Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs :
  munis d'une balise de détresse
  pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle
  munis d'un équipement de radiocommunication en état de marche ou non
  munis d'un transpondeur
  Je ne sais pas

2) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  3 km
  2 km
  500 m
  1 km
  Je ne sais pas

3) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  de fortes pluies
  un plafond très bas
  de la turbulence sévère
  du givrage
  Je ne sais pas

4) L'orage est caractéristique du :
  Cumulonimbus
  Strato-cumulus
  Nimbostratus
  Cumulus
  Je ne sais pas

5) Le METAR est un message émis par les services :
  de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne la prévision du temps.
  météorologiques et concerne l'observation du temps.
  Je ne sais pas

6) Les valeurs moyennes de décroissance de la température et de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude dans l'atmosphère type sont respectivement :
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft au niveau de la mer
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft au niveau de la mer
  6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
  Je ne sais pas

7) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  Je ne sais pas

8) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

9) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Foehn
  Lenticulaires
  Rotors
  Ressauts
  Je ne sais pas

10) En navigation, l'erreur systématique est :
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  Je ne sais pas

11) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  La vitesse
  L'incidence
  L'inclinaison
  La vitesse et de l'inclinaison
  Je ne sais pas

12) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,65°C par 100 m
  0,4°C par 100 m
  1°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

13) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs articulaires
  des vertiges
  des douleurs liées à la pression
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  Je ne sais pas

14) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  Je ne sais pas

15) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  une turbulence plus ou moins forte
  Je ne sais pas

16) Le cap magnétique est l'angle entre :
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
  la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.
  la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
  Je ne sais pas

17) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  toujours générateur de grains et d'orages
  stable de l'étage supérieur
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  Je ne sais pas

18) La check-list :
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  est un aide-mémoire
  Je ne sais pas

19) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  travaux en cours sur l'aérodrome
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  atterrissage interdit
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  Je ne sais pas

20) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  5 vols en double commande sur pendulaire
  Je ne sais pas

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