Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  être unique
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  cas individuels
  contexte
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

2) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est participante
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère aléatoire
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère synchronisé
  est une technique d'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  Je ne sais pas

4) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

5) L'analyse des résultats
  est graphique
  dépend du contexte
  est indépendante des biais
  est inférentielle
  permet la quantification des informations
  dépend des objectifs et des hypothèses
  Je ne sais pas

6) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  Je ne sais pas

7) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut tester les qualités
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut trier et regrouper les informations
  Je ne sais pas

8) L'auto-observation
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Je ne sais pas

9) L'observation :
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes émotionnels
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes comportementaux
  Je ne sais pas

10) Les tests
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  Je ne sais pas

11) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  Je ne sais pas

12) Les principes du code de déontologie sont :
  les conditions d'exercice
  les modalités techniques d'exercice
  compétence
  la définition de la profession
  intégrité et probité
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  responsabilité et autonomie professionnelle
  la diffusion de la psychologie
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  Je ne sais pas

13) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  être unique
  ses conditions
  personnalité singulière
  cas individuels
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

14) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut être rigoureux et précis
  Je ne sais pas

15) Les biais de sélection
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  Je ne sais pas

16) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  Je ne sais pas

17) La recherche en psychologie :
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

18) Le code de déontologie
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 5 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

19) Les positions de l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

20) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

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