ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) L'efficacité du freinage est maximale sur piste :
  en herbe sèche.
  en herbe humide.
  en dur et humide.
  en dur et sèche.
  Je ne sais pas

2) Il y a inversion de température lorsque la température :
  diminue lorsque la pression diminue.
  décroît avec l'altitude.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  croît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

3) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

4) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  conceptuel.
  cognitif.
  superficiel.
  décisionnel.
  Je ne sais pas

5) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  006°.
  056°.
  044°.
  050°.
  Je ne sais pas

6) Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' est catalogué dans le genre :
  anti autoritaire.
  invulnérable.
  impulsif.
  résigné.
  Je ne sais pas

7) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  Je ne sais pas

8) La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants :
  est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.
  est réservée aux aéronefs en régime IFR.
  est réservée aux vols commerciaux.
  ne sert qu'au contrôle sur les parkings.
  Je ne sais pas

9) L'expression conventionnelle pour dire 'oui' est :
  'affirmatif'.
  'roger'.
  'bien compris'.
  'affirme'.
  Je ne sais pas

10) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont interdits.
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  Je ne sais pas

11) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  45 minutes.
  20 minutes.
  30 minutes.
  15 minutes.
  Je ne sais pas

12) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  Je ne sais pas

13) Dans les espaces aériens de souveraineté indéterminée situés en haute mer au-delà de la limite des eaux territoriales, un aéronef d'un pays membre de l'OACI doit appliquer les règles de l'air conformément aux dispositions :
  des JAA.
  du pays le plus proche.
  de son pays d'immatriculation.
  de l'OACI.
  Je ne sais pas

14) La surface de référence utilisée pour déterminer les minima VMC est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants :
  FL 30 ou 1 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 2 000 ft ASFC.
  5 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  Je ne sais pas

15) Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé F-ADES, votre indicatif abrégé est :
  F-AD.
  ES.
  DES.
  F-ES.
  Je ne sais pas

16) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  rentrent.
  restent sur leur dernière position.
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  sortent en position atterrissage.
  Je ne sais pas

17) En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie :
  vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté.
  vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef impose une autonomie de la batterie supérieure à la durée maximale du vol.
  vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie.
  vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
  Je ne sais pas

18) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  pour atterrir sur une piste courte.
  Je ne sais pas

19) Le flotteur du carburateur :
  maintient un niveau d'essence constant dans la cuve.
  facilite le démarrage par temps froid.
  pluvérise l'essence en fines gouttelettes.
  assure l'homogénéité du mélange air/essence.
  Je ne sais pas

20) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  autonomie.
  délestage.
  rayon d'action.
  distance franchissable.
  Je ne sais pas

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