Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) L'observation est intéressante pour :
  faire de l'observation sémiologique
  voir les capacités préservées
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  voir les facteurs en jeu
  Je ne sais pas

2) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale
  comprend les manifestations neurovégétatives
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la communication tactile
  comprend la prosodie
  comprend les mimiques
  comprend les émotions
  comprend les pensées
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les silences
  comprend le regard
  Je ne sais pas

4) L'entretien clinique
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  prend en compte la subjectivité
  comprend une transmission symbolique
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  a 3 dimensions
  est une approche médicale
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  met l'accent sur la relation
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  nécessite des capacités de compréhension
  Je ne sais pas

5) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

6) Le cadre : la conduite de l'entretien
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend du cadre physique
  dépend de l'approche théorique
  dépend de l'objectif
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante de la demande
  Je ne sais pas

7) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

8) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

9) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

10) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est inférentielle
  permet la quantification des informations
  est graphique
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

11) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

12) Les tests et échelles
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont des méthodes qualitatives
  sont standardisés
  sont utilisés pour le diagnostic
  Je ne sais pas

13) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

14) Le cadre : les attitudes cliniques
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'écoute
  comprennent l'empathie
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent les mimiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  Je ne sais pas

15) La psychologie clinique :
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

16) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

17) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  histoire personnelle
  cas individuels
  être unique
  contexte
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

18) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  Je ne sais pas

19) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut classer les observables en catégories
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

20) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  cas individuels
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

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