Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

2) Les tests
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

3) Les biais de sélection
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  Je ne sais pas

4) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

5) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

6) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

7) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

8) L'auto-observation
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Je ne sais pas

9) La recherche en psychologie :
  doit consulter des comités d'éthique
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  utilise des méthodes scientifiques
  garde ses données confidentielles
  Je ne sais pas

10) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

11) L'analyse des résultats
  dépend du contexte
  est indépendante des biais
  est graphique
  est inférentielle
  dépend des objectifs et des hypothèses
  permet la quantification des informations
  Je ne sais pas

12) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la chaleur humaine
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'écoute
  comprennent les mimiques
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'empathie
  comprennent l'investissement dans l'espace
  Je ne sais pas

13) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  Je ne sais pas

14) La communication non-verbale : la synchronie
  est garante de la qualité de l'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère aléatoire
  a un caractère synchronisé
  est une technique d'intervention
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  Je ne sais pas

15) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

16) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

17) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'individu est le cadre de référence
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  Je ne sais pas

18) Les principes du code de déontologie sont :
  les modalités techniques d'exercice
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  intégrité et probité
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  responsabilité et autonomie professionnelle
  la diffusion de la psychologie
  Je ne sais pas

19) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  cas individuels
  personne totale en situation
  contexte
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personnalité singulière
  être unique
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

20) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend de l'objectif
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de l'approche théorique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend du cadre physique
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  Je ne sais pas

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