Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur viscosité
  leur niveau de compression maximal
  Je ne sais pas

2) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 100 (3050 m)
  Je ne sais pas

3) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte
  du contrôle et d'alerte uniquement
  du contrôle, d'information et d'alerte
  Je ne sais pas

4) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

5) Lorsque la température augmente :
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance et la traînée augmentent
  la portance diminue et la traînée diminue
  Je ne sais pas

6) La stabilité de l'ULM est :
  la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
  fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
  la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
  la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
  Je ne sais pas

7) La dérive est l'angle que fait :
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent
  la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
  Je ne sais pas

8) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  dès la sortie des volets
  uniquement par vent calme
  dès la rotation
  Je ne sais pas

9) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  orienté à gauche
  orienté à droite
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  agité de mouvements turbulents
  Je ne sais pas

10) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  7 m/s
  60 m/s
  15 m/s
  40 m/s
  Je ne sais pas

11) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  4 ans
  1 an
  2 ans
  3 ans
  Je ne sais pas

12) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  mieux voir la piste
  anticiper l'effet de gradient de vent
  maintenir un taux de chute constant en final
  Je ne sais pas

13) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse du vent
  De l'inclinaison de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  Je ne sais pas

14) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  Je ne sais pas

15) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  travaux en cours sur l'aérodrome
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  atterrissage interdit
  Je ne sais pas

16) L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant (par du givre, saletés, ect...) peut aboutir :
  à un risque accru d'explosion du réservoir par éclatement
  au givrage du moteur
  à l'arrêt moteur par désamorçage du circuit carburant
  au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage
  Je ne sais pas

17) Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes :
  augmentation de la puissance, détérioration du moteur
  diminution de la puissance, détérioration du moteur
  diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  Je ne sais pas

18) Lorsque le facteur de charge est nul :
  la portance de l'ULM est nulle
  le poids de l'ULM est nul
  la portance est égale et opposée au poids
  la traînée est égale et opposée au poids
  Je ne sais pas

19) En virage en palier, la portance est :
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  supérieure au poids de l'ULM
  Je ne sais pas

20) Le cône de vol local :
  dépend seulement des performances de l'ULM
  est un volume fixe
  dépend seulement des conditions météorologiques
  dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :