Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  l'objectif
  la théorie
  l'observation
  le contexte
  la subjectivité
  la relation clinicien-sujet
  Je ne sais pas

2) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante de la demande
  dépend de l'approche théorique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de l'objectif
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend du cadre physique
  Je ne sais pas

3) L'observation :
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes langagiers
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes émotionnels
  Je ne sais pas

4) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

5) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

6) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  Je ne sais pas

7) Les biais de sélection
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  Je ne sais pas

8) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 3 parties
  a 6 principes
  a 5 principes
  Je ne sais pas

9) La recherche en psychologie :
  doit consulter des comités d'éthique
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

10) Les positions de l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  Je ne sais pas

11) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la prévention
  l'aide au diagnostic
  la réhabilitation
  au cirque
  la recherche clinique
  la prise en charge thérapeutique
  le conseil
  Je ne sais pas

12) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère aléatoire
  a un caractère synchronisé
  est garante de la qualité de l'intervention
  est une technique d'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  Je ne sais pas

13) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

14) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  ses conditions
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  personne totale en situation
  histoire personnelle
  contexte
  cas individuels
  Je ne sais pas

15) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  Je ne sais pas

16) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

17) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

18) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  Je ne sais pas

19) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

20) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

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