Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  anticiper l'effet de gradient de vent
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en final
  Je ne sais pas

2) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur niveau de compression maximal
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur viscosité
  Je ne sais pas

3) Les brises de vallée ont pour origine :
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  Je ne sais pas

4) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  stables
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  instables
  Je ne sais pas

5) La check-list :
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  est un aide-mémoire
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  Je ne sais pas

6) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  Je ne sais pas

7) La stabilité de l'ULM est :
  fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
  la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
  la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
  la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
  Je ne sais pas

8) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  diminue
  augmente
  reste constant
  Je ne sais pas

9) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Bloque nos capacités de réaction
  Augmente nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

10) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle et d'alerte uniquement
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte
  du contrôle, d'information et d'alerte
  Je ne sais pas

11) En navigation, l'erreur systématique est :
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Je ne sais pas

12) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

13) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  3 ans
  2 ans
  1 an
  4 ans
  Je ne sais pas

14) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des hautes pressions vers les basses pressions
  des basses pressions vers les hautes pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  Je ne sais pas

15) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1013 hPa
  1005 hPa
  1015 hPa
  1003 hPa
  Je ne sais pas

16) Volant à 4300 pieds au QNH de 1025 hPa, vous êtes :
  au-dessous du FL 45
  au FL 45
  au FL 40
  au-dessus du FL 45
  Je ne sais pas

17) Le -T- d'atterrissage indique :
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la direction d'où souffle le vent
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

18) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  travaux en cours sur l'aérodrome
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  atterrissage interdit
  Je ne sais pas

19) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  une turbulence plus ou moins forte
  la présence de fortes précipitations
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

20) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :