Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  Je ne sais pas

2) Les échelles
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  ont différents types de mesures
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

3) L'auto-observation
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  Je ne sais pas

4) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la subjectivité
  la relation clinicien-sujet
  l'observation
  le contexte
  la théorie
  l'objectif
  la mesure
  Je ne sais pas

5) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

6) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

7) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  Je ne sais pas

8) Les limites de l'observation
  les biais
  l'objectivation extrême
  processus de subjectivité
  la conservation du sens
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  la réification
  Je ne sais pas

9) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

10) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la recherche clinique
  au cirque
  la prise en charge thérapeutique
  le conseil
  l'aide au diagnostic
  la réhabilitation
  la prévention
  Je ne sais pas

11) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

12) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

13) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

14) La construction d'un outil : la grille d'observation
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  Je ne sais pas

15) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

16) Les étapes de l'observation sont :
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

17) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  Je ne sais pas

18) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  être unique
  totalité de sa situation et de son évolution
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  histoire personnelle
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  ses conditions
  contexte
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

19) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 5 parties
  Je ne sais pas

20) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

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