Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  Je ne sais pas

2) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

3) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

4) Les positions de l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

5) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  Je ne sais pas

6) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  Je ne sais pas

7) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  ses conditions
  cas individuels
  contexte
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  être unique
  Je ne sais pas

8) La psychologie clinique :
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  Je ne sais pas

9) L'observation :
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes physiologiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  Je ne sais pas

10) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

11) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la prévention
  la prise en charge thérapeutique
  la recherche clinique
  la réhabilitation
  l'aide au diagnostic
  le conseil
  au cirque
  Je ne sais pas

12) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

13) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  contexte
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  être unique
  Je ne sais pas

14) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le codage
  le test des qualités
  la cotation
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  la reconnaissance du terrain
  la quantification des observables
  la construction d'un outil
  l'interprétation en fonction du contexte
  Je ne sais pas

15) Les échelles
  ont différents types de mesures
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  Je ne sais pas

16) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  la subjectivité
  la relation clinicien-sujet
  l'observation
  la théorie
  le contexte
  l'objectif
  Je ne sais pas

17) Les biais de sélection
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  Je ne sais pas

18) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

19) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  Je ne sais pas

20) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

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