Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  Je ne sais pas

2) La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10.000 personnes est fixée à :
  1000 pieds (300 m)
  1500 mètres
  500 mètres
  3300 pieds
  Je ne sais pas

3) Les cumulus et les stratus sont des nuages :
  instables
  de l'étage inférieur
  stables
  de l'étage supérieur
  Je ne sais pas

4) Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par :
  un axe de basses pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
  un axe de hautes pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
  Je ne sais pas

5) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la sortie des volets
  dès la rotation
  uniquement par vent calme
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  Je ne sais pas

6) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la déclinaison magnétique
  la dérive
  la déviation
  l'erreur instrumentale
  Je ne sais pas

7) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  Je ne sais pas

8) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 045 à 2500 pieds
  045 et 2500
  Cap 45 à 2500
  Je ne sais pas

9) Sur un ULM, le vent relatif :
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  A une valeur différente de la vitesse air
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Je ne sais pas

10) Les ULM pendulaires sont pilotés :
  En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
  En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
  En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
  Je ne sais pas

11) La densité de l'essence est de :
  1
  0,9
  0,7
  0,8
  Je ne sais pas

12) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QNE
  le calage standard
  le QNH
  le QFE
  Je ne sais pas

13) La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est :
  150 m (500 fr)
  1000 m (3300 ft)
  50 m (170 ft)
  300 m (1000 ft)
  Je ne sais pas

14) Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
  De la vitesse du vent
  Du poids de l'ULM
  De la vitesse de l'ULM
  De l'inclinaison de l'ULM
  Je ne sais pas

15) En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
  un service d'information et d'alerte
  une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
  des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
  des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
  Je ne sais pas

16) L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de :
  la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
  la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
  la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
  Je ne sais pas

17) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

18) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  les TMA et les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  Je ne sais pas

19) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  3 ans
  2 ans
  4 ans
  1 an
  Je ne sais pas

20) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans tout l'espace aérien
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  Je ne sais pas

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