Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due :
  au rayon de virage
  à la diminution de la portance
  à l'augmentation de la traînée
  à la traction qui est désaxée
  Je ne sais pas

2) Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
  10 miles nautiques
  1 mile nautique
  10 km
  1 km
  Je ne sais pas

3) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  faible humidité, vent nul, température basse
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  faible humidité, vent nul, température élevée
  Je ne sais pas

4) Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante :
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
  Je ne sais pas

5) Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
  le poids équilibre la traction
  la portance équilibre la traction
  le poids équilibre la traînée
  la portance équilibre le poids
  Je ne sais pas

6) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez :
  vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue
  vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs
  vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation
  vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant
  Je ne sais pas

7) Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et :
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
  tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
  Je ne sais pas

8) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  diminue
  augmente
  augmente puis diminue
  ne change pas
  Je ne sais pas

9) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

10) Les ULM pendulaires sont pilotés :
  En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
  En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
  Je ne sais pas

11) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  Je ne sais pas

12) Sur un ULM, le vent relatif :
  A une valeur différente de la vitesse air
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Je ne sais pas

13) Le calage 1013 hPa :
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Je ne sais pas

14) Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez :
  d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime
  de plus de puissance moteur pour décoller
  de moins de puissance moteur pour décoller
  Je ne sais pas

15) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  Je ne sais pas

16) Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par :
  le contrôleur d'aérodrome
  le propriétaire de l'aérodrome
  le chef d'aérodrome
  l'agent AFIS
  Je ne sais pas

17) Le cap magnétique est l'angle entre :
  la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
  la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
  Je ne sais pas

18) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  Je ne sais pas

19) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  des basses pressions vers les hautes pressions
  des hautes pressions vers les basses pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  Je ne sais pas

20) La VNE d'un ULM figure :
  dans le manuel d'utilisation de l'appareil
  dans le manuel d'utilisation du moteur
  dans le code de l'aviation civile
  sur la carte d'identification
  Je ne sais pas

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