ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  Je ne sais pas

2) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  '2300 pieds QFE'.
  '2300 alt'.
  'Deux mille trois'.
  '2300 pieds'.
  Je ne sais pas

3) L'hypoxie d'altitude est la conséquence :
  du stress.
  des faibles températures.
  du manque d'oxygène.
  d'une hyperventilation.
  Je ne sais pas

4) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 75.
  FL 70.
  FL 55.
  FL 65.
  Je ne sais pas

5) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  restent sur leur dernière position.
  sortent en position atterrissage.
  rentrent.
  Je ne sais pas

6) A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol :
  'Cap nord-est à deux mille cinq'.
  'Cap quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'.
  'Quarante-cinq et deux mille cinq cents'.
  'Cap zéro quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'.
  Je ne sais pas

7) Lorsque vous êtes en contact avec un organisme des services de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur :
  la fréquence de détresse internationale 112 MHz.
  la fréquence de détresse 121,50 MHz.
  la fréquence de détresse 123,50 MHz.
  la fréquence de cet organisme.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / hauteur perdue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  Je ne sais pas

9) Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur l'aire de manoeuvre est de couleur(s) :
  rouge.
  blanche.
  blanche et noire.
  blanche et rouge.
  Je ne sais pas

10) Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur :
  la carte IGN/OACI 1/500 000.
  le site OLIVIA de la DGAC sur l'Internet.
  la carte 1/1 000 000 du SIA.
  les cartes VAC éditées par le SIA.
  Je ne sais pas

11) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  Je ne sais pas

12) Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que :
  les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme.
  les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme.
  les sont aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.
  les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.
  Je ne sais pas

13) Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons :
  l'oxygène et le dioxyde de carbone passent du sang dans les alvéoles.
  l'oxygène passe du sang dans les alvéoles; le dioxyde de carbone passe des alvéoles dans le sang.
  l'oxygène passe des alvéoles dans le sang; le dioxyde decarbone passe du sang dans les alvéoles.
  l'oxygène et le dioxyde de carbone passent des alvéoles dans le sang.
  Je ne sais pas

14) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

15) Un TAF court est un message météorologique :
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

16) Dans les espaces aériens de souveraineté indéterminée situés en haute mer au-delà de la limite des eaux territoriales, un aéronef d'un pays membre de l'OACI doit appliquer les règles de l'air conformément aux dispositions :
  de l'OACI.
  de son pays d'immatriculation.
  du pays le plus proche.
  des JAA.
  Je ne sais pas

17) Les lisses sont :
  des structures longitudinales du fuselage.
  les parties des bords d'attaque situées près des emplantures.
  des structures circulaires du fuselage.
  les parties des bords de fuite situées près des emplantures.
  Je ne sais pas

18) En VFR de jour, pour entreprendre un vol local au voisinage de votre lieu de départ, vous devez embarquer une quantité de carburant minimale permettant de voler pendant :
  20 minutes.
  15 minutes.
  45 minutes.
  30 minutes.
  Je ne sais pas

19) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  cognitif.
  décisionnel.
  superficiel.
  conceptuel.
  Je ne sais pas

20) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

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