Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Dans le logbook de l'hélice, on trouve
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, sauf les AD et SB.
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, y compris les AD et SB.
  uniquement les AD et les révisons majeures.
  Je ne sais pas

2) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Faux
  Vrai
  Je ne sais pas

3) Une hélice peut restituer environ :
  65 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  75 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

4) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Ressuage
  Magnétoscopie
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

5) La phase des hélices est…
  le positionnement des pales d'une hélice par rapport à une autre.
  la variation de calage d'une pale d'hélice par rapport à une autre.
  la position du régulateur hélice par rapport aux manettes moteur.
  Je ne sais pas

6) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  Je ne sais pas

7) Pourquoi le système de synchronisation ne fonctionne-t-il que sur une plage de régime très limitée ?
  Pour éviter la chute du régime de tous les moteurs en cas de défaillance du moteur maître.
  Pour limiter le bruit au maximum.
  Car les hélices pourraient entrer en régime de résonance et être détruites.
  Je ne sais pas

8) Généralement, une régulation tachymétrique utilise…
  Ajuster l'incidence du vent relatif au calage des pales.
  permettre le passage en réversion lors d'un vol en virage à grande vitesse.
  un système centrifuge.
  Je ne sais pas

9) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  Je ne sais pas

10) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  Je ne sais pas

11) Redresser une pale métallique tordue est
  autorisé.
  difficile.
  interdit.
  Je ne sais pas

12) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  Je ne sais pas

13) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  Je ne sais pas

14) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  le cône d'hélice.
  l'angle de calage à la station neutre.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  Je ne sais pas

15) Le plan de rotation de l'hélice est :
  le plan défini par la rotation de l'axe de l'hélice.
  le plan défini par la rotation de l'axe de la pale.
  le plan défini par la rotation de la section de référence.
  Je ne sais pas

16) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

17) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  Je ne sais pas

18) Le séquençage de dégivrage électrique de l’hélice 
  passe par un contact de sécurité de train en position verrouillé bas.
  est autorisé au sol sans limitation de durée.
  s’effectue en passant par un timer.
  Je ne sais pas

19) L'axe de la pale
  est l'axe de rotation.
  est l'axe de référence liée à la pale.
  se trouve à l'intersection de l'axe de l'hélice et la corde de profil
  Je ne sais pas

20) Les éléments chauffants des pieds de pales sont sujets
  à la corrosion galvanique.
  au thermo-ballonnage.
  au décollement.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :