Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  Je ne sais pas

2) Lorsque l'altitude augmente :
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée augmentent
  la portance et la traînée diminuent
  Je ne sais pas

3) L'orage est caractéristique du :
  Cumulus
  Nimbostratus
  Strato-cumulus
  Cumulonimbus
  Je ne sais pas

4) Les brises de vallée ont pour origine :
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

5) Une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle :
  1/100.000
  1/1.000.000
  1/250.000
  1/500.000
  Je ne sais pas

6) En virage en palier, la portance est :
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  supérieure au poids de l'ULM
  Je ne sais pas

7) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

8) L'assiette est l'angle formé par :
  Le vent relatif et l'horizontale
  La trajectoire et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  Je ne sais pas

9) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

10) Vous entendez: -le vent est du 040-. Cela signifie que:
  la vitesse du vent est de 40 km/h
  la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
  l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°
  l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
  Je ne sais pas

11) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste après le coucher du soleil
  Lorsque le soleil est au zénith
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Juste avant le coucher du soleil
  Je ne sais pas

12) En vol dérapé :
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  Je ne sais pas

13) Le -T- d'atterrissage indique :
  la présence d'une tour de contrôle
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la direction d'où souffle le vent
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  Je ne sais pas

14) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  une turbulence plus ou moins forte
  Je ne sais pas

15) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  Je ne sais pas

16) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  monter
  descendre
  Je ne sais pas

17) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  atterrissage interdit
  travaux en cours sur l'aérodrome
  Je ne sais pas

18) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par la droite
  par le dessous
  par le dessus
  par la gauche
  Je ne sais pas

19) Le cap magnétique est l'angle entre :
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
  la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.
  la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
  Je ne sais pas

20) Le cône de vol local :
  dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
  dépend seulement des conditions météorologiques
  dépend seulement des performances de l'ULM
  est un volume fixe
  Je ne sais pas

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