Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  Je ne sais pas

2) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  les variations de la force du vent
  Je ne sais pas

3) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  274°
  266°
  258°
  Je ne sais pas

4) Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante :
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
  le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente
  Je ne sais pas

5) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef en situation d'urgence.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef militaire.
  un aéronef gouvernemental.
  Je ne sais pas

6) Lorsque l'altitude augmente :
  la portance et la traînée augmentent
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée diminuent
  Je ne sais pas

7) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  stable de l'étage supérieur
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  toujours générateur de grains et d'orages
  Je ne sais pas

8) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  Je ne sais pas

9) La VNE est une limitation :
  de la traînée de l'ULM
  de la portance de l'aile
  du moteur
  structurale
  Je ne sais pas

10) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Je ne sais pas

11) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  faible humidité, vent nul, température basse
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  faible humidité, vent nul, température élevée
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  Je ne sais pas

12) Le -T- d'atterrissage indique :
  le sens de décollage et d'atterrissage
  la présence d'une tour de contrôle
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  la direction d'où souffle le vent
  Je ne sais pas

13) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  la pression et la vitesse du fluide sont minimales
  la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  la pression et la vitesse du fluide sont maximales
  Je ne sais pas

14) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  Je ne sais pas

15) En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère :
  La pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  La pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  Je ne sais pas

16) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Virage engagé
  Inconfort
  Facteur de charge élevé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Je ne sais pas

17) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte
  du contrôle et d'alerte uniquement
  Je ne sais pas

18) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la VNE
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  la vitesse de décrochage
  la vitesse de finesse maximum
  Je ne sais pas

19) La turbulence de frottement a pour origine :
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Je ne sais pas

20) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 100 (3050 m)
  Je ne sais pas

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