Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Les brises de vallée ont pour origine :
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  Je ne sais pas

2) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Plus faible que d'habitude
  Plus élevée que d'habitude
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Je ne sais pas

3) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  reste constant
  augmente
  diminue
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  Je ne sais pas

4) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  Je ne sais pas

5) Une piste est orientée au 298° magnétique. Son numéro est :
  30
  300
  29
  290
  Je ne sais pas

6) La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est :
  qu'il est très maniable
  qu'il est instable et dangereux
  qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux
  que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur
  Je ne sais pas

7) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  une turbulence plus ou moins forte
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  la présence de fortes précipitations
  Je ne sais pas

8) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  Je ne sais pas

9) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

10) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  travaux en cours sur l'aérodrome
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  atterrissage interdit
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  Je ne sais pas

11) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  La pression et la vitesse du fluide sont maximales
  La pression et la vitesse du fluide sont minimales
  La pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  Je ne sais pas

12) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  5 vols en double commande sur pendulaire
  Je ne sais pas

13) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  266°
  258°
  274°
  286°
  Je ne sais pas

14) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs articulaires
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des vertiges
  des douleurs liées à la pression
  Je ne sais pas

15) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  identiques dans tout l'espace aérien
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  Je ne sais pas

16) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  3 ans
  1 an
  4 ans
  2 ans
  Je ne sais pas

17) La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase :
  de repos
  d'alarme
  de résistance
  d'épuisement
  Je ne sais pas

18) En navigation, l'erreur systématique est :
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  Je ne sais pas

19) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le cumulus
  Le stratocumulus
  L'altocumulus
  Le cirrocumulus
  Je ne sais pas

20) Un réglage de ralenti trop bas :
  risque d'entraîner un calage moteur en cas de réduction brutale des gaz
  n'a aucune conséquence sur la conduite du moteur
  risque d'entraîner une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  risque d'encrasser le gicleur du carburateur
  Je ne sais pas

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