Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Où se situe la section de référence d'une pale ?
  à 70% de la longueur de la pale.
  à 30% de la longueur de la pale.
  à 50% de la longueur de la pale.
  Je ne sais pas

2) Dans le logbook de l'hélice, on trouve
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, y compris les AD et SB.
  uniquement les AD et les révisons majeures.
  tous les travaux exécutés sur l'hélice, sauf les AD et SB.
  Je ne sais pas

3) Le schéma représente un régulateur en situation où
  le couple moteur est inférieur au couple résistant
  le couple moteur est égal au couple résistant (pas fixe).
  le couple moteur est supérieur au couple résistant
  Je ne sais pas

4) Sur un hélice métallique, la corrosion inter-granulaire est due à
  aux vibrations causées par un mauvais équilibrage.
  la présence d’impuretés dans l’aluminium à la fabrication.
  des fissures qui apparaissent en raison de la fatigue.
  Je ne sais pas

5) Quelle est la partie de la pale appelée "Pied de pale" ?
  la partie assurant la liaison entre la pale et le moyeu.
  La partie juste après la jonction entre la pale et le moyeu.
  Le milieu de la pale.
  Je ne sais pas

6) Une hélice peut restituer environ :
  65 % de l'énergie reçue.
  75 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

7) Le couple centrifuge de torsion
  tend à ramener l'hélice vers grand pas.
  n'a pas d'incidence sur le pas de l'hélice.
  tend à ramener l'hélice vers petit pas.
  Je ne sais pas

8) Etant donné que le rendement de l'hélice est proportionnel à la vitesse de translation de l'aéronef et inversement proportionnel à sa vitesse de rotation, alors au point fixe :
  le rendement est nul.
  le rendement reste constant.
  le rendement est maximal.
  Je ne sais pas

9) En cas d'utilisation de la réversion, le recul est :
  négatif à l'atterrissage et positif en manœuvre au sol.
  maximum à l'atterrissage et négatif en manœuvre au sol.
  minimal à l'atterrissage et maximal en manœuvre au sol.
  Je ne sais pas

10) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au tachymètre.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

11) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  mapping.
  roaming.
  tapping.
  Je ne sais pas

12) L'angle de calage est l'angle compris entre
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  Je ne sais pas

13) Le blindage de bord d'attaque de l'hélice est doté de trous permettant
  d'injecter de l'air sous le blindage.
  l'évacuation de la condensation sous l'action de la force centrifuge.
  d'ajouter des vis de fixation supplémentaires.
  Je ne sais pas

14) Pour lutter contre le givrage des hélices, on utilise
  uniquement l'énergie électrique.
  des systèmes chimiques et des systèmes par réchauffage.
  des pulseurs magnétiques et des racleurs centrifuges.
  Je ne sais pas

15) On contrôle le bon fonctionnement du système de dégivrage hélice par réchauffage grâce à
  un ampèremètre.
  un podomètre.
  un voltmètre.
  Je ne sais pas

16) Pour une hélice à calage fixe, combien existe-t-il de vitesses avion Vp où l'on obtient le meilleur rendement hélice ?
  Deux.
  Une seule.
  Une infinité.
  Je ne sais pas

17) Un pied de pale est généralement…
  Coulé
  estampé
  forgé
  Je ne sais pas

18) Le carbone des pales composites présente un inconvénient...
  de la corrosion galvanique peut apparaitre en présence d'un métal.
  il faut produire de petites séries pour que la production soit rentable.
  ce matériau n'est pas très rigide.
  Je ne sais pas

19) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Je ne sais pas

20) L'autofeather est :
  un système de compensation météorologique de l'hélice.
  un système de régulation du calage des pales d'hélice.
  un système de mise en drapeau automatique de l'hélice.
  Je ne sais pas

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