Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  Je ne sais pas

2) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la déclinaison magnétique
  l'erreur instrumentale
  la déviation
  la dérive
  Je ne sais pas

3) Sur l'échelle de lisibilité (procédures radio), une -lisibilité de 3- signifie :
  illisible
  aucun problème pour comprendre
  parfaitement lisible
  lisible mais difficilement
  Je ne sais pas

4) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  Je ne sais pas

5) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Augmente les performances visuelles
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Je ne sais pas

6) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  274°
  266°
  258°
  Je ne sais pas

7) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  Je ne sais pas

8) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  ne change pas
  augmente
  diminue
  augmente puis diminue
  Je ne sais pas

9) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Lenticulaires
  Foehn
  Ressauts
  Rotors
  Je ne sais pas

10) Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
  vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
  vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier
  vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
  vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
  Je ne sais pas

11) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  Je ne sais pas

12) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  De la vitesse du vent
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  De l'inclinaison de l'ULM
  Je ne sais pas

13) Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne. Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de :
  500 pieds
  500 mètres
  150 pieds
  300 mètres
  Je ne sais pas

14) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  Je ne sais pas

15) L'altimètre est un instrument qui indique :
  l'altitude
  la vitesse par rapport à l'air
  la variation de vitesse verticale
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  Je ne sais pas

16) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la VNE
  la vitesse de décrochage
  la vitesse de finesse maximum
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  Je ne sais pas

17) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard de rayonnement
  Brouillard de pente
  Brouillard d'advection
  Brouillard d'évaporation
  Je ne sais pas

18) La VNE est une limitation :
  de la traînée de l'ULM
  de la portance de l'aile
  structurale
  du moteur
  Je ne sais pas

19) Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par :
  l'agent AFIS
  le contrôleur d'aérodrome
  le propriétaire de l'aérodrome
  le chef d'aérodrome
  Je ne sais pas

20) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  augmente
  diminue
  reste constante
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  Je ne sais pas

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