Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  Je ne sais pas

2) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  La consommation de carburant augmente
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Je ne sais pas

3) En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère :
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  Je ne sais pas

4) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  Je ne sais pas

5) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste après le coucher du soleil
  Lorsque le soleil est au zénith
  Juste avant le coucher du soleil
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Je ne sais pas

6) En navigation, l'erreur systématique est :
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Je ne sais pas

7) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils sont associés à des averses de grêle
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  Je ne sais pas

8) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Contient un surcroît d'oxygène
  Contient une faible quantité d'azote
  Manque de dioxyde de carbone
  Manque d'oxygène
  Je ne sais pas

9) La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase :
  d'épuisement
  d'alarme
  de repos
  de résistance
  Je ne sais pas

10) Les huiles minérales sont des huiles :
  obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
  extraites de roches schisteuses
  produite par synthèse chimique
  obtenues en traitant chimiquement le naphte
  Je ne sais pas

11) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  Je ne sais pas

12) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  la présence de fortes précipitations
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  une turbulence plus ou moins forte
  Je ne sais pas

13) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  5 vols en double commande sur pendulaire
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  Je ne sais pas

14) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en finale
  anticiper l’effet du gradient de vent
  Je ne sais pas

15) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  Je ne sais pas

16) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  La vitesse
  L'inclinaison
  L'incidence
  La vitesse et de l'inclinaison
  Je ne sais pas

17) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  augmente
  reste constante
  Je ne sais pas

18) La VNE d'un ULM figure :
  sur la carte d'identification
  dans le manuel d'utilisation du moteur
  dans le manuel d'utilisation de l'appareil
  dans le code de l'aviation civile
  Je ne sais pas

19) La limite élastique d'un matériau :
  peut être dépassée sans atteindre la limite de déformation permanente
  peut être dépassée de brefs instants
  peut être dépassée dans des cas précisés dans le manuel de vol
  ne doit jamais être dépassée
  Je ne sais pas

20) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  URGENCE prononcé 3 fois
  MAYDAY prononcé 3 fois
  SOS prononcé 3 fois
  PANNE prononcé 3 fois
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :