Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  point fixe.
  une point de frottement.
  point de fonctionnement.
  Je ne sais pas

2) Pour que l'hélice tourne à une vitesse constante, il faut que
  Cm < Cr
  Cm > Cr
  Cm = Cr
  Je ne sais pas

3) On contrôle le bon fonctionnement du système de dégivrage hélice par réchauffage grâce à
  un ampèremètre.
  un voltmètre.
  un podomètre.
  Je ne sais pas

4) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  Je ne sais pas

5) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux
  Vrai
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Je ne sais pas

6) Les clapets anti-siphonnage montés sur un système d'anti-givrage par fluide servent à
  ventiler les tuyaux d'alimentation.
  permettre le fonctionnement de la pompe de refoulement.
  éviter le vidage du réservoir de fluide en vol.
  Je ne sais pas

7) Lors de l'établissement du plan de rotation d’une hélice, vous contrôlez que
  toutes les pales tournent dans le même plan.
  toutes les extrémités passent à la même distance d’un point fixe.
  les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

8) Que provoque un déséquilibre d'une hélice en fonctionnement?
  une perte très significative de rendement.
  des vibrations anormales et l'usure prématurée du moteur.
  une perte importante de puissance moteur.
  Je ne sais pas

9) Pour réaliser un synchrophasage, il est nécessaire de connaitre
  le calage des pales pour pouvoir l'aligner.
  le régime moteur pour jouer sur le débit carburant.
  la position des pales pour pouvoir les comparer.
  Je ne sais pas

10) Au-delà de 90% du rayon, la largeur et l'épaisseur d'une pale métallique
  peuvent être épaissies pour contrer un balourd.
  peuvent être modifiées selon les instructions du fabricant.
  ne peuvent en aucun cas subir des modifications.
  Je ne sais pas

11) La pale en mode propulsion est représentée par
  la figure C
  la figure B
  la figure A
  Je ne sais pas

12) Une hélice qui possède un potentiel de 12 années pourra être avionnée
  11 ans, 30 jours après révision et aura un potentiel de 12 ans.
  au maximum 1 an après révision sinon elle n'aura plus de potentiel.
  2 ans après révision mais elle n'aura qu'un potentiel de 6 mois.
  Je ne sais pas

13) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  Je ne sais pas

14) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  roaming.
  mapping.
  tapping.
  Je ne sais pas

15) La phase des hélices est…
  la position du régulateur hélice par rapport aux manettes moteur.
  le positionnement des pales d'une hélice par rapport à une autre.
  la variation de calage d'une pale d'hélice par rapport à une autre.
  Je ne sais pas

16) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Je ne sais pas

17) Le schéma représente un régulateur en situation où
  le couple moteur est supérieur au couple résistant
  le couple moteur est égal au couple résistant (pas fixe).
  le couple moteur est inférieur au couple résistant
  Je ne sais pas

18) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  à l'extrémité de la pale.
  Je ne sais pas

19) En anglais, "établissement du plan de rotation des pales" se dit
  rotation monitoring.
  blade tracking.
  propeller feathering
  Je ne sais pas

20) Le recul
  est indispensable au rôle de propulsion de l'hélice
  n'a que très peu d'influence sur le rendement de l'hélice
  pénalise le rendement de l'hélice
  Je ne sais pas

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