Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Vrai
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Faux
  Je ne sais pas

2) Une décoloration et un desserrement des rivets de protection du bord d'attaque sur une hélice bois indique généralement
  le déplacement du blindage sous l'effet de la force centrifuge.
  un mauvais équilibrage de l'hélice.
  un mauvais collage de la première couche de bois (extrados).
  Je ne sais pas

3) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  la protéger contre les chocs.
  vérifier son équilibrage.
  Je ne sais pas

4) Le blindage de bord d'attaque de l'hélice est doté de trous permettant
  d'ajouter des vis de fixation supplémentaires.
  d'injecter de l'air sous le blindage.
  l'évacuation de la condensation sous l'action de la force centrifuge.
  Je ne sais pas

5) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Ressuage
  Les 2 réponses sont correctes.
  Magnétoscopie
  Je ne sais pas

6) Quelle est la partie de la pale appelée "Pied de pale" ?
  La partie juste après la jonction entre la pale et le moyeu.
  la partie assurant la liaison entre la pale et le moyeu.
  Le milieu de la pale.
  Je ne sais pas

7) La réversion sert :
  à diminuer les distances de freinage des avions à hélices.
  à effectuer des acrobaties avec les avions à hélices.
  d'aérofrein sur les avions à hélices.
  Je ne sais pas

8) Quelles sont les vérifications à faire pour une pale ou une hélice stockée moins de deux ans?
  Une inspection visuelle, et une vérification des conditions de stockage
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Une inspection visuelle, les condition de stockage, remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Je ne sais pas

9) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  Je ne sais pas

10) La mise en drapeau consiste à placer les pales :
  dans l’axe de rotation hélice.
  dans l’axe du vent relatif avion.
  dans une position intermédiaire de la plage de régulation.
  Je ne sais pas

11) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  Je ne sais pas

12) Où se situe la section de référence d'une pale ?
  à 30% de la longueur de la pale.
  à 70% de la longueur de la pale.
  à 50% de la longueur de la pale.
  Je ne sais pas

13) Quelle est une des parties de la pale la plus exposée aux impacts?
  le bord de fuite.
  le pied de pale.
  l'extrados.
  Je ne sais pas

14) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au tachymètre.
  au cyclomètre.
  au synchroscope.
  Je ne sais pas

15) Le séquençage de dégivrage électrique de l’hélice 
  s’effectue en passant par un timer.
  est autorisé au sol sans limitation de durée.
  passe par un contact de sécurité de train en position verrouillé bas.
  Je ne sais pas

16) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  Je ne sais pas

17) A réception d'une hélice, il est primordial de vérifier…
  la concordance des part-numbers et des numéros de série, révisions et modification à jour.
  Les 2 réponses sont correctes.
  la présence du certificat de service après-vente et de la notice.
  Je ne sais pas

18) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

19) Un défaut de synchronisation sur un avion multi-moteurs va causer :
  des vibrations
  du bruit et un déséquilibre de l'avion.
  des vibrations et un déséquilibre de l'avion.
  Je ne sais pas

20) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :