Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  nulle.
  Je ne sais pas

2) Lors du montage une pièce semble déformée :
  le changement peut attendre car la pièce n'a pas atteint la rupture
  il faut la changer immédiatement
  le changement peut attendre car la limite d'élastique n'est pas dépassée
  il faut demander l'avis du mécanicien
  Je ne sais pas

3) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  Je ne sais pas

4) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  atterrissage interdit
  travaux en cours sur l'aérodrome
  Je ne sais pas

5) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  Je ne sais pas

6) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  Je ne sais pas

7) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

8) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  descendre
  monter
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  Je ne sais pas

9) La finesse est maximale lorsque :
  le rapport portance sur traînée est maximum
  la portance est maximale
  le rapport portance sur traînée est minimum
  la traînée est minimale
  Je ne sais pas

10) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en finale
  Je ne sais pas

11) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  Je ne sais pas

12) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  stable de l'étage supérieur
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  toujours générateur de grains et d'orages
  Je ne sais pas

13) Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est :
  le calage standard
  le QNE
  le QNH
  le QFE
  Je ne sais pas

14) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1013 hPa
  1005 hPa
  1003 hPa
  1015 hPa
  Je ne sais pas

15) Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
  10 miles nautiques
  1 km
  10 km
  1 mile nautique
  Je ne sais pas

16) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

17) Lorsque le facteur de charge est nul :
  la traînée est égale et opposée au poids
  la portance est égale et opposée au poids
  le poids de l'ULM est nul
  la portance de l'ULM est nulle
  Je ne sais pas

18) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  4 ans
  1 an
  3 ans
  2 ans
  Je ne sais pas

19) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,65°C par 100 m
  0,4°C par 100 m
  1°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

20) La visite prévol de l'appareil :
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  Je ne sais pas

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