ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  260°.
  280°.
  288°.
  Je ne sais pas

2) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  Je ne sais pas

3) En cas de feu d'essence 100LL, l'agent extincteur le mieux adapté est :
  l'hydrogène.
  la poudre.
  le carbonne.
  l'eau pulvérisée.
  Je ne sais pas

4) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  'MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY'.
  'SOS, SOS, SOS'.
  'PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN'.
  'URGENCE, URGENCE, URGENCE'.
  Je ne sais pas

5) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

6) Vous devez remplir le carnet de route :
  à chaque avitaillement.
  à l'issue de la journée dans tous les cas.
  à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.
  à l'issue de chaque vol dans tous les cas.
  Je ne sais pas

7) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  030°.
  300°.
  120°.
  210°.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / hauteur perdue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / distance parcourue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

9) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la variation de déclinaison magnétique.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  Je ne sais pas

10) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

11) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  Je ne sais pas

12) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  123,50 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

13) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  décisionnel.
  superficiel.
  cognitif.
  conceptuel.
  Je ne sais pas

14) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  044°.
  056°.
  050°.
  006°.
  Je ne sais pas

15) La nationalité d'un aéronef est déterminée par :
  celle du pilote.
  celle du propriétaire.
  le pays où il est basé.
  le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.
  Je ne sais pas

16) Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez :
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste vacante'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste claire'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste libérée'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste dégagée'.
  Je ne sais pas

17) Lorsque vous êtes en contact avec un organisme des services de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur :
  la fréquence de détresse internationale 112 MHz.
  la fréquence de détresse 121,50 MHz.
  la fréquence de cet organisme.
  la fréquence de détresse 123,50 MHz.
  Je ne sais pas

18) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  revenez pour atterrir.
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  Je ne sais pas

19) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont interdits.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  Je ne sais pas

20) Avant d'obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radio communication tombe en panne :
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
  vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
  vous ne devez pas entrer dans cet espace.
  Je ne sais pas

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