Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les échelles
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont différents types de mesures
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  Je ne sais pas

2) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'individu est le cadre de référence
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  Je ne sais pas

3) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le recueil des données sur le terrain
  le test des qualités
  la construction d'un outil
  la reconnaissance du terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  le codage
  la quantification des observables
  la cotation
  l'analyse des résultats
  Je ne sais pas

4) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

5) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

6) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

7) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  être unique
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  cas individuels
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

8) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'écoute
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'empathie
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la communication non-verbale
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent les mimiques
  Je ne sais pas

9) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

10) Les étapes de l'observation sont :
  décrire ce qui est observable
  interpréter
  soumettre une évaluation au patient
  regrouper les indices
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

11) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

12) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

13) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal d'expliquer
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

14) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

15) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  Je ne sais pas

17) La recherche en psychologie :
  utilise des méthodes scientifiques
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  Je ne sais pas

18) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  les conditions d'exercice
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  la définition de la profession
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  intégrité et probité
  la diffusion de la psychologie
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

19) "Conditions d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

20) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :