MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

2) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

3) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

5) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  la composante de vent arrière
  l’altitude
  la température
  Je ne sais pas

6) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne les ailerons
  sort les volets
  actionne la gouverne de direction
  Je ne sais pas

7) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Le manche par un déplacement latéral.
  Les palonniers.
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

8) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  Je ne sais pas

9) Le lacet inverse est dû :
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  Je ne sais pas

10) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de direction.
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

11) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  la dérive
  le palonnier
  le manche
  les ailerons
  Je ne sais pas

12) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet induit.
  lacet inverse.
  roulis induit.
  Je ne sais pas

13) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Je ne sais pas

14) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  Je ne sais pas

15) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  roulis
  piste
  lacet
  tangage
  Je ne sais pas

16) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  aucune de ces réponses
  la gouverne de direction
  l'orientation de la roulette de queue
  les freins du train d'atterrissage principal
  Je ne sais pas

17) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  Je ne sais pas

18) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un axe de piste
  Je ne sais pas

19) Le déplacement du manche vers la gauche :
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

20) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la température.
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  avec la composante de vent arrière.
  Je ne sais pas

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