Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) En vol dérapé :
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  Je ne sais pas

2) Au décollage, un vent arrière a pour effet :
  d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
  d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
  Je ne sais pas

3) La dérive est l'angle que fait :
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
  la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
  Je ne sais pas

4) Pour effectuer un trajet, vous mesurez une route sur la carte au 1/500.000 O.C.A.I. Ce sera une route :
  Grille
  Compas
  Vraie
  Magnétique
  Je ne sais pas

5) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Augmente les performances visuelles
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Je ne sais pas

6) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  Je ne sais pas

7) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  descendre
  monter
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  Je ne sais pas

8) A l'atterrissage, la priorité revient à :
  un aéronef en situation d'urgence.
  une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.
  un aéronef gouvernemental.
  un aéronef militaire.
  Je ne sais pas

9) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'alerte
  du contrôle et d'alerte uniquement
  Je ne sais pas

10) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Foehn
  Ressauts
  Rotors
  Lenticulaires
  Je ne sais pas

11) La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est :
  300 m (1000 ft)
  150 m (500 fr)
  50 m (170 ft)
  1000 m (3300 ft)
  Je ne sais pas

12) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe E
  D'un espace de classe D
  Je ne sais pas

13) La finesse est également le rapport :
  hauteur perdue sur distance parcourue
  distance parcourue sur hauteur perdue
  vitesse sur hauteur perdue
  vitesse sur la distance parcourue
  Je ne sais pas

14) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  Je ne sais pas

15) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

16) En virage en palier, la portance est :
  inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
  supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
  supérieure au poids de l'ULM
  égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
  Je ne sais pas

17) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Manque d'oxygène
  Contient une faible quantité d'azote
  Manque de dioxyde de carbone
  Contient un surcroît d'oxygène
  Je ne sais pas

18) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  Je ne sais pas

19) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

20) Lorsque la température augmente :
  la portance et la traînée augmentent
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance et la traînée diminuent
  la portance diminue et la traînée augmente
  Je ne sais pas

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