Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  augmente
  diminue
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  reste constante
  Je ne sais pas

2) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  35
  45
  30
  40
  Je ne sais pas

3) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  agité de mouvements turbulents
  orienté à gauche
  orienté à droite
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  Je ne sais pas

4) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte uniquement
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'alerte
  Je ne sais pas

5) L'altimètre est un instrument qui indique :
  la vitesse par rapport à l'air
  la variation de vitesse verticale
  l'altitude
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  Je ne sais pas

6) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 100 (3050 m)
  Je ne sais pas

7) Le -T- d'atterrissage indique :
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la présence d'une tour de contrôle
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  Je ne sais pas

8) Les huiles minérales sont des huiles :
  extraites de roches schisteuses
  obtenues en traitant chimiquement le naphte
  obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
  produite par synthèse chimique
  Je ne sais pas

9) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Manque de dioxyde de carbone
  Manque d'oxygène
  Contient un surcroît d'oxygène
  Contient une faible quantité d'azote
  Je ne sais pas

10) Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
  vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
  vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
  vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
  vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier
  Je ne sais pas

11) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  35
  50
  45
  55
  Je ne sais pas

12) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Virez à droite pour le laisser passer
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Je ne sais pas

13) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  Je ne sais pas

14) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  parallèle à la route vraie
  perpendiculaire à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  Je ne sais pas

15) La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est :
  150 m (500 fr)
  300 m (1000 ft)
  1000 m (3300 ft)
  50 m (170 ft)
  Je ne sais pas

16) Lorsque le facteur de charge est nul :
  le poids de l'ULM est nul
  la portance est égale et opposée au poids
  la traînée est égale et opposée au poids
  la portance de l'ULM est nulle
  Je ne sais pas

17) L'assiette est l'angle formé par :
  La trajectoire et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  Le vent relatif et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  Je ne sais pas

18) Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par :
  un axe de hautes pressions
  un axe de basses pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
  Je ne sais pas

19) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  Je ne sais pas

20) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  258°
  266°
  274°
  Je ne sais pas

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