ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude :
  du point le plus élevé de l'aire de mouvement.
  de l'aire à signaux.
  du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.
  du point le moins élevé de l'aire d'atterrissage.
  Je ne sais pas

2) Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
  plus faible que d'habitude.
  plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
  équivalente à la puissance habituelle.
  plus élevée que d'habitude.
  Je ne sais pas

3) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  270° / 10 kt.
  090° / 20 kt.
  270° / 20 kt.
  090° / 10 kt.
  Je ne sais pas

4) Pour atterrir sur un aérodrome avec AFIS dont la fréquence est 119,80 MHz, en dehors des heures d'ouverture de cet organisme, vous utilisez la fréquence :
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  119,80 MHz.
  Je ne sais pas

5) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  15 minutes.
  45 minutes.
  20 minutes.
  30 minutes.
  Je ne sais pas

6) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance moteur.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

7) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  Je ne sais pas

8) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  pour atterrir sur une piste courte.
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  Je ne sais pas

9) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  300°.
  210°.
  120°.
  030°.
  Je ne sais pas

10) En VFR de jour, pour entreprendre un vol local au voisinage de votre lieu de départ, vous devez embarquer une quantité de carburant minimale permettant de voler pendant :
  30 minutes.
  15 minutes.
  20 minutes.
  45 minutes.
  Je ne sais pas

11) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  'PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN'.
  'MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY'.
  'URGENCE, URGENCE, URGENCE'.
  'SOS, SOS, SOS'.
  Je ne sais pas

12) L'expression conventionnelle pour dire 'oui' est :
  'affirmatif'.
  'affirme'.
  'bien compris'.
  'roger'.
  Je ne sais pas

13) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  Je ne sais pas

14) La surface de référence utilisée pour déterminer les minima VMC est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants :
  3 000 ft AMSL ou 2 000 ft ASFC.
  5 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  FL 30 ou 1 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  Je ne sais pas

15) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/250 000 ème.
  1/100 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/500 000 ème.
  Je ne sais pas

16) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  Je ne sais pas

17) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  200 m.
  2 NM.
  2 500 m.
  900 m.
  Je ne sais pas

18) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  autonomie.
  rayon d'action.
  délestage.
  distance franchissable.
  Je ne sais pas

19) Une FIR est une portion d'espace de dimensions données où est (sont) assuré(s) le(s) service(s).
  de l'information de trafic et d'alerte.
  de contrôle de la circulation aérienne.
  de l'information de vol et d'alerte.
  d'alerte, de recherche et de sauvetage.
  Je ne sais pas

20) A une altitude de 2 000 pieds, la pression est :
  la même que celle relevée au niveau de la mer.
  supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
  inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
  supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.
  Je ne sais pas

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