Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle et d'alerte
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'alerte uniquement
  Je ne sais pas

2) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la rotation
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  dès la sortie des volets
  uniquement par vent calme
  Je ne sais pas

3) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  Je ne sais pas

4) Un réglage de ralenti trop bas :
  n'a aucune conséquence sur la conduite du moteur
  risque d'entraîner une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  risque d'encrasser le gicleur du carburateur
  risque d'entraîner un calage moteur en cas de réduction brutale des gaz
  Je ne sais pas

5) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

6) Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre :
  est supérieure à sa vitesse indiquée
  est inférieure à sa vitesse indiquée
  ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
  est égale à sa vitesse indiquée
  Je ne sais pas

7) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

8) L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant (par du givre, saletés, ect...) peut aboutir :
  au givrage du moteur
  à un risque accru d'explosion du réservoir par éclatement
  au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage
  à l'arrêt moteur par désamorçage du circuit carburant
  Je ne sais pas

9) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  Je ne sais pas

10) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  Je ne sais pas

11) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  diminue
  ne change pas
  augmente puis diminue
  augmente
  Je ne sais pas

12) Le -T- d'atterrissage indique :
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la présence d'une tour de contrôle
  Je ne sais pas

13) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur viscosité
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur niveau de compression maximal
  Je ne sais pas

14) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

15) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  30 minutes
  20 minutes
  45 minutes
  15 minutes
  Je ne sais pas

16) L'altimètre élabore ses informations en mesurant :
  La hauteur au-dessus du niveau de la mer
  La pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude
  La hauteur au-dessus du sol
  La pression atmosphérique, qui augmente avec l'altitude
  Je ne sais pas

17) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  instables
  stables
  Je ne sais pas

18) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

19) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Virage engagé
  Inconfort
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Facteur de charge élevé
  Je ne sais pas

20) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  reste la même
  diminue
  augmente
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  Je ne sais pas

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