Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  la fréquence en service
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  Je ne sais pas

2) La VNE est :
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  la vitesse minimale de vol
  la vitesse à ne jamais dépasser
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  Je ne sais pas

3) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 100 (3050 m)
  FL 125 (3800 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 180 (5500 m)
  Je ne sais pas

4) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QNH
  QFE
  QDR
  QDM
  Je ne sais pas

5) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  diminue
  augmente
  reste constant
  Je ne sais pas

6) Lors du montage une pièce semble déformée :
  il faut la changer immédiatement
  le changement peut attendre car la limite d'élastique n'est pas dépassée
  le changement peut attendre car la pièce n'a pas atteint la rupture
  il faut demander l'avis du mécanicien
  Je ne sais pas

7) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  descendre
  monter
  Je ne sais pas

8) En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère :
  la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  Je ne sais pas

9) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

10) Les bougies d'allumage sont caractérisées par :
  leur indice thermique
  leur éclatement d'électrode
  leur grade
  leur point d'éclair
  Je ne sais pas

11) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Je ne sais pas

12) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  60 m/s
  15 m/s
  40 m/s
  7 m/s
  Je ne sais pas

13) Sur un moteur 4 temps, le -calage- de l'allumage est :
  le réglage du moment d'apparition de l'étincelle provoquant l'explosion
  le réglage de la soupape d'échappement
  le blocage de la bougie par un joint métallique évitant toute fuite lors de la compression du mélange air / essence
  le réglage de l'ouverture de la soupape d'admission
  Je ne sais pas

14) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la déclinaison magnétique
  la déviation
  la dérive
  l'erreur instrumentale
  Je ne sais pas

15) En virage en palier, la portance est :
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  supérieure au poids de l'ULM
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

16) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  1 km
  3 km
  2 km
  500 m
  Je ne sais pas

17) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

18) La turbulence de frottement a pour origine :
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Je ne sais pas

19) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe D
  D'un espace de classe E
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  Je ne sais pas

20) Les brises de vallée ont pour origine :
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  Je ne sais pas

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