Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  du givrage
  un plafond très bas
  de fortes pluies
  de la turbulence sévère
  Je ne sais pas

2) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  atterrissage interdit
  travaux en cours sur l'aérodrome
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  Je ne sais pas

3) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

4) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  vous reporter directement en étape de base
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  Je ne sais pas

5) La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est :
  qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux
  que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur
  qu'il est très maniable
  qu'il est instable et dangereux
  Je ne sais pas

6) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

7) Vous entendez: -le vent est du 040-. Cela signifie que:
  l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°
  la vitesse du vent est de 40 km/h
  l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
  la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
  Je ne sais pas

8) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard de rayonnement
  Brouillard d'évaporation
  Brouillard de pente
  Brouillard d'advection
  Je ne sais pas

9) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  45
  50
  35
  55
  Je ne sais pas

10) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe G
  D'un espace de classe E
  D'un espace de classe D
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  Je ne sais pas

11) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

12) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDR
  QFE
  QDM
  QNH
  Je ne sais pas

13) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  Je ne sais pas

14) Une piste est orientée au 298° magnétique. Son numéro est :
  290
  30
  300
  29
  Je ne sais pas

15) Le compas est un instrument qui indique :
  le cap compas
  le cap vrai
  la route magnétique
  le cap magnétique
  Je ne sais pas

16) Le calage 1013 hPa :
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Je ne sais pas

17) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap 045 à 2500 pieds
  045 et 2500
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 45 à 2500
  Je ne sais pas

18) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  Je ne sais pas

19) La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
  coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
  transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
  transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
  hache le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
  Je ne sais pas

20) Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est :
  le QFE
  le QNH
  le QNE
  le calage standard
  Je ne sais pas

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