ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Le seul instrument ou la seule commande pouvant être alimentée en dépression par une pompe à vide est :
  l'horizon artificiel.
  la commande de pression d'admission.
  l'altimètre.
  le variomètre.
  Je ne sais pas

2) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/500 000 ème.
  1/250 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/100 000 ème.
  Je ne sais pas

3) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  revenez pour atterrir.
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  Je ne sais pas

4) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

5) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  Je ne sais pas

6) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  200 m.
  2 500 m.
  2 NM.
  900 m.
  Je ne sais pas

7) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

8) La piste de l'aérodrome a un seuil décalé. Au roulage, pour vous aligner et décoller :
  vous devez remonter la piste au-delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à masse maximale.
  vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.
  vous devez vous aligner au seuil décalé, la partie au-delà s'utilise uniquement pour l'atterrissage.
  vous devez vous aligner au seuil de piste, la partie au-delà étant impropre au roulage.
  Je ne sais pas

9) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  'Deux mille trois'.
  '2300 alt'.
  '2300 pieds'.
  '2300 pieds QFE'.
  Je ne sais pas

10) Vous allez traverser un espace aérien de classe D. Les conditions météorologiques minimales à respecter sont :
  une visibilité de 8 km, être hors des nuages.
  une visibilité de 5 km, une distance horizontale par rapport aux nuages de 1 500m, une distance verticale par rapport aux nuages de 300m.
  une visibilité de 1 500 m, être hors des nuages.
  une visibilité de 1 500 m, une distance horizontale par rapport aux nuages de 300 m, une distance verticale par rapport aux nuages de 1 500 m.
  Je ne sais pas

11) Dans l'alphabet aéronautique international, la lettre 'P' s'énonce :
  'papa'.
  'pluton'.
  'pilot'.
  'papaye'.
  Je ne sais pas

12) A une altitude de 2 000 pieds, la pression est :
  supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.
  supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
  la même que celle relevée au niveau de la mer.
  inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
  Je ne sais pas

13) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

14) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  288°.
  280°.
  260°.
  Je ne sais pas

15) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

16) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  120°.
  300°.
  030°.
  210°.
  Je ne sais pas

17) A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol :
  'Quarante-cinq et deux mille cinq cents'.
  'Cap zéro quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'.
  'Cap quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'.
  'Cap nord-est à deux mille cinq'.
  Je ne sais pas

18) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  'PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN'.
  'SOS, SOS, SOS'.
  'MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY'.
  'URGENCE, URGENCE, URGENCE'.
  Je ne sais pas

19) Sur un anémomètre, les secteurs de couleurs différentes sont dans l'ordre de vitesse croissante :
  arc blanc, arc jaune, arc vert, trait rouge (VNE).
  arc vert, arc blanc, arc jaune, trait rouge (VNE).
  arc blanc, arc vert, arc jaune, trait rouge (VNE).
  arc jaune, arc blanc, arc vert, trait rouge (VNE).
  Je ne sais pas

20) La nationalité d'un aéronef est déterminée par :
  le pays où il est basé.
  celle du pilote.
  celle du propriétaire.
  le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.
  Je ne sais pas

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