Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par la gauche
  par la droite
  par le dessous
  par le dessus
  Je ne sais pas

2) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la sortie des volets
  uniquement par vent calme
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  dès la rotation
  Je ne sais pas

3) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Je ne sais pas

4) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  Augmente les performances visuelles
  Je ne sais pas

5) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  Je ne sais pas

6) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  la pression et la vitesse du fluide sont maximales
  la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  la pression et la vitesse du fluide sont minimales
  Je ne sais pas

7) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  parallèle à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  Je ne sais pas

8) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  diminue
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  augmente
  reste constant
  Je ne sais pas

9) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  l'incidence de décrochage diminue
  Je ne sais pas

10) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  Je ne sais pas

11) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  les TMA et les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  Je ne sais pas

12) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  orienté à droite
  agité de mouvements turbulents
  orienté à gauche
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  Je ne sais pas

13) Sur un ULM, le vent relatif :
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  A une valeur différente de la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Je ne sais pas

14) Sur un terrain d'altitude topographique 170m, le QNH est de 1004 hPa, le QFE est de :
  998 hPa
  1010 hPa
  1024 hPa
  984 hPa
  Je ne sais pas

15) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  Je ne sais pas

16) Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de :
  500 ft
  1000 ft
  300 ft
  500 m
  Je ne sais pas

17) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  De la vitesse de l'ULM
  De l'inclinaison de l'ULM
  De la vitesse du vent
  Du poids de l'ULM
  Je ne sais pas

18) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur viscosité
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur niveau de compression maximal
  Je ne sais pas

19) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

20) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la vitesse de décrochage
  la vitesse de finesse maximum
  la VNE
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  Je ne sais pas

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