MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

2) le lacet inverse est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la position \"vol dos\"
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

3) Une gouverne est :
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  Je ne sais pas

4) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  Je ne sais pas

5) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

6) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les erreurs de pilotage.
  toutes ces réponses.
  Je ne sais pas

7) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

8) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

9) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

10) Le lacet inverse est dû :
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  Je ne sais pas

11) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

12) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  Je ne sais pas

13) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

14) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  la température
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

15) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  sort les volets
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de direction
  actionne la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

16) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la température.
  dans aucun de ces cas.
  avec la composante de vent arrière.
  avec l’altitude.
  Je ne sais pas

17) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  traînée induite
  roulis inverse
  lacet inverse
  lacet induit
  Je ne sais pas

18) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  la gouverne de direction
  l'orientation de la roulette de queue
  aucune de ces réponses
  les freins du train d'atterrissage principal
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit est dû à :
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  Je ne sais pas

20) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

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