Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  tapping.
  mapping.
  roaming.
  Je ne sais pas

2) Les clapets anti-siphonnage montés sur un système d'anti-givrage par fluide servent à
  éviter le vidage du réservoir de fluide en vol.
  permettre le fonctionnement de la pompe de refoulement.
  ventiler les tuyaux d'alimentation.
  Je ne sais pas

3) Quel est l'espacement entre deux stations consécutives?
  Trois pouces.
  un pouce.
  Deux pouces.
  Je ne sais pas

4) Une hélice avionnée peut être considérée comme stockée.
  oui.
  non.
  oui si elle est à plus de 3 mois de la butée calendaire.
  Je ne sais pas

5) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  Je ne sais pas

6) L'inspection d'une hélice doit être effectuée…
  avant chaque vol
  Les 2 réponses sont correctes.
  selon les préconisations du constructeur
  Je ne sais pas

7) Au-delà de 90% du rayon, la largeur et l'épaisseur d'une pale métallique
  peuvent être modifiées selon les instructions du fabricant.
  ne peuvent en aucun cas subir des modifications.
  peuvent être épaissies pour contrer un balourd.
  Je ne sais pas

8) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  à l'extrémité de la pale.
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  Je ne sais pas

9) Le RECUL (Re) de la section de pale est la différence entre :
  Le pas théorique "H" et le pas aérodynamique (Vt/n).
  Le pas aérodynamique "H" et le pas théorique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le vent relatif (Vr).
  Je ne sais pas

10) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Rotation et Angle.
  Régime de rotation et Calage.
  Régime et Phase.
  Je ne sais pas

11) Que provoque un déséquilibre d'une hélice en fonctionnement?
  une perte très significative de rendement.
  une perte importante de puissance moteur.
  des vibrations anormales et l'usure prématurée du moteur.
  Je ne sais pas

12) Pour réaliser un synchrophasage, il est nécessaire de connaitre
  le calage des pales pour pouvoir l'aligner.
  le régime moteur pour jouer sur le débit carburant.
  la position des pales pour pouvoir les comparer.
  Je ne sais pas

13) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en nid d'abeille.
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  Je ne sais pas

14) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  Je ne sais pas

15) Une hélice à vitesse constante
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  est à calage fixe.
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  Je ne sais pas

16) Pour lutter contre le givrage des hélices, on utilise
  uniquement l'énergie électrique.
  des systèmes chimiques et des systèmes par réchauffage.
  des pulseurs magnétiques et des racleurs centrifuges.
  Je ne sais pas

17) Les éléments chauffants des pieds de pales sont sujets
  à la corrosion galvanique.
  au thermo-ballonnage.
  au décollement.
  Je ne sais pas

18) Etant donné que le rendement de l'hélice est proportionnel à la vitesse de translation de l'aéronef et inversement proportionnel à sa vitesse de rotation, alors au point fixe :
  le rendement est nul.
  le rendement reste constant.
  le rendement est maximal.
  Je ne sais pas

19) En anglais, "établissement du plan de rotation des pales" se dit
  rotation monitoring.
  blade tracking.
  propeller feathering
  Je ne sais pas

20) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  le cône d'hélice.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  l'angle de calage à la station neutre.
  Je ne sais pas

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