Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à l'extrémité de la pale.
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  Je ne sais pas

2) Dans un système d'anti-givrage par fluide, celui-ci se répand sur les pales grâce à
  la pression barométrique.
  un servomoteur hydrique.
  l'action de la force centrifuge.
  Je ne sais pas

3) Quelles sont les causes d'oxydation des hélices métalliques lors du stockage?
  un mauvais traitement de surface de la pale.
  une mauvaise étanchéité du roulement de pied de pale.
  un taux d'hygrométrie mal régulé et une température mal contrôlée.
  Je ne sais pas

4) Les hélices en bois doivent être stockées
  impérativement à une inclinaison de 45 degrés.
  à plat sur un matériau isolant.
  debout dans du papier gras.
  Je ne sais pas

5) Utiliser du métal pour fabriquer une hélice présente des avantages par rapport au bois…
  profil plus fin, meilleur rendement.
  profil plus épais, le métal est un matériau anisotrope.
  meilleure résistance à la corrosion.
  Je ne sais pas

6) La mise en drapeau s’effectue à l’aide
  de la pompe du régulateur car il fonctionne encore le temps d’arrêter le moteur.
  d’une pompe auxiliaire électrique.
  du couple de torsion dés que le moteur est mis sur arrêt.
  Je ne sais pas

7) Le recul
  est indispensable au rôle de propulsion de l'hélice
  n'a que très peu d'influence sur le rendement de l'hélice
  pénalise le rendement de l'hélice
  Je ne sais pas

8) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  point de fonctionnement.
  point fixe.
  une point de frottement.
  Je ne sais pas

9) Afin d’éviter toute surchauffe des éléments chauffants du système de dégivrage hélice par réchauffage, on l'a doté d'un
  thermal disjonctor.
  thermal controller.
  internal rotactor.
  Je ne sais pas

10) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  Je ne sais pas

11) l'acronyme "AD" signifie…
  Acclimate Decision
  Airborne Direction
  Airwothiness Directive
  Je ne sais pas

12) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  Je ne sais pas

13) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  Je ne sais pas

14) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

15) On contrôle le bon fonctionnement du système de dégivrage hélice par réchauffage grâce à
  un ampèremètre.
  un podomètre.
  un voltmètre.
  Je ne sais pas

16) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  Je ne sais pas

17) La pale en mode propulsion est représentée par
  la figure B
  la figure C
  la figure A
  Je ne sais pas

18) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  la protéger contre les chocs.
  vérifier son équilibrage.
  Je ne sais pas

19) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  Je ne sais pas

20) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Vrai
  Faux
  Je ne sais pas

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