ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) En cas de feu d'essence 100LL, l'agent extincteur le mieux adapté est :
  l'eau pulvérisée.
  la poudre.
  l'hydrogène.
  le carbonne.
  Je ne sais pas

2) Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' est catalogué dans le genre :
  résigné.
  anti autoritaire.
  invulnérable.
  impulsif.
  Je ne sais pas

3) La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à :
  1000m
  500m
  1500m
  300m
  Je ne sais pas

4) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une visibilité réduite vers l'avant.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  Je ne sais pas

5) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  Je ne sais pas

6) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATS.
  ATC.
  CCR.
  SAR.
  Je ne sais pas

7) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  OACI IGN 1/500 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

8) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  Je ne sais pas

9) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  diminue.
  ne change pas.
  augmente.
  Je ne sais pas

10) La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants :
  est réservée aux vols commerciaux.
  est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.
  ne sert qu'au contrôle sur les parkings.
  est réservée aux aéronefs en régime IFR.
  Je ne sais pas

11) La piste de l'aérodrome a un seuil décalé. Au roulage, pour vous aligner et décoller :
  vous devez vous aligner au seuil de piste, la partie au-delà étant impropre au roulage.
  vous devez remonter la piste au-delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à masse maximale.
  vous devez vous aligner au seuil décalé, la partie au-delà s'utilise uniquement pour l'atterrissage.
  vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.
  Je ne sais pas

12) Le flotteur du carburateur :
  maintient un niveau d'essence constant dans la cuve.
  pluvérise l'essence en fines gouttelettes.
  assure l'homogénéité du mélange air/essence.
  facilite le démarrage par temps froid.
  Je ne sais pas

13) Une FIR est une portion d'espace de dimensions données où est (sont) assuré(s) le(s) service(s).
  de contrôle de la circulation aérienne.
  d'alerte, de recherche et de sauvetage.
  de l'information de vol et d'alerte.
  de l'information de trafic et d'alerte.
  Je ne sais pas

14) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  Je ne sais pas

15) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  260°.
  288°.
  268°.
  280°.
  Je ne sais pas

16) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  210°.
  300°.
  030°.
  120°.
  Je ne sais pas

17) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le NOTAM.
  le METAR.
  le SIGMET.
  l'AIRPROX.
  Je ne sais pas

18) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  cognitif.
  conceptuel.
  superficiel.
  décisionnel.
  Je ne sais pas

19) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  pour atterrir sur une piste courte.
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  Je ne sais pas

20) L'analyse des risques doit intervenir entre :
  l'évaluation des différentes options et la décision.
  la perception des informations et l'évaluation des différentes options.
  la décision et l'évaluation des différentes options.
  l'évaluation des différentes options et la perception des informations.
  Je ne sais pas

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