Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle :
  1/100.000
  1/500.000
  1/1.000.000
  1/250.000
  Je ne sais pas

2) Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft). Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft). Vous volez à :
  Une altitude de 1350 pieds (ft)
  Une hauteur de 950 pieds (ft)
  Une altitude de 950 pieds (ft)
  Une hauteur de 2300 pieds (ft)
  Je ne sais pas

3) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  parallèle à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  Je ne sais pas

4) Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne. Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de :
  150 pieds
  500 pieds
  300 mètres
  500 mètres
  Je ne sais pas

5) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  la vitesse de finesse maximum
  la VNE
  la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

6) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Manque d'oxygène
  Contient un surcroît d'oxygène
  Contient une faible quantité d'azote
  Manque de dioxyde de carbone
  Je ne sais pas

7) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  4 ans
  1 an
  2 ans
  3 ans
  Je ne sais pas

8) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des vertiges
  des douleurs articulaires
  des douleurs liées à la pression
  Je ne sais pas

9) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

10) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

11) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  15 minutes
  45 minutes
  20 minutes
  30 minutes
  Je ne sais pas

12) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Virez à droite pour le laisser passer
  Je ne sais pas

13) La visite prévol de l'appareil :
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  Je ne sais pas

14) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de fortes pluies
  du givrage
  un plafond très bas
  de la turbulence sévère
  Je ne sais pas

15) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus élevée que d'habitude
  Plus faible que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Je ne sais pas

16) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  augmente
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  diminue
  reste constant
  Je ne sais pas

17) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W.
  056°
  050°
  044°
  La Rm est:
  006°
  Je ne sais pas

18) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessous
  par la gauche
  par le dessus
  par la droite
  Je ne sais pas

19) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en finale
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  Je ne sais pas

20) A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur :
  la fréquence AFIS
  123,5 MHz
  121,5 MHz
  123,55 MHz
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :