Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  Je ne sais pas

2) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en nid d'abeille.
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  Je ne sais pas

3) La phase des hélices est…
  le positionnement des pales d'une hélice par rapport à une autre.
  la variation de calage d'une pale d'hélice par rapport à une autre.
  la position du régulateur hélice par rapport aux manettes moteur.
  Je ne sais pas

4) Une hélice avionnée peut être considérée comme stockée.
  non.
  oui si elle est à plus de 3 mois de la butée calendaire.
  oui.
  Je ne sais pas

5) Pour une pale, qu'est-ce qu'une station?
  Deux stations consécutives sont espacées de 25,4 mm.
  Les stations déterminent les différentes sections d'une pale, en partant du centre du moyeu jusqu'à son extrémité.
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

6) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  Je ne sais pas

7) Le recul
  n'a que très peu d'influence sur le rendement de l'hélice
  pénalise le rendement de l'hélice
  est indispensable au rôle de propulsion de l'hélice
  Je ne sais pas

8) Une décoloration et un desserrement des rivets de protection du bord d'attaque sur une hélice bois indique généralement
  un mauvais équilibrage de l'hélice.
  le déplacement du blindage sous l'effet de la force centrifuge.
  un mauvais collage de la première couche de bois (extrados).
  Je ne sais pas

9) Un défaut de synchronisation sur un avion multi-moteurs va causer :
  des vibrations
  des vibrations et un déséquilibre de l'avion.
  du bruit et un déséquilibre de l'avion.
  Je ne sais pas

10) Les hélices en bois doivent être stockées
  impérativement à une inclinaison de 45 degrés.
  à plat sur un matériau isolant.
  debout dans du papier gras.
  Je ne sais pas

11) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  Je ne sais pas

12) A réception d'une hélice, il est primordial de vérifier…
  la présence du certificat de service après-vente et de la notice.
  Les 2 réponses sont correctes.
  la concordance des part-numbers et des numéros de série, révisions et modification à jour.
  Je ne sais pas

13) Faire fonctionner une hélice métallique avec un tachymètre mal réglé peut entraîner…
  Il n'y a aucune influence d'un mauvais réglage du tachymètre.
  des fluctuations de régime qui peuvent engendrer de fortes vibrations.
  des sur-régimes et donc de fortes contraintes qui peuvent raccourcir la durée de vie de la pale.
  Je ne sais pas

14) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  Je ne sais pas

15) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  mapping.
  tapping.
  roaming.
  Je ne sais pas

16) Le RECUL (Re) de la section de pale est la différence entre :
  Le pas théorique "H" et le pas aérodynamique (Vt/n).
  Le pas aérodynamique "H" et le pas théorique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le vent relatif (Vr).
  Je ne sais pas

17) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

18) Un pied de pale est généralement…
  estampé
  forgé
  Coulé
  Je ne sais pas

19) Les clapets anti-siphonnage montés sur un système d'anti-givrage par fluide servent à
  ventiler les tuyaux d'alimentation.
  éviter le vidage du réservoir de fluide en vol.
  permettre le fonctionnement de la pompe de refoulement.
  Je ne sais pas

20) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au tachymètre.
  au synchroscope.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

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