Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  Je ne sais pas

2) Les principes du code de déontologie sont :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les relations du psychologue avec ses pairs
  compétence
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  la diffusion de la psychologie
  la définition de la profession
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les modalités techniques d'exercice
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les conditions d'exercice
  intégrité et probité
  Je ne sais pas

3) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  Je ne sais pas

4) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

5) La communication non-verbale : la synchronie
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  a un caractère aléatoire
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère synchronisé
  est garante de la qualité de l'intervention
  est une technique d'intervention
  Je ne sais pas

6) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

7) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  totalité de sa situation et de son évolution
  cas individuels
  ses conditions
  personnalité singulière
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

8) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

9) La reconnaissance du terrain
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être rigoureux et précis
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

10) Les échelles
  ont différents types de mesures
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  Je ne sais pas

11) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend du cadre physique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante de la demande
  dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

12) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

13) Les tests et échelles
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont des méthodes quantitatives
  Je ne sais pas

14) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

16) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

17) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

18) La psychologie clinique :
  l'individu est le cadre de référence
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

19) L'auto-observation
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Je ne sais pas

20) "Conditions d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

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