ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

2) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  revenez pour atterrir.
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  Je ne sais pas

3) En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie :
  vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef impose une autonomie de la batterie supérieure à la durée maximale du vol.
  vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie.
  vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté.
  vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
  Je ne sais pas

4) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  Je ne sais pas

5) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  'URGENCE, URGENCE, URGENCE'.
  'MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY'.
  'PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN'.
  'SOS, SOS, SOS'.
  Je ne sais pas

6) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  SAR.
  ATS.
  CCR.
  ATC.
  Je ne sais pas

7) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  Je ne sais pas

8) Si vous avez laissé expirer votre qualification de classe monopilote-monomoteur (SP-SE), vous devez :
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un instructeur.
  effectuer un vol de 45 minutes avec un examinateur.
  effectuer un vol d'une heure avec un instructeur.
  Je ne sais pas

9) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  Je ne sais pas

10) L'hypoxie d'altitude est la conséquence :
  des faibles températures.
  du stress.
  d'une hyperventilation.
  du manque d'oxygène.
  Je ne sais pas

11) Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur l'aire de manoeuvre est de couleur(s) :
  rouge.
  blanche et rouge.
  blanche et noire.
  blanche.
  Je ne sais pas

12) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  1013,2 hPa.
  AMSL.
  QFE.
  QNH.
  Je ne sais pas

13) Lorsque vous êtes en contact avec un organisme des services de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur :
  la fréquence de détresse 121,50 MHz.
  la fréquence de détresse 123,50 MHz.
  la fréquence de détresse internationale 112 MHz.
  la fréquence de cet organisme.
  Je ne sais pas

14) Les lisses sont :
  des structures circulaires du fuselage.
  les parties des bords de fuite situées près des emplantures.
  les parties des bords d'attaque situées près des emplantures.
  des structures longitudinales du fuselage.
  Je ne sais pas

15) Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre.
  l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre.
  l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.
  Je ne sais pas

16) Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %; au FL 100 elle est voisine de :
  30 %.
  21 %.
  11 %.
  1,1 %.
  Je ne sais pas

17) Il y a inversion de température lorsque la température :
  croît avec l'altitude.
  décroît avec l'altitude.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  diminue lorsque la pression diminue.
  Je ne sais pas

18) La nationalité d'un aéronef est déterminée par :
  le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.
  celle du propriétaire.
  celle du pilote.
  le pays où il est basé.
  Je ne sais pas

19) Le feu de navigation rouge fixe d'un avion se situe réglementairement :
  au bout de l'aile droite.
  sous le nez de l'appareil.
  à l'arrière de l'appareil.
  au bout de l'aile gauche.
  Je ne sais pas

20) Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé F-ADES, votre indicatif abrégé est :
  F-AD.
  ES.
  F-ES.
  DES.
  Je ne sais pas

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