Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La reconnaissance du terrain
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut être rigoureux et précis
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

2) Les étapes de l'observation sont :
  interpréter
  restituer les résultats
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  soumettre une évaluation au patient
  Je ne sais pas

3) L'auto-observation
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Je ne sais pas

4) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

5) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  cas individuels
  être unique
  totalité de sa situation et de son évolution
  contexte
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  Je ne sais pas

6) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  Je ne sais pas

7) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

8) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  Je ne sais pas

9) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  Je ne sais pas

10) Les limites de l'observation
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  les biais
  la réification
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  processus de subjectivité
  Je ne sais pas

11) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

12) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  sont complémentaires et rigoureuses
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  Je ne sais pas

13) L'observation :
  relève des phénomènes physiologiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  Je ne sais pas

14) L'entretien clinique
  comprend une transmission symbolique
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  est une approche médicale
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  a 3 dimensions
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  nécessite des capacités de compréhension
  prend en compte la subjectivité
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  Je ne sais pas

15) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

16) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de l'objectif
  dépend du cadre physique
  dépend de la disponibilité du clinicien
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante de la demande
  Je ne sais pas

17) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  Je ne sais pas

18) Les principes du code de déontologie sont :
  les conditions d'exercice
  la définition de la profession
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  responsabilité et autonomie professionnelle
  intégrité et probité
  la diffusion de la psychologie
  les modalités techniques d'exercice
  compétence
  Je ne sais pas

19) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

20) Les tests
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :