MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

2) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

3) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  Je ne sais pas

4) Un déplacement du manche vers la droite :
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  Je ne sais pas

5) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Je ne sais pas

6) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

7) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  la température
  la composante de vent arrière
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

8) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les erreurs de pilotage.
  toutes ces réponses.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  Je ne sais pas

9) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  Je ne sais pas

10) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

11) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  roulis
  lacet
  piste
  tangage
  Je ne sais pas

12) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

13) Une gouverne est :
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un additif au manuel de vol
  un axe de piste
  Je ne sais pas

14) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

15) Le roulis induit est dû à :
  la position \"vol dos\".
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  Je ne sais pas

16) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à droite.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

17) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  glissade
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

18) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne la gouverne de direction
  sort les volets
  actionne les ailerons
  Je ne sais pas

19) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

20) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit
  roulis inverse
  lacet inverse
  traînée induite
  Je ne sais pas

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