Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

2) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 5 principes
  a 6 principes
  a 5 parties
  Je ne sais pas

3) L'observation est intéressante pour :
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  voir les capacités préservées
  faire de l'observation sémiologique
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  Je ne sais pas

4) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

5) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  histoire personnelle
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  conduite humaine individuelle
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

6) Les limites de l'observation
  les biais
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la réification
  processus de subjectivité
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

7) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

8) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés par la psychométrie
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont standardisés
  Je ne sais pas

9) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

10) La psychologie clinique :
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  Je ne sais pas

11) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent l'empathie
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent l'écoute
  comprennent les mimiques
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent la fonction contenante
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent l'authenticité
  Je ne sais pas

12) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

13) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  Je ne sais pas

14) L'observation :
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiologiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  Je ne sais pas

15) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

16) Les échelles
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont différents types de mesures
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  Je ne sais pas

17) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

18) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

19) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

20) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la prévention
  au cirque
  le conseil
  l'aide au diagnostic
  la recherche clinique
  la prise en charge thérapeutique
  la réhabilitation
  Je ne sais pas

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