Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Les éléments chauffants des pieds de pales sont sujets
  au décollement.
  au thermo-ballonnage.
  à la corrosion galvanique.
  Je ne sais pas

2) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  l'angle de calage à la station neutre.
  le cône d'hélice.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  Je ne sais pas

3) Suite à un impact sur le bord d’attaque d’une pale d’hélice métallique, il est possible de
  retoucher à la lime selon les prescriptions constructeur et effectuer une retouche de peinture.
  percer un trou de 3 mm de diamètre pour limiter le développement de la crique.
  reboucher le dommage par soudure et finition à la lime douce.
  Je ne sais pas

4) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en nid d'abeille.
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  Je ne sais pas

5) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  à l'extrémité de la pale.
  Je ne sais pas

6) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  Je ne sais pas

7) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  Je ne sais pas

8) Au-delà de 90% du rayon, la largeur et l'épaisseur d'une pale métallique
  peuvent être modifiées selon les instructions du fabricant.
  peuvent être épaissies pour contrer un balourd.
  ne peuvent en aucun cas subir des modifications.
  Je ne sais pas

9) Lorsqu'un avion est en course de décollage, le pas d'une hélice à pas variable est sur
  petit pas.
  reverse.
  grand pas.
  Je ne sais pas

10) Quelle est une des parties de la pale la plus exposée aux impacts?
  le pied de pale.
  le bord de fuite.
  l'extrados.
  Je ne sais pas

11) En anglais, "équilibrage de l'hélice" se dit
  propeller tracking.
  propeller balancing
  blades monitoring.
  Je ne sais pas

12) Que provoque un déséquilibre d'une hélice en fonctionnement?
  une perte importante de puissance moteur.
  une perte très significative de rendement.
  des vibrations anormales et l'usure prématurée du moteur.
  Je ne sais pas

13) Pour une pale, qu'est-ce qu'une station?
  Les 2 réponses sont correctes.
  Deux stations consécutives sont espacées de 25,4 mm.
  Les stations déterminent les différentes sections d'une pale, en partant du centre du moyeu jusqu'à son extrémité.
  Je ne sais pas

14) Sur un système d'anti-givrage par fluide, "feed pipe" désigne
  une pipe de ventilation.
  le réseau de distribution.
  la gaine de réchauffage.
  Je ne sais pas

15) Quel est l'avantage d'une hélice en bois en cas de collision avec un obstacle ?
  Elle est plus légère qu'une hélice métallique, donc elle n'abime pas l'obstacle.
  L'hélice se tord et résiste, ce qui protège le moteur.
  L'hélice fait office de fusible, casse et préserve ainsi le moteur.
  Je ne sais pas

16) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  Je ne sais pas

17) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Régime et Phase.
  Régime de rotation et Calage.
  Rotation et Angle.
  Je ne sais pas

18) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  Je ne sais pas

19) Le bois est un matériau anisotrope, ce qui signifie
  qu'il n'a pas la même résistance aux efforts dans toutes les directions.
  qu'il doit être mélangé avec des fibres de métal pour lui assurer une grande résistance.
  qu'il a la même résistance aux efforts dans toutes les directions.
  Je ne sais pas

20) Quelles sont les opérations à effectuer sur une pale ou une hélice stockée plus de deux ans et moins que la butée calendaire?
  Les 2 réponses sont correctes.
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe.
  Une inspection visuelle, et les conditions de stockage.
  Je ne sais pas

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