Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne. Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de :
  300 mètres
  500 mètres
  500 pieds
  150 pieds
  Je ne sais pas

2) Sur l'échelle de lisibilité (procédures radio), une -lisibilité de 3- signifie :
  illisible
  lisible mais difficilement
  aucun problème pour comprendre
  parfaitement lisible
  Je ne sais pas

3) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  une turbulence plus ou moins forte
  la présence de fortes précipitations
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

4) A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur :
  121,5 MHz
  123,5 MHz
  123,55 MHz
  la fréquence AFIS
  Je ne sais pas

5) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

6) Sur un ULM, le vent relatif :
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  A une valeur différente de la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Je ne sais pas

7) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  450
  045
  035
  040
  Je ne sais pas

8) A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant :
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - dernier virage - base - finale
  Montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale
  Je ne sais pas

9) Au retour d'un vol, vous constatez qu'un cumulonimbus est au-dessus de votre terrain; vous décidez :
  d'atterrir en prenant soin de majorer vos vitesses d'approche et d'atterrissage.
  de tenter l'atterrissage et éventuellement de remettre les gaz si la turbulence est trop forte.
  d'atterrir au plus vite sur celui-ci.
  d'attendre avant d'entreprendre l'atterrissage ou de vous dérouter.
  Je ne sais pas

10) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W.
  050°
  056°
  044°
  La Rm est:
  006°
  Je ne sais pas

11) L'incidence est l'angle formé par :
  le plan des ailes et l'horizontale
  le vent relatif et la corde de profil
  l'horizontale et le vent relatif
  l'horizontale et la corde de profil
  Je ne sais pas

12) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  descendre
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  monter
  Je ne sais pas

13) Pour effectuer un trajet, vous mesurez une route sur la carte au 1/500.000 O.C.A.I. Ce sera une route :
  Compas
  Magnétique
  Grille
  Vraie
  Je ne sais pas

14) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  L'incidence
  L'inclinaison
  La vitesse et de l'inclinaison
  La vitesse
  Je ne sais pas

15) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  vous majorez votre vitesse d'approche
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  vous minorez votre vitesse d'approche
  Je ne sais pas

16) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Lenticulaires
  Ressauts
  Rotors
  Foehn
  Je ne sais pas

17) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QNH
  le calage standard
  le QNE
  le QFE
  Je ne sais pas

18) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe E
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe D
  Je ne sais pas

19) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue
  reste constante
  augmente
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  Je ne sais pas

20) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  mieux voir la piste
  anticiper l’effet du gradient de vent
  maintenir un taux de chute constant en finale
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :