Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Quelles sont les vérifications à faire pour une pale ou une hélice stockée moins de deux ans?
  Une inspection visuelle, et une vérification des conditions de stockage
  Une inspection visuelle, les condition de stockage, remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Je ne sais pas

2) Le roulement de pied de pale sert à ...
  supporter les efforts centrifuges.
  les 2 réponses sont correctes.
  assurer la rotation de la pale.
  Je ne sais pas

3) L'inspection d'une hélice doit être effectuée…
  avant chaque vol
  Les 2 réponses sont correctes.
  selon les préconisations du constructeur
  Je ne sais pas

4) Afin d’éviter toute surchauffe des éléments chauffants du système de dégivrage hélice par réchauffage, on l'a doté d'un
  thermal controller.
  thermal disjonctor.
  internal rotactor.
  Je ne sais pas

5) Où se situe la section de référence d'une pale ?
  à 70% de la longueur de la pale.
  à 50% de la longueur de la pale.
  à 30% de la longueur de la pale.
  Je ne sais pas

6) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  Je ne sais pas

7) Le blindage de bord d'attaque de l'hélice est doté de trous permettant
  l'évacuation de la condensation sous l'action de la force centrifuge.
  d'ajouter des vis de fixation supplémentaires.
  d'injecter de l'air sous le blindage.
  Je ne sais pas

8) Le réducteur hélice a pour fonction :
  d'augmenter la vitesse de rotation hélice
  de diminuer la vitesse de rotation hélice
  de freiner puis d'arrêter l'hélice
  Je ne sais pas

9) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  Je ne sais pas

10) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  Je ne sais pas

11) On inspecte les pales d'une hélice composite grâce à la technique du
  tapping.
  mapping.
  roaming.
  Je ne sais pas

12) Pour une pale, qu'est-ce qu'une station?
  Deux stations consécutives sont espacées de 25,4 mm.
  Les stations déterminent les différentes sections d'une pale, en partant du centre du moyeu jusqu'à son extrémité.
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

13) Quelle est une des parties de la pale la plus exposée aux impacts?
  le pied de pale.
  l'extrados.
  le bord de fuite.
  Je ne sais pas

14) Une hélice à vitesse constante
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  est à calage fixe.
  Je ne sais pas

15) L'érosion d'une pale est due
  à la vitesse de rotation de l’hélice combinée à l'action des poussières en suspension.
  à une crique sur le bord de fuite
  à un délaminage du pied de pale.
  Je ne sais pas

16) L'axe de l'hélice
  est l'axe de la pale
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  est l'axe de rotation
  Je ne sais pas

17) Généralement, une régulation tachymétrique utilise…
  Ajuster l'incidence du vent relatif au calage des pales.
  permettre le passage en réversion lors d'un vol en virage à grande vitesse.
  un système centrifuge.
  Je ne sais pas

18) Une hélice qui possède un potentiel de 12 années pourra être avionnée
  au maximum 1 an après révision sinon elle n'aura plus de potentiel.
  11 ans, 30 jours après révision et aura un potentiel de 12 ans.
  2 ans après révision mais elle n'aura qu'un potentiel de 6 mois.
  Je ne sais pas

19) Le plan de rotation de l'hélice est :
  le plan défini par la rotation de la section de référence.
  le plan défini par la rotation de l'axe de la pale.
  le plan défini par la rotation de l'axe de l'hélice.
  Je ne sais pas

20) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  Je ne sais pas

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