Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  Je ne sais pas

2) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  vérifier son équilibrage.
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  la protéger contre les chocs.
  Je ne sais pas

3) Le collecteur et le porte-charbon du système de dégivrage par réchauffage servent à
  réchauffer le bulkhead.
  collecter la vitesse de rotation de l'hélice pour la transmettre.
  transférer l'énergie électrique nécessaire jusqu'à l'hélice.
  Je ne sais pas

4) La réversion sert :
  à effectuer des acrobaties avec les avions à hélices.
  d'aérofrein sur les avions à hélices.
  à diminuer les distances de freinage des avions à hélices.
  Je ne sais pas

5) Un défaut de synchronisation sur un avion multi-moteurs va causer :
  des vibrations
  des vibrations et un déséquilibre de l'avion.
  du bruit et un déséquilibre de l'avion.
  Je ne sais pas

6) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  tapping.
  roaming.
  mapping.
  Je ne sais pas

7) Sur un hélice métallique, la corrosion inter-granulaire est due à
  aux vibrations causées par un mauvais équilibrage.
  des fissures qui apparaissent en raison de la fatigue.
  la présence d’impuretés dans l’aluminium à la fabrication.
  Je ne sais pas

8) Une décoloration et un desserrement des rivets de protection du bord d'attaque sur une hélice bois indique généralement
  le déplacement du blindage sous l'effet de la force centrifuge.
  un mauvais collage de la première couche de bois (extrados).
  un mauvais équilibrage de l'hélice.
  Je ne sais pas

9) L'axe de la pale
  est l'axe de rotation.
  est l'axe de référence liée à la pale.
  se trouve à l'intersection de l'axe de l'hélice et la corde de profil
  Je ne sais pas

10) Généralement, une régulation tachymétrique utilise…
  permettre le passage en réversion lors d'un vol en virage à grande vitesse.
  un système centrifuge.
  Ajuster l'incidence du vent relatif au calage des pales.
  Je ne sais pas

11) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

12) Redresser une pale métallique tordue est
  difficile.
  interdit.
  autorisé.
  Je ne sais pas

13) En cas d'utilisation de la réversion, le recul est :
  minimal à l'atterrissage et maximal en manœuvre au sol.
  négatif à l'atterrissage et positif en manœuvre au sol.
  maximum à l'atterrissage et négatif en manœuvre au sol.
  Je ne sais pas

14) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  Je ne sais pas

15) Etant donné que le rendement de l'hélice est proportionnel à la vitesse de translation de l'aéronef et inversement proportionnel à sa vitesse de rotation, alors au point fixe :
  le rendement reste constant.
  le rendement est nul.
  le rendement est maximal.
  Je ne sais pas

16) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  Je ne sais pas

17) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  Je ne sais pas

18) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  Je ne sais pas

19) Un pied de pale est généralement…
  estampé
  forgé
  Coulé
  Je ne sais pas

20) Le carbone des pales composites présente un inconvénient...
  de la corrosion galvanique peut apparaitre en présence d'un métal.
  ce matériau n'est pas très rigide.
  il faut produire de petites séries pour que la production soit rentable.
  Je ne sais pas

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