Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
  vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
  vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
  vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
  vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier
  Je ne sais pas

2) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  un plafond très bas
  de la turbulence sévère
  de fortes pluies
  du givrage
  Je ne sais pas

3) La finesse est maximale lorsque :
  le rapport portance sur traînée est maximum
  la portance est maximale
  la traînée est minimale
  le rapport portance sur traînée est minimum
  Je ne sais pas

4) Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à :
  500 m
  1 km
  2 km
  3 km
  Je ne sais pas

5) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  stable de l'étage supérieur
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  toujours générateur de grains et d'orages
  Je ne sais pas

6) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur niveau de compression maximal
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur viscosité
  Je ne sais pas

7) Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre :
  ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
  est supérieure à sa vitesse indiquée
  est égale à sa vitesse indiquée
  est inférieure à sa vitesse indiquée
  Je ne sais pas

8) Lorsque la température augmente :
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée augmentent
  la portance diminue et la traînée diminue
  Je ne sais pas

9) La VNE est une limitation :
  structurale
  de la portance de l'aile
  du moteur
  de la traînée de l'ULM
  Je ne sais pas

10) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  faible humidité, vent nul, température basse
  faible humidité, vent nul, température élevée
  Je ne sais pas

11) Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier :
  Des services d'information de vol et d'alerte uniquement.
  D'espacements avec les vols IFR, des services d'information de vol et d'alerte.
  Du service d'alerte uniquement.
  Des services de contrôle et d'alerte uniquement.
  Je ne sais pas

12) Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et :
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
  tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
  Je ne sais pas

13) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  diminue
  reste constante
  augmente
  Je ne sais pas

14) Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par :
  le propriétaire de l'aérodrome
  le contrôleur d'aérodrome
  le chef d'aérodrome
  l'agent AFIS
  Je ne sais pas

15) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 100 (3050 m)
  FL 195 (5950 m)
  Je ne sais pas

16) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  mieux voir la piste
  anticiper l'effet de gradient de vent
  maintenir un taux de chute constant en final
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  Je ne sais pas

17) Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
  Cap nord-est au niveau de vol 25
  Cap 45 à 2500
  045 et 2500
  Cap 045 à 2500 pieds
  Je ne sais pas

18) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  274°
  258°
  266°
  Je ne sais pas

19) Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique :
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
  diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

20) Le variomètre est un instrument qui mesure :
  la vitesse de déplacement par rapport à l'air
  les vitesses verticales de montée ou de descente
  la vitesse de déplacement par rapport au sol
  les variations de la force du vent
  Je ne sais pas

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