Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Dans un système de synchronisation hélice, il y a…
  une hélice esclave qui permettra d'aligner l'hélice maître.
  un moteur maître et un moteur esclave.
  un moteur esclave et une hélice maître.
  Je ne sais pas

2) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au tachymètre.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

3) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  Je ne sais pas

4) Lorsque l'on déstocke une hélice à calage fixe après 2 ans, on doit
  la décaper
  passer le moyeu au CND
  vérifier son plan de rotation
  Je ne sais pas

5) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Je ne sais pas

6) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  à l'extrémité de la pale.
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  Je ne sais pas

7) L'érosion d'une pale est due
  à un délaminage du pied de pale.
  à la vitesse de rotation de l’hélice combinée à l'action des poussières en suspension.
  à une crique sur le bord de fuite
  Je ne sais pas

8) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  Je ne sais pas

9) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  le cône d'hélice.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  l'angle de calage à la station neutre.
  Je ne sais pas

10) Sur une hélice à calage fixe, pour tenir compte de la variation de vitesse circonferentielle le long des pales :
  on monte un système de variation de pas.
  on vrille les pales.
  on épaissit le profil de pale
  Je ne sais pas

11) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Je ne sais pas

12) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Ressuage
  Les 2 réponses sont correctes.
  Magnétoscopie
  Je ne sais pas

13) L'angle de calage est l'angle compris entre
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Je ne sais pas

14) Le réducteur hélice a pour fonction :
  de diminuer la vitesse de rotation hélice
  de freiner puis d'arrêter l'hélice
  d'augmenter la vitesse de rotation hélice
  Je ne sais pas

15) On contrôle le bon fonctionnement du système de dégivrage hélice par réchauffage grâce à
  un ampèremètre.
  un podomètre.
  un voltmètre.
  Je ne sais pas

16) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Régime et Phase.
  Rotation et Angle.
  Régime de rotation et Calage.
  Je ne sais pas

17) Une décoloration et un desserrement des rivets de protection du bord d'attaque sur une hélice bois indique généralement
  un mauvais équilibrage de l'hélice.
  le déplacement du blindage sous l'effet de la force centrifuge.
  un mauvais collage de la première couche de bois (extrados).
  Je ne sais pas

18) Le blindage de bord d'attaque de l'hélice est doté de trous permettant
  l'évacuation de la condensation sous l'action de la force centrifuge.
  d'injecter de l'air sous le blindage.
  d'ajouter des vis de fixation supplémentaires.
  Je ne sais pas

19) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Vrai
  Faux
  Je ne sais pas

20) L'axe de l'hélice
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  est l'axe de la pale
  est l'axe de rotation
  Je ne sais pas

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