MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

2) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Le manche par un déplacement latéral.
  Les palonniers.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  La commande de pression d’admission.
  Je ne sais pas

3) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

5) le lacet inverse est dû à :
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la position \"vol dos\"
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

6) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  les freins du train d'atterrissage principal
  la gouverne de direction
  l'orientation de la roulette de queue
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

7) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  roulis
  tangage
  piste
  lacet
  Je ne sais pas

8) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit
  lacet inverse
  roulis inverse
  traînée induite
  Je ne sais pas

9) Un déplacement du manche vers la droite :
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

10) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

11) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les volets
  les ailerons
  la gouverne de direction
  la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

12) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  aucune de ces réponses
  la température
  Je ne sais pas

13) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

14) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  Je ne sais pas

15) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit se lève.
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  Je ne sais pas

16) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

17) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un axe de piste
  Je ne sais pas

18) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de direction.
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

20) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  Je ne sais pas

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