Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Sur un ULM, le vent relatif :
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  A une valeur différente de la vitesse air
  Je ne sais pas

2) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  5 vols en double commande sur pendulaire
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  Je ne sais pas

3) Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  de 50 miles nautiques dans tous les cas.
  nulle.
  celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
  de 26 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

4) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Je ne sais pas

5) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  Je ne sais pas

6) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

7) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils génèrent des fortes turbulences
  Je ne sais pas

8) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus faible que d'habitude
  Plus élevée que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Je ne sais pas

9) Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est :
  le QFE
  le QNE
  le QNH
  le calage standard
  Je ne sais pas

10) La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
  coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
  hache le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
  transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
  transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
  Je ne sais pas

11) La densité de l'essence est de :
  1
  0,7
  0,8
  0,9
  Je ne sais pas

12) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  l'incidence de décrochage diminue
  Je ne sais pas

13) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

14) 23 Question :
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée
  En montée, la traction équilibre :
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  Je ne sais pas

15) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  augmente
  reste constant
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  diminue
  Je ne sais pas

16) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1003 hPa
  1013 hPa
  1005 hPa
  1015 hPa
  Je ne sais pas

17) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

18) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  Je ne sais pas

19) Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs :
  pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle
  munis d'un transpondeur
  munis d'une balise de détresse
  munis d'un équipement de radiocommunication en état de marche ou non
  Je ne sais pas

20) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur niveau de compression maximal
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur viscosité
  Je ne sais pas

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