Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard d'évaporation
  Brouillard de rayonnement
  Brouillard d'advection
  Brouillard de pente
  Je ne sais pas

2) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

3) Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de :
  1000 ft
  300 ft
  500 m
  500 ft
  Je ne sais pas

4) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Virage engagé
  Inconfort
  Facteur de charge élevé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Je ne sais pas

5) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Virez à droite pour le laisser passer
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Je ne sais pas

6) A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur :
  la fréquence AFIS
  121,5 MHz
  123,5 MHz
  123,55 MHz
  Je ne sais pas

7) L'assiette est l'angle formé par :
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  La trajectoire et l'horizontale
  Le vent relatif et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  Je ne sais pas

8) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la déviation
  la dérive
  l'erreur instrumentale
  la déclinaison magnétique
  Je ne sais pas

9) La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10.000 personnes est fixée à :
  1000 pieds (300 m)
  500 mètres
  1500 mètres
  3300 pieds
  Je ne sais pas

10) La turbulence de frottement a pour origine :
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

11) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

12) Lorsque la température augmente :
  la portance et la traînée augmentent
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance diminue et la traînée diminue
  Je ne sais pas

13) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  500 m
  3 km
  2 km
  1 km
  Je ne sais pas

14) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  Je ne sais pas

15) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 100 (3050 m)
  FL 125 (3800 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 180 (5500 m)
  Je ne sais pas

16) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la direction d'où souffle le vent
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

17) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs liées à la pression
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des vertiges
  des douleurs articulaires
  Je ne sais pas

18) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  Je ne sais pas

19) En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
  une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
  des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
  des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
  un service d'information et d'alerte
  Je ne sais pas

20) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Ressauts
  Lenticulaires
  Rotors
  Foehn
  Je ne sais pas

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