Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l’effet du gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en finale
  Je ne sais pas

2) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  Je ne sais pas

3) Sur un terrain d'altitude topographique 170m, le QNH est de 1004 hPa, le QFE est de :
  998 hPa
  984 hPa
  1010 hPa
  1024 hPa
  Je ne sais pas

4) Les ULM pendulaires sont pilotés :
  En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
  En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
  Je ne sais pas

5) La VNE est :
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  la vitesse à ne jamais dépasser
  la vitesse minimale de vol
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  Je ne sais pas

6) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  augmente
  diminue
  reste constante
  Je ne sais pas

7) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  Je ne sais pas

8) A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur :
  la fréquence AFIS
  123,55 MHz
  123,5 MHz
  121,5 MHz
  Je ne sais pas

9) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans tout l'espace aérien
  Je ne sais pas

10) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  Je ne sais pas

11) Le compas est un instrument qui indique :
  le cap compas
  le cap vrai
  la route magnétique
  le cap magnétique
  Je ne sais pas

12) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  vous majorez votre vitesse d'approche
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  vous minorez votre vitesse d'approche
  Je ne sais pas

13) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  040
  045
  035
  450
  Je ne sais pas

14) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  Je ne sais pas

15) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  ne change pas
  augmente
  diminue
  augmente puis diminue
  Je ne sais pas

16) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  parallèle à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire à la route vraie
  Je ne sais pas

17) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef en situation d'urgence.
  un aéronef militaire.
  un aéronef gouvernemental.
  Je ne sais pas

18) Sur un moteur 4 temps, le -calage- de l'allumage est :
  le réglage du moment d'apparition de l'étincelle provoquant l'explosion
  le blocage de la bougie par un joint métallique évitant toute fuite lors de la compression du mélange air / essence
  le réglage de la soupape d'échappement
  le réglage de l'ouverture de la soupape d'admission
  Je ne sais pas

19) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

20) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  Je ne sais pas

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