Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  une turbulence plus ou moins forte
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

2) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous majorez votre vitesse d'approche
  vous minorez votre vitesse d'approche
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  Je ne sais pas

3) Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est :
  le QFE
  le calage standard
  le QNE
  le QNH
  Je ne sais pas

4) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  augmente
  diminue
  reste la même
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  Je ne sais pas

5) Lors de l'arrondi :
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence et la portance augmentent
  l'incidence augmente et la portance diminue
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  Je ne sais pas

6) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le cumulus
  L'altocumulus
  Le stratocumulus
  Le cirrocumulus
  Je ne sais pas

7) La stabilité de l'ULM est :
  fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
  la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
  la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
  la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
  Je ne sais pas

8) L'assiette est l'angle formé par :
  Le vent relatif et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  La trajectoire et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  Je ne sais pas

9) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

10) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QFE
  QNH
  QDR
  QDM
  Je ne sais pas

11) La VNE est :
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  la vitesse minimale de vol
  la vitesse à ne jamais dépasser
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  Je ne sais pas

12) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  des hautes pressions vers les basses pressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des basses pressions vers les hautes pressions
  Je ne sais pas

13) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  Je ne sais pas

14) Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre :
  est égale à sa vitesse indiquée
  ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
  est supérieure à sa vitesse indiquée
  est inférieure à sa vitesse indiquée
  Je ne sais pas

15) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  Je ne sais pas

16) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  la manette des gaz
  le manche, en le déplaçant latéralement
  les palonniers
  Je ne sais pas

17) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l'effet de gradient de vent
  maintenir un taux de chute constant en final
  Je ne sais pas

18) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  1°C par 100 m
  0,4°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

19) A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez :
  augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
  diminuer la tension des courroies de transmission
  diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
  augmenter la tension des courroies de transmission
  Je ne sais pas

20) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  20 minutes
  45 minutes
  30 minutes
  15 minutes
  Je ne sais pas

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