Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) En virage en palier, la portance est :
  supérieure au poids de l'ULM
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  Je ne sais pas

2) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus faible que d'habitude
  Plus élevée que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Je ne sais pas

3) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  Je ne sais pas

4) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe G
  D'un espace de classe D
  D'un espace de classe E
  Je ne sais pas

5) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle à la route vraie
  Je ne sais pas

6) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Contient un surcroît d'oxygène
  Manque d'oxygène
  Manque de dioxyde de carbone
  Contient une faible quantité d'azote
  Je ne sais pas

7) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  Je ne sais pas

8) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  258°
  274°
  286°
  266°
  Je ne sais pas

9) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  les TMA et les CTR
  Je ne sais pas

10) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  vous minorez votre vitesse d'approche
  vous majorez votre vitesse d'approche
  Je ne sais pas

11) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez :
  vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue
  vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation
  vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs
  vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant
  Je ne sais pas

12) Sur un ULM, le vent relatif :
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  A une valeur différente de la vitesse air
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Je ne sais pas

13) La finesse est maximale lorsque :
  le rapport portance sur traînée est maximum
  la portance est maximale
  le rapport portance sur traînée est minimum
  la traînée est minimale
  Je ne sais pas

14) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

15) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  Je ne sais pas

16) L'altimètre est un instrument qui indique :
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  la vitesse par rapport à l'air
  la variation de vitesse verticale
  l'altitude
  Je ne sais pas

17) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

18) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  une turbulence plus ou moins forte
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  Je ne sais pas

19) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  500 m
  3 km
  2 km
  1 km
  Je ne sais pas

20) Le -T- d'atterrissage indique :
  la direction d'où souffle le vent
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

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