Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) En cas d'utilisation de la réversion, le recul est :
  maximum à l'atterrissage et négatif en manœuvre au sol.
  minimal à l'atterrissage et maximal en manœuvre au sol.
  négatif à l'atterrissage et positif en manœuvre au sol.
  Je ne sais pas

2) Sur une hélice à calage fixe, pour tenir compte de la variation de vitesse circonferentielle le long des pales :
  on monte un système de variation de pas.
  on vrille les pales.
  on épaissit le profil de pale
  Je ne sais pas

3) Faire fonctionner une hélice métallique avec un tachymètre mal réglé peut entraîner…
  Il n'y a aucune influence d'un mauvais réglage du tachymètre.
  des sur-régimes et donc de fortes contraintes qui peuvent raccourcir la durée de vie de la pale.
  des fluctuations de régime qui peuvent engendrer de fortes vibrations.
  Je ne sais pas

4) Les blindages métalliques de protection de bord d’attaque doivent être enduits…
  d'huile de lubrification moteur
  d'huile de vaseline.
  d'huile de coupe
  Je ne sais pas

5) Quelles sont les causes d'oxydation des hélices métalliques lors du stockage?
  un mauvais traitement de surface de la pale.
  un taux d'hygrométrie mal régulé et une température mal contrôlée.
  une mauvaise étanchéité du roulement de pied de pale.
  Je ne sais pas

6) L'inspection d'une hélice doit être effectuée…
  selon les préconisations du constructeur
  Les 2 réponses sont correctes.
  avant chaque vol
  Je ne sais pas

7) L'autofeather est :
  un système de compensation météorologique de l'hélice.
  un système de régulation du calage des pales d'hélice.
  un système de mise en drapeau automatique de l'hélice.
  Je ne sais pas

8) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  Je ne sais pas

9) Pour une pale, qu'est-ce qu'une station?
  Les 2 réponses sont correctes.
  Deux stations consécutives sont espacées de 25,4 mm.
  Les stations déterminent les différentes sections d'une pale, en partant du centre du moyeu jusqu'à son extrémité.
  Je ne sais pas

10) Redresser une pale métallique tordue est
  autorisé.
  difficile.
  interdit.
  Je ne sais pas

11) Un pied de pale est généralement…
  forgé
  estampé
  Coulé
  Je ne sais pas

12) L'axe de l'hélice
  est l'axe de rotation
  est l'axe de la pale
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  Je ne sais pas

13) On appelle la correspondance régime moteur / régime hélice un…
  une point de frottement.
  point fixe.
  point de fonctionnement.
  Je ne sais pas

14) Lorsque l'on déstocke une hélice à calage fixe après 2 ans, on doit
  la décaper
  passer le moyeu au CND
  vérifier son plan de rotation
  Je ne sais pas

15) Sur une hélice aluminium, les grosses irrégularités...
  ne peuvent être reprises sous peine d'affaiblir la pale.
  peuvent être rattrapées à la lime.
  ne doivent être retouchées que par un spécialiste.
  Je ne sais pas

16) Le séquençage de dégivrage électrique de l’hélice 
  s’effectue en passant par un timer.
  passe par un contact de sécurité de train en position verrouillé bas.
  est autorisé au sol sans limitation de durée.
  Je ne sais pas

17) En anglais, "mise en drapeau de l'hélice" se dit
  propulsor feathring.
  propeller feathering.
  impeller featuring.
  Je ne sais pas

18) Le schéma représente un régulateur en situation où
  le couple moteur est supérieur au couple résistant
  le couple moteur est inférieur au couple résistant
  le couple moteur est égal au couple résistant (pas fixe).
  Je ne sais pas

19) Quelles sont les opérations à effectuer sur une pale ou une hélice stockée plus de deux ans et moins que la butée calendaire?
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe.
  Une inspection visuelle, et les conditions de stockage.
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

20) Le RECUL (Re) de la section de pale est la différence entre :
  Le pas aérodynamique "H" et le pas théorique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le vent relatif (Vr).
  Le pas théorique "H" et le pas aérodynamique (Vt/n).
  Je ne sais pas