Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Le recul
  est indispensable au rôle de propulsion de l'hélice
  n'a que très peu d'influence sur le rendement de l'hélice
  pénalise le rendement de l'hélice
  Je ne sais pas

2) Pour réaliser un synchrophasage, il est nécessaire de connaitre
  le calage des pales pour pouvoir l'aligner.
  le régime moteur pour jouer sur le débit carburant.
  la position des pales pour pouvoir les comparer.
  Je ne sais pas

3) Que provoque un déséquilibre d'une hélice en fonctionnement?
  une perte importante de puissance moteur.
  des vibrations anormales et l'usure prématurée du moteur.
  une perte très significative de rendement.
  Je ne sais pas

4) L'inspection d'une hélice doit être effectuée…
  Les 2 réponses sont correctes.
  selon les préconisations du constructeur
  avant chaque vol
  Je ne sais pas

5) Le couple centrifuge de torsion
  tend à ramener l'hélice vers petit pas.
  n'a pas d'incidence sur le pas de l'hélice.
  tend à ramener l'hélice vers grand pas.
  Je ne sais pas

6) l'acronyme "AD" signifie…
  Airborne Direction
  Acclimate Decision
  Airwothiness Directive
  Je ne sais pas

7) Une hélice à vitesse constante
  est à calage fixe.
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  Je ne sais pas

8) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  Je ne sais pas

9) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  en nid d'abeille.
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  Je ne sais pas

10) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  vérifier son équilibrage.
  la protéger contre les chocs.
  Je ne sais pas

11) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au tachymètre.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

12) Quelle est la partie de la pale appelée "Pied de pale" ?
  Le milieu de la pale.
  La partie juste après la jonction entre la pale et le moyeu.
  la partie assurant la liaison entre la pale et le moyeu.
  Je ne sais pas

13) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  Je ne sais pas

14) En cas d'utilisation de la réversion, le recul est :
  maximum à l'atterrissage et négatif en manœuvre au sol.
  minimal à l'atterrissage et maximal en manœuvre au sol.
  négatif à l'atterrissage et positif en manœuvre au sol.
  Je ne sais pas

15) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Les 2 réponses sont correctes.
  Magnétoscopie
  Ressuage
  Je ne sais pas

16) Les blindages métalliques de protection de bord d’attaque doivent être enduits…
  d'huile de vaseline.
  d'huile de lubrification moteur
  d'huile de coupe
  Je ne sais pas

17) La réversion sert :
  à effectuer des acrobaties avec les avions à hélices.
  d'aérofrein sur les avions à hélices.
  à diminuer les distances de freinage des avions à hélices.
  Je ne sais pas

18) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  point de fonctionnement.
  une point de frottement.
  point fixe.
  Je ne sais pas

19) Les clapets anti-siphonnage montés sur un système d'anti-givrage par fluide servent à
  permettre le fonctionnement de la pompe de refoulement.
  ventiler les tuyaux d'alimentation.
  éviter le vidage du réservoir de fluide en vol.
  Je ne sais pas

20) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Je ne sais pas

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