s'annule à environ 10000 pieds
  est constante quelle que soit l'altitude
  augmente en altitude
  diminue lorsque l'altitude augmente
  Je ne sais pas

2) Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante :
  le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
  Je ne sais pas

3) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la dérive
  la déviation
  l'erreur instrumentale
  la déclinaison magnétique
  Je ne sais pas

4) En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'une usine isolée en vol VFR est fixée à :
  1000 pieds
  500 pieds
  500 mètres
  1000 mètres
  Je ne sais pas

5) Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre :
  est inférieure à sa vitesse indiquée
  est égale à sa vitesse indiquée
  ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
  est supérieure à sa vitesse indiquée
  Je ne sais pas

6) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W.
  006°
  056°
  044°
  La Rm est:
  050°
  Je ne sais pas

7) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  augmente
  augmente puis diminue
  diminue
  ne change pas
  Je ne sais pas

8) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

9) 23 Question :
  La traînée
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  En montée, la traction équilibre :
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  Je ne sais pas

10) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  Je ne sais pas

11) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  la présence de fortes précipitations
  une turbulence plus ou moins forte
  Je ne sais pas

12) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  anticiper l'effet de gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en final
  Je ne sais pas

13) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  stable de l'étage supérieur
  toujours générateur de grains et d'orages
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  Je ne sais pas

14) La finesse est maximale lorsque :
  le rapport portance sur traînée est minimum
  la portance est maximale
  la traînée est minimale
  le rapport portance sur traînée est maximum
  Je ne sais pas

15) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap 045 à 2500 pieds
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 45 à 2500
  045 et 2500
  Je ne sais pas

16) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la présence d'une tour de contrôle
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la direction d'où souffle le vent
  Je ne sais pas

17) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs articulaires
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des vertiges
  des douleurs liées à la pression
  Je ne sais pas

18) Au décollage, un vent arrière a pour effet :
  d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
  d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
  Je ne sais pas

19) La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est :
  300 m (1000 ft)
  150 m (500 fr)
  1000 m (3300 ft)
  50 m (170 ft)
  Je ne sais pas

20) Le calage 1013 hPa :
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Je ne sais pas

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