Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par :
  un axe de basses pressions
  un axe de hautes pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
  Je ne sais pas

2) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur niveau de compression maximal
  leur viscosité
  Je ne sais pas

3) La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est :
  qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux
  qu'il est instable et dangereux
  que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur
  qu'il est très maniable
  Je ne sais pas

4) Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet :
  une augmentation de la vitesse de décollage
  une diminution de la vitesse de décollage
  une diminution de la distance de décollage requise
  une augmentation de la distance de décollage requise
  Je ne sais pas

5) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  Je ne sais pas

6) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Je ne sais pas

7) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  Je ne sais pas

8) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reportez directement en finale
  vous reporter directement en étape de base
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  Je ne sais pas

9) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  Je ne sais pas

10) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  Je ne sais pas

11) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W.
  050°
  044°
  056°
  La Rm est:
  006°
  Je ne sais pas

12) La VNE est une limitation :
  de la traînée de l'ULM
  structurale
  du moteur
  de la portance de l'aile
  Je ne sais pas

13) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

14) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  une turbulence plus ou moins forte
  Je ne sais pas

15) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  augmente puis diminue
  diminue
  augmente
  ne change pas
  Je ne sais pas

16) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Augmente les performances visuelles
  Je ne sais pas

17) Les brises de vallée ont pour origine :
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  Je ne sais pas

18) La finesse est maximale lorsque :
  la traînée est minimale
  le rapport portance sur traînée est maximum
  le rapport portance sur traînée est minimum
  la portance est maximale
  Je ne sais pas

19) L'incidence est l'angle formé par :
  l'horizontale et la corde de profil
  le vent relatif et la corde de profil
  l'horizontale et le vent relatif
  le plan des ailes et l'horizontale
  Je ne sais pas

20) La VNE d'un ULM figure :
  dans le manuel d'utilisation de l'appareil
  dans le code de l'aviation civile
  sur la carte d'identification
  dans le manuel d'utilisation du moteur
  Je ne sais pas

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