Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Dans un système de synchronisation hélice, il y a…
  un moteur maître et un moteur esclave.
  un moteur esclave et une hélice maître.
  une hélice esclave qui permettra d'aligner l'hélice maître.
  Je ne sais pas

2) Les blindages métalliques de protection de bord d’attaque doivent être enduits…
  d'huile de coupe
  d'huile de lubrification moteur
  d'huile de vaseline.
  Je ne sais pas

3) Le plateau arrière sert :
  à établir la liaison hydraulique entre les parties fixes et mobiles.
  à augmenter l'aérodynamisme de l'hélice.
  à porter les charbons.
  Je ne sais pas

4) Pour une hélice à calage fixe, combien existe-t-il de vitesses avion Vp où l'on obtient le meilleur rendement hélice ?
  Une seule.
  Une infinité.
  Deux.
  Je ne sais pas

5) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

6) L'axe de la pale
  est l'axe de référence liée à la pale.
  se trouve à l'intersection de l'axe de l'hélice et la corde de profil
  est l'axe de rotation.
  Je ne sais pas

7) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  Je ne sais pas

8) L'axe de l'hélice
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  est l'axe de rotation
  est l'axe de la pale
  Je ne sais pas

9) Le plan de rotation de l'hélice est :
  le plan défini par la rotation de l'axe de l'hélice.
  le plan défini par la rotation de l'axe de la pale.
  le plan défini par la rotation de la section de référence.
  Je ne sais pas

10) Utiliser du métal pour fabriquer une hélice présente des avantages par rapport au bois…
  meilleure résistance à la corrosion.
  profil plus fin, meilleur rendement.
  profil plus épais, le métal est un matériau anisotrope.
  Je ne sais pas

11) L'angle de calage est l'angle compris entre
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Je ne sais pas

12) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  une point de frottement.
  point de fonctionnement.
  point fixe.
  Je ne sais pas

13) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  Je ne sais pas

14) En anglais, "établissement du plan de rotation des pales" se dit
  propeller feathering
  rotation monitoring.
  blade tracking.
  Je ne sais pas

15) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  Je ne sais pas

16) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  Je ne sais pas

17) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Régime de rotation et Calage.
  Rotation et Angle.
  Régime et Phase.
  Je ne sais pas

18) Sur un hélice métallique, la corrosion inter-granulaire est due à
  des fissures qui apparaissent en raison de la fatigue.
  la présence d’impuretés dans l’aluminium à la fabrication.
  aux vibrations causées par un mauvais équilibrage.
  Je ne sais pas

19) L'érosion d'une pale est due
  à la vitesse de rotation de l’hélice combinée à l'action des poussières en suspension.
  à une crique sur le bord de fuite
  à un délaminage du pied de pale.
  Je ne sais pas

20) Si l'angle d'incidence est nul sur la pale, alors la réaction aérodynamique sur la section de pale ...
  est limitée à une trainée de forme.
  freine la rotation de l'hélice.
  est négative.
  Je ne sais pas

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