MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmis une base de 36 Questions...


1) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
à compenser les erreurs de pilotage
les réponses a, b, c sont exactes
à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
Je ne sais pas

2) Le roulis induit est dû à :
la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
la position \"vol dos\".
une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
Je ne sais pas

3) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
piste
tangage
roulis
lacet
Je ne sais pas

4) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
la gouverne de direction.
les ailerons.
la gouverne de profondeur.
les volets hypersustentateurs.
Je ne sais pas

5) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
avec la température.
avec la composante de vent arrière.
dans aucun de ces cas.
avec l’altitude.
Je ne sais pas

6) Le déplacement du manche vers la gauche :
lève l’aileron droit et abaisse le gauche
relève simultanément les ailerons
abaisse simultanément les ailerons
lève l’aileron gauche et abaisse le droit
Je ne sais pas

7) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
la dérive
le manche
les ailerons
le palonnier
Je ne sais pas

8) L’effet de précession gyroscopique peut être :
induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
Je ne sais pas

9) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
Le réglage de la puissance du moteur
Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
Le déplacement latéral du manche
Le déplacement d'avant en arrière du manche
Je ne sais pas

10) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
le manche latéralement qui actionne les ailerons.
le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
Je ne sais pas

11) le lacet inverse est dû à :
la position \"vol dos\"
une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
la nervosité ou à l'émotivité du pilote
Je ne sais pas

12) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
déplacement latéral du manche
aucune réponse n'est exacte.
déplacement des palonniers à gauche ou à droite
déplacement du manche en avant ou en arrière
Je ne sais pas

13) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
éviter de dépasser la V.N.E..
aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
Je ne sais pas

14) Le lacet inverse est dû :
à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
à la position \"vol dos\"
à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
Je ne sais pas

15) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
Le manche par un déplacement latéral.
Les palonniers.
La commande de pression d’admission.
Je ne sais pas

16) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
aucune de ces réponses
l’altitude
la température
la composante de vent arrière
Je ne sais pas

17) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
Le réglage de la puissance du moteur
Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
Le déplacement latéral du manche
Le déplacement d'avant en arrière du manche
Je ne sais pas

18) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
lacet induit
traînée induite
lacet inverse
roulis inverse
Je ne sais pas

19) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
la gouverne de direction se braque à gauche
l'aileron gauche s'abaisse
l'aileron gauche se lève
la gouverne de profondeur se braque vers le haut
Je ne sais pas

20) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
lacet induit.
roulis induit.
roulis inverse.
lacet inverse.
Je ne sais pas