ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie :
  vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef impose une autonomie de la batterie supérieure à la durée maximale du vol.
  vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté.
  vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
  vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie.
  Je ne sais pas

2) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la variation de déclinaison magnétique.
  Je ne sais pas

3) Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air (stade), hors cheminement, à une hauteur minimale de :
  1 000 ft
  500 m
  500 ft
  1 000 m
  Je ne sais pas

4) La surface de référence utilisée pour déterminer les minima VMC est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants :
  5 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 2 000 ft ASFC.
  FL 30 ou 1 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  Je ne sais pas

5) La piste de l'aérodrome a un seuil décalé. Au roulage, pour vous aligner et décoller :
  vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.
  vous devez remonter la piste au-delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à masse maximale.
  vous devez vous aligner au seuil de piste, la partie au-delà étant impropre au roulage.
  vous devez vous aligner au seuil décalé, la partie au-delà s'utilise uniquement pour l'atterrissage.
  Je ne sais pas

6) Dans les espaces aériens de souveraineté indéterminée situés en haute mer au-delà de la limite des eaux territoriales, un aéronef d'un pays membre de l'OACI doit appliquer les règles de l'air conformément aux dispositions :
  du pays le plus proche.
  des JAA.
  de l'OACI.
  de son pays d'immatriculation.
  Je ne sais pas

7) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  30 minutes.
  45 minutes.
  20 minutes.
  15 minutes.
  Je ne sais pas

8) Vous devez remplir le carnet de route :
  à l'issue de la journée dans tous les cas.
  à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.
  à l'issue de chaque vol dans tous les cas.
  à chaque avitaillement.
  Je ne sais pas

9) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  superficiel.
  cognitif.
  décisionnel.
  conceptuel.
  Je ne sais pas

10) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

11) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

12) Avant d'obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radio communication tombe en panne :
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
  vous ne devez pas entrer dans cet espace.
  vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
  Je ne sais pas

13) Vous allez traverser un espace aérien de classe D. Les conditions météorologiques minimales à respecter sont :
  une visibilité de 1 500 m, être hors des nuages.
  une visibilité de 8 km, être hors des nuages.
  une visibilité de 1 500 m, une distance horizontale par rapport aux nuages de 300 m, une distance verticale par rapport aux nuages de 1 500 m.
  une visibilité de 5 km, une distance horizontale par rapport aux nuages de 1 500m, une distance verticale par rapport aux nuages de 300m.
  Je ne sais pas

14) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  revenez pour atterrir.
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  Je ne sais pas

15) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  SIA 1/1 000 000.
  Je ne sais pas

16) Le feu de navigation rouge fixe d'un avion se situe réglementairement :
  au bout de l'aile droite.
  au bout de l'aile gauche.
  sous le nez de l'appareil.
  à l'arrière de l'appareil.
  Je ne sais pas

17) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  Je ne sais pas

18) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  Je ne sais pas

19) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont interdits.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  Je ne sais pas

20) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  nulle
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  Je ne sais pas

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