Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  La pression et la vitesse du fluide sont maximales
  La pression et la vitesse du fluide sont minimales
  La pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  Je ne sais pas

2) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  les variations de la force du vent
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  Je ne sais pas

3) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  274°
  286°
  266°
  258°
  Je ne sais pas

4) Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet :
  une diminution de la vitesse de décollage
  une augmentation de la vitesse de décollage
  une augmentation de la distance de décollage requise
  une diminution de la distance de décollage requise
  Je ne sais pas

5) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reporter directement en étape de base
  vous reportez directement en finale
  Je ne sais pas

6) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  augmente
  reste constant
  diminue
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  Je ne sais pas

7) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Virage engagé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Facteur de charge élevé
  Inconfort
  Je ne sais pas

8) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'alerte uniquement
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte
  Je ne sais pas

9) En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'une usine isolée en vol VFR est fixée à :
  500 mètres
  500 pieds
  1000 mètres
  1000 pieds
  Je ne sais pas

10) Le -T- d'atterrissage indique :
  la présence d'une tour de contrôle
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  Je ne sais pas

11) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  parallèle à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  Je ne sais pas

12) En virage en palier, la portance est :
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  supérieure au poids de l'ULM
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  Je ne sais pas

13) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Contient un surcroît d'oxygène
  Manque de dioxyde de carbone
  Manque d'oxygène
  Contient une faible quantité d'azote
  Je ne sais pas

14) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en finale
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  Je ne sais pas

15) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  Je ne sais pas

16) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

17) La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10.000 personnes est fixée à :
  1500 mètres
  3300 pieds
  500 mètres
  1000 pieds (300 m)
  Je ne sais pas

18) Un réglage de ralenti trop bas :
  risque d'entraîner un calage moteur en cas de réduction brutale des gaz
  risque d'encrasser le gicleur du carburateur
  n'a aucune conséquence sur la conduite du moteur
  risque d'entraîner une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Je ne sais pas

19) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  20 minutes
  15 minutes
  45 minutes
  30 minutes
  Je ne sais pas

20) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,4°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  1°C par 100 m
  Je ne sais pas

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