Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La psychologie clinique :
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  Je ne sais pas

2) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  cas individuels
  contexte
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  être unique
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  Je ne sais pas

3) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

4) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

5) Le code de déontologie
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 6 principes
  a 5 parties
  Je ne sais pas

6) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  être unique
  cas individuels
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  contexte
  personne totale en situation
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  Je ne sais pas

7) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  Je ne sais pas

8) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

9) Les échelles
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont différents types de mesures
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  Je ne sais pas

10) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  le contexte
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  l'observation
  la subjectivité
  l'objectif
  la théorie
  Je ne sais pas

11) L'observation :
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes langagiers
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes comportementaux
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes émotionnels
  Je ne sais pas

12) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  Je ne sais pas

13) L'observation est intéressante pour :
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  faire de l'observation sémiologique
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  Je ne sais pas

14) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

15) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la conservation du sens
  les biais
  la réification
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

16) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

17) La reconnaissance du terrain
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

18) Les biais de sélection
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  Je ne sais pas

19) Les principes du code de déontologie sont :
  les modalités techniques d'exercice
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  responsabilité et autonomie professionnelle
  intégrité et probité
  la diffusion de la psychologie
  la définition de la profession
  les conditions d'exercice
  compétence
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  Je ne sais pas

20) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

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