Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Les huiles minérales sont des huiles :
  extraites de roches schisteuses
  obtenues en traitant chimiquement le naphte
  obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
  produite par synthèse chimique
  Je ne sais pas

2) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  60 m/s
  15 m/s
  40 m/s
  7 m/s
  Je ne sais pas

3) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence :
  ne change pas
  augmente
  diminue
  augmente puis diminue
  Je ne sais pas

4) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  2 km
  500 m
  1 km
  3 km
  Je ne sais pas

5) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  stables
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  instables
  Je ne sais pas

6) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le stratocumulus
  L'altocumulus
  Le cirrocumulus
  Le cumulus
  Je ne sais pas

7) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  reste constant
  diminue
  augmente
  Je ne sais pas

8) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  les variations de la force du vent
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  Je ne sais pas

9) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur niveau de compression maximal
  leur viscosité
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  Je ne sais pas

10) Sur un ULM, le vent relatif :
  A une valeur différente de la vitesse air
  Dépend des conditions météorologiques
  Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
  Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
  Je ne sais pas

11) La turbulence de frottement a pour origine :
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Je ne sais pas

12) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  Je ne sais pas

13) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  Je ne sais pas

14) La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
  1 an
  4 ans
  3 ans
  2 ans
  Je ne sais pas

15) Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
  030°
  024°
  020°
  026°
  Je ne sais pas

16) Les risques de décrochage dissymétrique sont :
  Facteur de charge élevé
  Mise en autorotation et perte d'altitude
  Inconfort
  Virage engagé
  Je ne sais pas

17) Les brises de vallée ont pour origine :
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

18) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  monter
  descendre
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  Je ne sais pas

19) La finesse est également le rapport :
  distance parcourue sur hauteur perdue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  vitesse sur la distance parcourue
  vitesse sur hauteur perdue
  Je ne sais pas

20) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  Je ne sais pas

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