Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier :
  Des services de contrôle et d'alerte uniquement.
  D'espacements avec les vols IFR, des services d'information de vol et d'alerte.
  Du service d'alerte uniquement.
  Des services d'information de vol et d'alerte uniquement.
  Je ne sais pas

2) Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
  026°
  030°
  024°
  020°
  Je ne sais pas

3) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  faible humidité, vent nul, température basse
  faible humidité, vent nul, température élevée
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  Je ne sais pas

4) Le METAR est un message émis par les services :
  météorologiques et concerne l'observation du temps.
  météorologiques et concerne la prévision du temps.
  de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
  Je ne sais pas

5) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  274°
  286°
  266°
  258°
  Je ne sais pas

6) Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et :
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
  Je ne sais pas

7) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  N'est pas utilisé par les ULM
  Je ne sais pas

8) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 045 à 2500 pieds
  045 et 2500
  Cap 45 à 2500
  Je ne sais pas

9) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus faible que d'habitude
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus élevée que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Je ne sais pas

10) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez :
  vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs
  vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation
  vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant
  vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue
  Je ne sais pas

11) L'altimètre élabore ses informations en mesurant :
  La hauteur au-dessus du sol
  La pression atmosphérique, qui augmente avec l'altitude
  La hauteur au-dessus du niveau de la mer
  La pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude
  Je ne sais pas

12) La finesse est également le rapport :
  distance parcourue sur hauteur perdue
  vitesse sur la distance parcourue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  vitesse sur hauteur perdue
  Je ne sais pas

13) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

14) Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant :
  la VNE
  la vitesse de décrochage
  la vitesse de finesse maximum
  la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
  Je ne sais pas

15) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

16) Au décollage, un vent arrière a pour effet :
  d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
  d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
  Je ne sais pas

17) En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
  une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
  des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
  des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
  un service d'information et d'alerte
  Je ne sais pas

18) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

19) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  Je ne sais pas

20) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  Je ne sais pas

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