Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  Augmente nos capacités de réaction
  Bloque nos capacités de réaction
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

2) Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
  024°
  026°
  030°
  020°
  Je ne sais pas

3) Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes :
  diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  augmentation de la puissance, détérioration du moteur
  augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  diminution de la puissance, détérioration du moteur
  Je ne sais pas

4) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  Je ne sais pas

5) Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne. Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de :
  150 pieds
  300 mètres
  500 pieds
  500 mètres
  Je ne sais pas

6) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  augmente
  diminue
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  reste la même
  Je ne sais pas

7) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 100 (3050 m)
  Je ne sais pas

8) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  L'inclinaison
  La vitesse et de l'inclinaison
  La vitesse
  L'incidence
  Je ne sais pas

9) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef gouvernemental.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef en situation d'urgence.
  un aéronef militaire.
  Je ne sais pas

10) Les valeurs moyennes de décroissance de la température et de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude dans l'atmosphère type sont respectivement :
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft au niveau de la mer
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft au niveau de la mer
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  Je ne sais pas

11) La densité de l'essence est de :
  0,8
  0,9
  0,7
  1
  Je ne sais pas

12) Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez :
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime
  de moins de puissance moteur pour décoller
  de plus de puissance moteur pour décoller
  d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ
  Je ne sais pas

13) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessous
  par la gauche
  par le dessus
  par la droite
  Je ne sais pas

14) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  60 m/s
  15 m/s
  40 m/s
  7 m/s
  Je ne sais pas

15) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  monter
  descendre
  Je ne sais pas

16) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  nulle.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  Je ne sais pas

17) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap 45 à 2500
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 045 à 2500 pieds
  045 et 2500
  Je ne sais pas

18) Le compas est un instrument qui indique :
  la route magnétique
  le cap vrai
  le cap compas
  le cap magnétique
  Je ne sais pas

19) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  les variations de la force du vent
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  Je ne sais pas

20) En virage en palier, la portance est :
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM
  Je ne sais pas

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