MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Je ne sais pas

2) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  Je ne sais pas

3) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  Je ne sais pas

4) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le manche
  la dérive
  le palonnier
  les ailerons
  Je ne sais pas

5) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

6) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  la température
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

7) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers.
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

8) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  sort les volets
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

9) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

10) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

11) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la position \"vol dos\"
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  Je ne sais pas

12) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Je ne sais pas

13) Une gouverne est :
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  Je ne sais pas

14) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

15) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  glissade
  virage à forte inclinaison
  dérapage
  Je ne sais pas

16) le lacet inverse est dû à :
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  la position \"vol dos\"
  Je ne sais pas

17) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  Je ne sais pas

18) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

19) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit
  traînée induite
  roulis inverse
  lacet inverse
  Je ne sais pas

20) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :