ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) La piste de l'aérodrome a un seuil décalé. Au roulage, pour vous aligner et décoller :
  vous devez vous aligner au seuil décalé, la partie au-delà s'utilise uniquement pour l'atterrissage.
  vous devez remonter la piste au-delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à masse maximale.
  vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.
  vous devez vous aligner au seuil de piste, la partie au-delà étant impropre au roulage.
  Je ne sais pas

2) L'efficacité du freinage est maximale sur piste :
  en dur et humide.
  en herbe humide.
  en herbe sèche.
  en dur et sèche.
  Je ne sais pas

3) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  Je ne sais pas

4) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  Je ne sais pas

5) L'expression conventionnelle pour dire 'oui' est :
  'roger'.
  'affirmatif'.
  'affirme'.
  'bien compris'.
  Je ne sais pas

6) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  pour atterrir sur une piste courte.
  Je ne sais pas

7) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  augmente.
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

8) Dans l'alphabet aéronautique international, la lettre 'P' s'énonce :
  'papaye'.
  'pilot'.
  'pluton'.
  'papa'.
  Je ne sais pas

9) Sur un aérodrome non contrôlé, en l'absence d'indication de fréquence d'auto-information, les procédures radio s'effectuent sur :
  123,50 MHz.
  121,50 MHz.
  243,50 MHz.
  121,45 MHz.
  Je ne sais pas

10) Le support papier de la licence FCL de pilote privé avion (PPL/A) doit être ré-émis par l'autorité au bout de :
  1 ans.
  4 ans.
  5 ans.
  2 ans.
  Je ne sais pas

11) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  900 m.
  2 500 m.
  2 NM.
  200 m.
  Je ne sais pas

12) Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %; au FL 100 elle est voisine de :
  11 %.
  21 %.
  1,1 %.
  30 %.
  Je ne sais pas

13) A une altitude de 2 000 pieds, la pression est :
  supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
  supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.
  inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
  la même que celle relevée au niveau de la mer.
  Je ne sais pas

14) Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé F-ADES, votre indicatif abrégé est :
  F-ES.
  ES.
  DES.
  F-AD.
  Je ne sais pas

15) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  OACI IGN 1/500 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  Je ne sais pas

16) En cas de feu d'essence 100LL, l'agent extincteur le mieux adapté est :
  l'eau pulvérisée.
  la poudre.
  le carbonne.
  l'hydrogène.
  Je ne sais pas

17) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  '2300 pieds'.
  'Deux mille trois'.
  '2300 pieds QFE'.
  '2300 alt'.
  Je ne sais pas

18) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATS.
  ATC.
  SAR.
  CCR.
  Je ne sais pas

19) Une FIR est une portion d'espace de dimensions données où est (sont) assuré(s) le(s) service(s).
  de l'information de vol et d'alerte.
  de contrôle de la circulation aérienne.
  de l'information de trafic et d'alerte.
  d'alerte, de recherche et de sauvetage.
  Je ne sais pas

20) Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' est catalogué dans le genre :
  résigné.
  invulnérable.
  anti autoritaire.
  impulsif.
  Je ne sais pas

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