Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie :
  travaux en cours sur l'aérodrome
  aérodrome réservé aux hélicoptères
  interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
  atterrissage interdit
  Je ne sais pas

2) Le cône de vol local :
  dépend seulement des conditions météorologiques
  dépend seulement des performances de l'ULM
  dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
  est un volume fixe
  Je ne sais pas

3) Lors du montage une pièce semble déformée :
  le changement peut attendre car la pièce n'a pas atteint la rupture
  il faut demander l'avis du mécanicien
  il faut la changer immédiatement
  le changement peut attendre car la limite d'élastique n'est pas dépassée
  Je ne sais pas

4) La finesse est maximale lorsque :
  le rapport portance sur traînée est minimum
  le rapport portance sur traînée est maximum
  la traînée est minimale
  la portance est maximale
  Je ne sais pas

5) 23 Question :
  La traînée
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  En montée, la traction équilibre :
  Je ne sais pas

6) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  diminue
  augmente
  reste constant
  Je ne sais pas

7) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  Je ne sais pas

8) Quand l'altitude de vol augmente :
  l'incidence de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  Je ne sais pas

9) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  la fréquence en service
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  Je ne sais pas

10) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans tout l'espace aérien
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  Je ne sais pas

11) La turbulence de frottement a pour origine :
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Je ne sais pas

12) Lorsque la température augmente :
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée diminuent
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance et la traînée augmentent
  Je ne sais pas

13) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  60 m/s
  15 m/s
  7 m/s
  40 m/s
  Je ne sais pas

14) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap 045 à 2500 pieds
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  045 et 2500
  Cap 45 à 2500
  Je ne sais pas

15) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

16) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

17) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  L'inclinaison
  L'incidence
  La vitesse et de l'inclinaison
  La vitesse
  Je ne sais pas

18) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  Je ne sais pas

19) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  les TMA et les CTR
  Je ne sais pas

20) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  stables
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  instables
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :