MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  la température
  aucune de ces réponses
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

2) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de pression d’admission.
  Les palonniers.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Je ne sais pas

3) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Je ne sais pas

4) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  lacet
  tangage
  piste
  roulis
  Je ne sais pas

5) Le lacet inverse est dû :
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  Je ne sais pas

6) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

7) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

8) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

9) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la température.
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec l’altitude.
  Je ne sais pas

10) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

11) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de profondeur
  les ailerons
  la gouverne de direction
  les volets
  Je ne sais pas

12) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  Je ne sais pas

13) Une gouverne est :
  un axe de piste
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

14) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de direction.
  Je ne sais pas

15) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  aucune de ces réponses
  les freins du train d'atterrissage principal
  l'orientation de la roulette de queue
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

16) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les erreurs de pilotage
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

17) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

18) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  Je ne sais pas

19) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  Je ne sais pas

20) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :