Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Pour lutter contre le givrage des hélices, on utilise
  uniquement l'énergie électrique.
  des systèmes chimiques et des systèmes par réchauffage.
  des pulseurs magnétiques et des racleurs centrifuges.
  Je ne sais pas

2) Généralement, on ne dégivre que…
  Les pieds de pales.
  Obligatoirement les pieds et extrémités de pales.
  Les extrémités de pales.
  Je ne sais pas

3) Le RECUL (Re) de la section de pale est la différence entre :
  Le pas aérodynamique "H" et le pas théorique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le vent relatif (Vr).
  Le pas théorique "H" et le pas aérodynamique (Vt/n).
  Je ne sais pas

4) Quelles sont les vérifications à faire pour une pale ou une hélice stockée moins de deux ans?
  Une inspection visuelle, les condition de stockage, remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Une inspection visuelle, et une vérification des conditions de stockage
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Je ne sais pas

5) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

6) Quelles sont les causes d'oxydation des hélices métalliques lors du stockage?
  un mauvais traitement de surface de la pale.
  un taux d'hygrométrie mal régulé et une température mal contrôlée.
  une mauvaise étanchéité du roulement de pied de pale.
  Je ne sais pas

7) A réception d'une hélice, il est primordial de vérifier…
  la concordance des part-numbers et des numéros de série, révisions et modification à jour.
  Les 2 réponses sont correctes.
  la présence du certificat de service après-vente et de la notice.
  Je ne sais pas

8) Afin d’éviter toute surchauffe des éléments chauffants du système de dégivrage hélice par réchauffage, on l'a doté d'un
  thermal disjonctor.
  internal rotactor.
  thermal controller.
  Je ne sais pas

9) Pourquoi le système de synchronisation ne fonctionne-t-il que sur une plage de régime très limitée ?
  Car les hélices pourraient entrer en régime de résonance et être détruites.
  Pour limiter le bruit au maximum.
  Pour éviter la chute du régime de tous les moteurs en cas de défaillance du moteur maître.
  Je ne sais pas

10) Etant donné que le rendement de l'hélice est proportionnel à la vitesse de translation de l'aéronef et inversement proportionnel à sa vitesse de rotation, alors au point fixe :
  le rendement est nul.
  le rendement est maximal.
  le rendement reste constant.
  Je ne sais pas

11) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  Je ne sais pas

12) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  vérifier son équilibrage.
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  la protéger contre les chocs.
  Je ne sais pas

13) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  Je ne sais pas

14) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  Je ne sais pas

15) Le plan de rotation de l'hélice est :
  le plan défini par la rotation de la section de référence.
  le plan défini par la rotation de l'axe de la pale.
  le plan défini par la rotation de l'axe de l'hélice.
  Je ne sais pas

16) Si l'angle d'incidence est nul sur la pale, alors la réaction aérodynamique sur la section de pale ...
  est négative.
  est limitée à une trainée de forme.
  freine la rotation de l'hélice.
  Je ne sais pas

17) Quelle est la partie de la pale appelée "Pied de pale" ?
  Le milieu de la pale.
  La partie juste après la jonction entre la pale et le moyeu.
  la partie assurant la liaison entre la pale et le moyeu.
  Je ne sais pas

18) Quelles sont les opérations à effectuer sur une pale ou une hélice stockée plus de deux ans et moins que la butée calendaire?
  Une inspection visuelle, et les conditions de stockage.
  Les 2 réponses sont correctes.
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe.
  Je ne sais pas

19) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  en nid d'abeille.
  Je ne sais pas

20) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  peuvent être rattrapées à la lime.
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  Je ne sais pas

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