MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers.
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Je ne sais pas

2) Un déplacement du manche vers la droite :
  abaisse simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  Je ne sais pas

3) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

4) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  Je ne sais pas

5) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  Je ne sais pas

6) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Je ne sais pas

7) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à droite.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

8) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

9) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

10) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  la température
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

11) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

12) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Je ne sais pas

13) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  lacet induit
  lacet inverse
  traînée induite
  Je ne sais pas

14) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec l’altitude.
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  Je ne sais pas

15) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

16) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

17) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  piste
  roulis
  lacet
  tangage
  Je ne sais pas

18) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne les ailerons
  sort les volets
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  Je ne sais pas

20) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

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