Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

2) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut tester les qualités
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

3) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 5 parties
  a 5 principes
  a 6 principes
  Je ne sais pas

4) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  ses conditions
  cas individuels
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  contexte
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

5) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la réhabilitation
  au cirque
  la prise en charge thérapeutique
  la recherche clinique
  la prévention
  le conseil
  l'aide au diagnostic
  Je ne sais pas

6) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

7) La reconnaissance du terrain
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être rigoureux et précis
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

8) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

9) La psychologie clinique :
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'individu est le cadre de référence
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  Je ne sais pas

10) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les mimiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'écoute
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent l'authenticité
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent l'empathie
  comprennent la communication non-verbale
  Je ne sais pas

11) "Conditions d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

12) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  la définition de la profession
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  intégrité et probité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  les modalités techniques d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les conditions d'exercice
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  Je ne sais pas

13) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

14) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  Je ne sais pas

15) L'observation :
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  Je ne sais pas

16) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

17) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  totalité de sa situation et de son évolution
  personne totale en situation
  ses conditions
  contexte
  être unique
  cas individuels
  personnalité singulière
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

18) Les limites de l'observation
  les biais
  la conservation du sens
  la réification
  avoir un objectif
  processus de subjectivité
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  l'objectivation extrême
  Je ne sais pas

19) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

20) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :