ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

2) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  260°.
  280°.
  288°.
  Je ne sais pas

3) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 65.
  FL 55.
  FL 70.
  FL 75.
  Je ne sais pas

4) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 NM.
  2 500 m.
  900 m.
  200 m.
  Je ne sais pas

5) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATC.
  CCR.
  SAR.
  ATS.
  Je ne sais pas

6) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  rentrent.
  sortent en position atterrissage.
  restent sur leur dernière position.
  Je ne sais pas

7) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  Je ne sais pas

8) La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants :
  est réservée aux aéronefs en régime IFR.
  ne sert qu'au contrôle sur les parkings.
  est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.
  est réservée aux vols commerciaux.
  Je ne sais pas

9) L'analyse des risques doit intervenir entre :
  l'évaluation des différentes options et la décision.
  l'évaluation des différentes options et la perception des informations.
  la perception des informations et l'évaluation des différentes options.
  la décision et l'évaluation des différentes options.
  Je ne sais pas

10) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  l'AIRPROX.
  le NOTAM.
  le SIGMET.
  le METAR.
  Je ne sais pas

11) Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air (stade), hors cheminement, à une hauteur minimale de :
  500 ft
  500 m
  1 000 m
  1 000 ft
  Je ne sais pas

12) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  descendante, en dur.
  montante, en herbe.
  descendante, en herbe.
  montante, en dur.
  Je ne sais pas

13) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la variation de déclinaison magnétique.
  Je ne sais pas

14) Il y a inversion de température lorsque la température :
  diminue lorsque la pression diminue.
  décroît avec l'altitude.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  croît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

15) Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez :
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste dégagée'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste claire'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste vacante'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste libérée'.
  Je ne sais pas

16) Avant d'obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radio communication tombe en panne :
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
  vous ne devez pas entrer dans cet espace.
  vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
  Je ne sais pas

17) Le support papier de la licence FCL de pilote privé avion (PPL/A) doit être ré-émis par l'autorité au bout de :
  2 ans.
  1 ans.
  5 ans.
  4 ans.
  Je ne sais pas

18) Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
  plus faible que d'habitude.
  équivalente à la puissance habituelle.
  plus élevée que d'habitude.
  plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
  Je ne sais pas

19) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  Je ne sais pas

20) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  revenez pour atterrir.
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  Je ne sais pas

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