Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  identiques dans tout l'espace aérien
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  Je ne sais pas

2) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  Je ne sais pas

3) Sur un moteur 4 temps, le -calage- de l'allumage est :
  le réglage de la soupape d'échappement
  le blocage de la bougie par un joint métallique évitant toute fuite lors de la compression du mélange air / essence
  le réglage de l'ouverture de la soupape d'admission
  le réglage du moment d'apparition de l'étincelle provoquant l'explosion
  Je ne sais pas

4) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  30
  40
  45
  35
  Je ne sais pas

5) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le cirrocumulus
  L'altocumulus
  Le cumulus
  Le stratocumulus
  Je ne sais pas

6) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par la gauche
  par le dessus
  par le dessous
  par la droite
  Je ne sais pas

7) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  1°C par 100 m
  0,4°C par 100 m
  Je ne sais pas

8) Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
  vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier
  vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
  vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
  vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
  Je ne sais pas

9) Le -T- d'atterrissage indique :
  la direction d'où souffle le vent
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

10) A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez :
  augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
  diminuer la tension des courroies de transmission
  diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
  augmenter la tension des courroies de transmission
  Je ne sais pas

11) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  Je ne sais pas

12) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  50
  35
  45
  55
  Je ne sais pas

13) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  vous reporter directement en étape de base
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  Je ne sais pas

14) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  faible humidité, vent nul, température basse
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  faible humidité, vent nul, température élevée
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  Je ne sais pas

15) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Je ne sais pas

16) La finesse est maximale lorsque :
  la portance est maximale
  la traînée est minimale
  le rapport portance sur traînée est minimum
  le rapport portance sur traînée est maximum
  Je ne sais pas

17) Lorsque l'altitude augmente :
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée diminuent
  la portance et la traînée augmentent
  Je ne sais pas

18) La visite prévol de l'appareil :
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  Je ne sais pas

19) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Manque d'oxygène
  Manque de dioxyde de carbone
  Contient une faible quantité d'azote
  Contient un surcroît d'oxygène
  Je ne sais pas

20) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  274°
  286°
  258°
  266°
  Je ne sais pas

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