MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  Je ne sais pas

2) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

3) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à gauche.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

5) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

6) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  Je ne sais pas

7) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  lacet inverse.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

8) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

9) Le déplacement du manche vers la gauche :
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  Je ne sais pas

10) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  Je ne sais pas

11) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

12) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  Je ne sais pas

13) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les erreurs de pilotage.
  toutes ces réponses.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  Je ne sais pas

14) Le roulis induit est dû à :
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  la position \"vol dos\".
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  Je ne sais pas

15) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  virage à forte inclinaison
  glissade
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

16) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la composante de vent arrière.
  avec la température.
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  Je ne sais pas

17) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

18) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de profondeur
  la gouverne de direction
  les volets
  les ailerons
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  sort les volets
  Je ne sais pas

20) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  l'orientation de la roulette de queue
  la gouverne de direction
  les freins du train d'atterrissage principal
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

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