Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle :
  1/1.000.000
  1/100.000
  1/500.000
  1/250.000
  Je ne sais pas

2) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  Je ne sais pas

3) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  Je ne sais pas

4) Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs :
  munis d'un transpondeur
  munis d'une balise de détresse
  pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle
  munis d'un équipement de radiocommunication en état de marche ou non
  Je ne sais pas

5) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  La consommation de carburant augmente
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  Je ne sais pas

6) Les huiles minérales sont des huiles :
  produite par synthèse chimique
  extraites de roches schisteuses
  obtenues en traitant chimiquement le naphte
  obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
  Je ne sais pas

7) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  Je ne sais pas

8) Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par :
  un axe de hautes pressions
  un axe de basses pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
  Je ne sais pas

9) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des douleurs liées à la pression
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des vertiges
  des douleurs articulaires
  Je ne sais pas

10) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

11) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  Je ne sais pas

12) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Augmente les performances visuelles
  Je ne sais pas

13) Le compas est un instrument qui indique :
  la route magnétique
  le cap compas
  le cap vrai
  le cap magnétique
  Je ne sais pas

14) Au retour d'un vol, vous constatez qu'un cumulonimbus est au-dessus de votre terrain; vous décidez :
  d'attendre avant d'entreprendre l'atterrissage ou de vous dérouter.
  de tenter l'atterrissage et éventuellement de remettre les gaz si la turbulence est trop forte.
  d'atterrir en prenant soin de majorer vos vitesses d'approche et d'atterrissage.
  d'atterrir au plus vite sur celui-ci.
  Je ne sais pas

15) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  le manche, en le déplaçant latéralement
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  la manette des gaz
  les palonniers
  Je ne sais pas

16) En cas de vent fort et turbulent en finale :
  vous minorez votre vitesse d'approche
  vous majorez votre vitesse d'approche
  vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers
  vous maintenez la vitesse d'approche normale
  Je ne sais pas

17) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef en situation d'urgence.
  un aéronef gouvernemental.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef militaire.
  Je ne sais pas

18) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  la fréquence en service
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  Je ne sais pas

19) Une piste est orientée au 298° magnétique. Son numéro est :
  29
  300
  30
  290
  Je ne sais pas

20) Les bougies d'allumage sont caractérisées par :
  leur point d'éclair
  leur indice thermique
  leur éclatement d'électrode
  leur grade
  Je ne sais pas

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