ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont interdits.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  Je ne sais pas

2) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

3) La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à :
  1000m
  500m
  300m
  1500m
  Je ne sais pas

4) Avant d'obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radio communication tombe en panne :
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
  vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
  vous ne devez pas entrer dans cet espace.
  Je ne sais pas

5) Si vous avez laissé expirer votre qualification de classe monopilote-monomoteur (SP-SE), vous devez :
  effectuer un vol de 45 minutes avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un instructeur.
  effectuer un vol d'une heure avec un instructeur.
  Je ne sais pas

6) Lors d'une descente en atmosphère turbulente, volets rentrés, la première des vitesses ci-dessous à ne pas dépasser est la :
  VNE.
  VFE.
  VSO.
  VNO.
  Je ne sais pas

7) Dans l'alphabet aéronautique international, la lettre 'P' s'énonce :
  'pilot'.
  'papa'.
  'pluton'.
  'papaye'.
  Je ne sais pas

8) L'hypoxie d'altitude est la conséquence :
  du manque d'oxygène.
  des faibles températures.
  du stress.
  d'une hyperventilation.
  Je ne sais pas

9) Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' est catalogué dans le genre :
  invulnérable.
  résigné.
  impulsif.
  anti autoritaire.
  Je ne sais pas

10) Si le pilote n'enlève pas les protections des prises statiques lors de la visite prévol, il constatera en montée initiale stabilisée que l'aiguille du variomètre :
  indique zéro en permanence.
  réagit comme celle d'un altimètre.
  est bloquée à Vz maximale négative.
  est bloquée à Vz maximale positive.
  Je ne sais pas

11) Pour atterrir sur un aérodrome avec AFIS dont la fréquence est 119,80 MHz, en dehors des heures d'ouverture de cet organisme, vous utilisez la fréquence :
  123,45 MHz.
  119,80 MHz.
  123,50 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

12) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  300°.
  210°.
  030°.
  120°.
  Je ne sais pas

13) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  SAR.
  ATC.
  CCR.
  ATS.
  Je ne sais pas

14) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  50 NM.
  50 km.
  100 km.
  100 NM.
  Je ne sais pas

15) A l'arrivée sur un terrain contrôlé, vous tombez en panne radio avant d'avoir reçu la clairance d'intégration :
  vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage.
  vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.
  vous orbitez, en attendant l'avion-guide qui vous mènera au terrain.
  vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.
  Je ne sais pas

16) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  '2300 pieds QFE'.
  '2300 pieds'.
  'Deux mille trois'.
  '2300 alt'.
  Je ne sais pas

17) Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur l'aire de manoeuvre est de couleur(s) :
  blanche et rouge.
  rouge.
  blanche et noire.
  blanche.
  Je ne sais pas

18) En VFR de jour, pour entreprendre un vol local au voisinage de votre lieu de départ, vous devez embarquer une quantité de carburant minimale permettant de voler pendant :
  20 minutes.
  30 minutes.
  45 minutes.
  15 minutes.
  Je ne sais pas

19) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  Je ne sais pas

20) Au cours d'un virage symétrique en palier, vous augmentez l'inclinaison, mais vous maintenez la vitesse constante :
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent.
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.
  le facteur de charge et le rayon de virage diminuent.
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.
  Je ne sais pas

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