Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les tests et échelles
  sont standardisés
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  Je ne sais pas

2) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère synchronisé
  est une technique d'intervention
  a un caractère aléatoire
  a un caractère répétitif
  est garante de la qualité de l'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est un phénomène dyadique
  Je ne sais pas

3) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

4) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

5) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

6) L'observation :
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes émotionnels
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes physiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  Je ne sais pas

7) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'individu est le cadre de référence
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

8) "Conditions d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

9) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

10) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

11) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les modalités techniques d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  les conditions d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  intégrité et probité
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  la définition de la profession
  Je ne sais pas

12) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

13) L'observation est intéressante pour :
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les facteurs en jeu
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

14) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

15) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

16) L'auto-observation
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Je ne sais pas

17) Les limites de l'observation
  la réification
  avoir un objectif
  la conservation du sens
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  processus de subjectivité
  les biais
  Je ne sais pas

18) La psychologie clinique :
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  Je ne sais pas

19) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  l'aide au diagnostic
  la recherche clinique
  la prévention
  le conseil
  la réhabilitation
  au cirque
  la prise en charge thérapeutique
  Je ne sais pas

20) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

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