MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la température.
  avec l’altitude.
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  Je ne sais pas

2) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  Je ne sais pas

3) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

5) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de direction
  les ailerons
  la gouverne de profondeur
  les volets
  Je ne sais pas

6) Une gouverne est :
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  Je ne sais pas

7) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  sort les volets
  actionne la gouverne de direction
  Je ne sais pas

8) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

9) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

10) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  lacet
  roulis
  piste
  tangage
  Je ne sais pas

11) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  les ailerons
  la dérive
  le manche
  le palonnier
  Je ne sais pas

12) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  virage à forte inclinaison
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  glissade
  Je ne sais pas

13) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

14) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

15) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

16) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les erreurs de pilotage.
  toutes ces réponses.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  Je ne sais pas

17) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit s'abaisse.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  Je ne sais pas

18) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  traînée induite
  lacet induit
  lacet inverse
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

20) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de direction se braque à gauche
  Je ne sais pas

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