Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  50
  55
  35
  45
  Je ne sais pas

2) Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de :
  300 ft
  500 ft
  1000 ft
  500 m
  Je ne sais pas

3) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 100 (3050 m)
  FL 195 (5950 m)
  Je ne sais pas

4) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  40
  35
  30
  45
  Je ne sais pas

5) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le cumulus
  Le cirrocumulus
  L'altocumulus
  Le stratocumulus
  Je ne sais pas

6) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

7) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QNH
  le calage standard
  le QNE
  le QFE
  Je ne sais pas

8) La finesse est également le rapport :
  distance parcourue sur hauteur perdue
  vitesse sur la distance parcourue
  vitesse sur hauteur perdue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  Je ne sais pas

9) 23 Question :
  La traînée
  En montée, la traction équilibre :
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  Je ne sais pas

10) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  augmente
  diminue
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  reste constante
  Je ne sais pas

11) Lors de l'arrondi :
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  l'incidence et la portance augmentent
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence augmente et la portance diminue
  Je ne sais pas

12) Sur l'échelle de lisibilité (procédures radio), une -lisibilité de 3- signifie :
  aucun problème pour comprendre
  illisible
  lisible mais difficilement
  parfaitement lisible
  Je ne sais pas

13) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de fortes pluies
  du givrage
  un plafond très bas
  de la turbulence sévère
  Je ne sais pas

14) La VNE est :
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  la vitesse minimale de vol
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  la vitesse à ne jamais dépasser
  Je ne sais pas

15) Lorsque la température augmente :
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance diminue et la traînée diminue
  la portance et la traînée augmentent
  Je ne sais pas

16) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessous
  par la droite
  par la gauche
  par le dessus
  Je ne sais pas

17) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  identiques dans tout l'espace aérien
  Je ne sais pas

18) Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et :
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
  tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
  Je ne sais pas

19) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  4 ans
  2 ans
  1 an
  3 ans
  Je ne sais pas

20) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

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