Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) A 6000 ft la température en atmosphère type est :
  9°C
  15°C
  -3°C
  3°C
  Je ne sais pas

2) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  identiques dans tout l'espace aérien
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  Je ne sais pas

3) Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
  la portance équilibre le poids
  le poids équilibre la traînée
  le poids équilibre la traction
  la portance équilibre la traction
  Je ne sais pas

4) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  Je ne sais pas

5) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Je ne sais pas

6) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

7) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  Je ne sais pas

8) En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due :
  à la traction qui est désaxée
  au rayon de virage
  à l'augmentation de la traînée
  à la diminution de la portance
  Je ne sais pas

9) En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est :
  égal à -1
  inférieur à 1
  égal à 1
  supérieur à 1
  Je ne sais pas

10) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

11) Les huiles minérales sont des huiles :
  obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
  produite par synthèse chimique
  obtenues en traitant chimiquement le naphte
  extraites de roches schisteuses
  Je ne sais pas

12) La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de :
  rayonnement
  concentration
  conduction
  convection
  Je ne sais pas

13) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe D
  D'un espace de classe E
  Je ne sais pas

14) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  1 an
  2 ans
  4 ans
  3 ans
  Je ne sais pas

15) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  Je ne sais pas

16) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  035
  450
  045
  040
  Je ne sais pas

17) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDM
  QNH
  QDR
  QFE
  Je ne sais pas

18) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  Je ne sais pas

19) La turbulence de frottement a pour origine :
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

20) Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes :
  diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  diminution de la puissance, détérioration du moteur
  augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  augmentation de la puissance, détérioration du moteur
  Je ne sais pas

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