Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Utiliser du métal pour fabriquer une hélice présente des avantages par rapport au bois…
  profil plus épais, le métal est un matériau anisotrope.
  meilleure résistance à la corrosion.
  profil plus fin, meilleur rendement.
  Je ne sais pas

2) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  Je ne sais pas

3) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au tachymètre.
  au synchroscope.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

4) A réception d'une hélice, il est primordial de vérifier…
  Les 2 réponses sont correctes.
  la présence du certificat de service après-vente et de la notice.
  la concordance des part-numbers et des numéros de série, révisions et modification à jour.
  Je ne sais pas

5) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  point de fonctionnement.
  une point de frottement.
  point fixe.
  Je ne sais pas

6) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  tapping.
  roaming.
  mapping.
  Je ne sais pas

7) Sur un système d'anti-givrage par fluide, "feed pipe" désigne
  le réseau de distribution.
  la gaine de réchauffage.
  une pipe de ventilation.
  Je ne sais pas

8) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  Je ne sais pas

9) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Régime de rotation et Calage.
  Rotation et Angle.
  Régime et Phase.
  Je ne sais pas

10) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  Je ne sais pas

11) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Je ne sais pas

12) Le réducteur hélice a pour fonction :
  de freiner puis d'arrêter l'hélice
  d'augmenter la vitesse de rotation hélice
  de diminuer la vitesse de rotation hélice
  Je ne sais pas

13) Généralement, on ne dégivre que…
  Les pieds de pales.
  Obligatoirement les pieds et extrémités de pales.
  Les extrémités de pales.
  Je ne sais pas

14) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  Je ne sais pas

15) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  Je ne sais pas

16) En anglais, "mise en drapeau de l'hélice" se dit
  propulsor feathring.
  impeller featuring.
  propeller feathering.
  Je ne sais pas

17) Dans un système de synchronisation hélice, il y a…
  un moteur maître et un moteur esclave.
  une hélice esclave qui permettra d'aligner l'hélice maître.
  un moteur esclave et une hélice maître.
  Je ne sais pas

18) Un pied de pale est généralement…
  forgé
  estampé
  Coulé
  Je ne sais pas

19) L'axe de l'hélice
  est l'axe de rotation
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  est l'axe de la pale
  Je ne sais pas

20) Le plateau arrière sert :
  à établir la liaison hydraulique entre les parties fixes et mobiles.
  à porter les charbons.
  à augmenter l'aérodynamisme de l'hélice.
  Je ne sais pas

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