ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) A l'arrivée sur un terrain contrôlé, vous tombez en panne radio avant d'avoir reçu la clairance d'intégration :
  vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage.
  vous orbitez, en attendant l'avion-guide qui vous mènera au terrain.
  vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.
  vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.
  Je ne sais pas

2) Dans l'échelle de lisibilité radiotéléphonique, '1' signifie :
  parfaitement lisible.
  illisible.
  transmission parfaite.
  difficilement lisible.
  Je ne sais pas

3) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la variation de déclinaison magnétique.
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  Je ne sais pas

4) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  rayon d'action.
  distance franchissable.
  délestage.
  autonomie.
  Je ne sais pas

5) Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' est catalogué dans le genre :
  résigné.
  invulnérable.
  anti autoritaire.
  impulsif.
  Je ne sais pas

6) Un TAF court est un message météorologique :
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

7) Sur un aérodrome non contrôlé, en l'absence d'indication de fréquence d'auto-information, les procédures radio s'effectuent sur :
  121,45 MHz.
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  243,50 MHz.
  Je ne sais pas

8) Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %; au FL 100 elle est voisine de :
  30 %.
  11 %.
  1,1 %.
  21 %.
  Je ne sais pas

9) En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie :
  vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie.
  vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
  vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef impose une autonomie de la batterie supérieure à la durée maximale du vol.
  vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté.
  Je ne sais pas

10) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  Je ne sais pas

11) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  288°.
  260°.
  280°.
  Je ne sais pas

12) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  'Deux mille trois'.
  '2300 pieds QFE'.
  '2300 pieds'.
  '2300 alt'.
  Je ne sais pas

13) Sur un anémomètre, les secteurs de couleurs différentes sont dans l'ordre de vitesse croissante :
  arc blanc, arc vert, arc jaune, trait rouge (VNE).
  arc vert, arc blanc, arc jaune, trait rouge (VNE).
  arc blanc, arc jaune, arc vert, trait rouge (VNE).
  arc jaune, arc blanc, arc vert, trait rouge (VNE).
  Je ne sais pas

14) Au cours d'un virage symétrique en palier, vous augmentez l'inclinaison, mais vous maintenez la vitesse constante :
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent.
  le facteur de charge et le rayon de virage diminuent.
  Je ne sais pas

15) La nationalité d'un aéronef est déterminée par :
  le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.
  celle du pilote.
  celle du propriétaire.
  le pays où il est basé.
  Je ne sais pas

16) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  Je ne sais pas

17) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  Je ne sais pas

18) L'analyse des risques doit intervenir entre :
  la perception des informations et l'évaluation des différentes options.
  l'évaluation des différentes options et la décision.
  l'évaluation des différentes options et la perception des informations.
  la décision et l'évaluation des différentes options.
  Je ne sais pas

19) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  OACI IGN 1/500 000.
  SIA 1/1 000 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

20) Si le pilote n'enlève pas les protections des prises statiques lors de la visite prévol, il constatera en montée initiale stabilisée que l'aiguille du variomètre :
  réagit comme celle d'un altimètre.
  est bloquée à Vz maximale positive.
  est bloquée à Vz maximale négative.
  indique zéro en permanence.
  Je ne sais pas

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