Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

2) L'observation est intéressante pour :
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  voir les capacités préservées
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

3) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  Je ne sais pas

4) La communication non-verbale
  comprend la prosodie
  comprend les mimiques
  comprend les émotions
  comprend les silences
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend la communication tactile
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend les pensées
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend le regard
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  Je ne sais pas

5) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  Je ne sais pas

6) Les limites de l'observation
  les biais
  la réification
  l'objectivation extrême
  processus de subjectivité
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la conservation du sens
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

7) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend du cadre physique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante de la demande
  dépend de l'objectif
  est indépendante du lieu d'exercice
  Je ne sais pas

8) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la réhabilitation
  au cirque
  l'aide au diagnostic
  le conseil
  la prévention
  la recherche clinique
  la prise en charge thérapeutique
  Je ne sais pas

9) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  Je ne sais pas

10) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

11) Les échelles
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  ont différents types de mesures
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  Je ne sais pas

12) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

13) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

14) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

15) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

16) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

17) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  Je ne sais pas

18) L'entretien clinique
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  comprend une transmission symbolique
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  prend en compte la subjectivité
  est une approche médicale
  a 3 dimensions
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  Je ne sais pas

19) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  personne totale en situation
  être unique
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

20) Les biais de sélection
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  Je ne sais pas

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