MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Une gouverne est :
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  Je ne sais pas

2) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

3) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Les palonniers.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Je ne sais pas

4) le lacet inverse est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  la position \"vol dos\"
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  Je ne sais pas

5) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

6) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les volets
  la gouverne de profondeur
  les ailerons
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

7) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  Je ne sais pas

8) Le lacet inverse est dû :
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

9) Le roulis induit est dû à :
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  la position \"vol dos\".
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

10) Le déplacement du manche vers la gauche :
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

11) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  avec la composante de vent arrière.
  avec la température.
  Je ne sais pas

12) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  tangage
  roulis
  lacet
  piste
  Je ne sais pas

13) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement latéral du manche
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  Je ne sais pas

14) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Je ne sais pas

15) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

16) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

17) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  Je ne sais pas

18) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

19) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

20) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  glissade
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

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