MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  la composante de vent arrière
  l’altitude
  la température
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

2) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  Je ne sais pas

3) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

4) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

5) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

6) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

7) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse
  roulis inverse
  traînée induite
  lacet induit
  Je ne sais pas

8) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  Je ne sais pas

9) Une gouverne est :
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un axe de piste
  un additif au manuel de vol
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

10) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à compenser les erreurs de pilotage
  Je ne sais pas

11) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers.
  La commande de pression d’admission.
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

12) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne les ailerons
  sort les volets
  Je ne sais pas

13) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  lacet inverse.
  roulis induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

14) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  Je ne sais pas

15) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

16) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche s'abaisse
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de direction se braque à gauche
  Je ne sais pas

17) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  la gouverne de direction
  les freins du train d'atterrissage principal
  l'orientation de la roulette de queue
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

18) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la position \"vol dos\"
  Je ne sais pas

19) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la composante de vent arrière.
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  Je ne sais pas

20) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

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