Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) La mise en drapeau consiste à placer les pales :
  dans une position intermédiaire de la plage de régulation.
  dans l’axe du vent relatif avion.
  dans l’axe de rotation hélice.
  Je ne sais pas

2) Une hélice à vitesse constante
  est à calage fixe.
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  Je ne sais pas

3) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  Je ne sais pas

4) Quel est l'espacement entre deux stations consécutives?
  un pouce.
  Trois pouces.
  Deux pouces.
  Je ne sais pas

5) En anglais, "équilibrage de l'hélice" se dit
  propeller balancing
  blades monitoring.
  propeller tracking.
  Je ne sais pas

6) Les éléments chauffants des pieds de pales sont sujets
  au thermo-ballonnage.
  au décollement.
  à la corrosion galvanique.
  Je ne sais pas

7) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  Je ne sais pas

8) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  Je ne sais pas

9) Le système de dégivrage des pales par réchauffage est
  le plus utilisé actuellement.
  le moins complexe.
  le système le plus ancien.
  Je ne sais pas

10) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

11) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  roaming.
  mapping.
  tapping.
  Je ne sais pas

12) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au cyclomètre.
  au tachymètre.
  Je ne sais pas

13) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  Je ne sais pas

14) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Vrai
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Faux
  Je ne sais pas

15) Dans le logbook de l'hélice, on trouve
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, y compris les AD et SB.
  uniquement les AD et les révisons majeures.
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, sauf les AD et SB.
  Je ne sais pas

16) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  Je ne sais pas

17) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Ressuage
  Magnétoscopie
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

18) Le schéma représente un régulateur en situation où
  le couple moteur est supérieur au couple résistant
  le couple moteur est égal au couple résistant (pas fixe).
  le couple moteur est inférieur au couple résistant
  Je ne sais pas

19) Redresser une pale métallique tordue est
  autorisé.
  interdit.
  difficile.
  Je ne sais pas

20) Le bois est un matériau anisotrope, ce qui signifie
  qu'il doit être mélangé avec des fibres de métal pour lui assurer une grande résistance.
  qu'il a la même résistance aux efforts dans toutes les directions.
  qu'il n'a pas la même résistance aux efforts dans toutes les directions.
  Je ne sais pas

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