Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

2) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  cas individuels
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  totalité de sa situation et de son évolution
  contexte
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  être unique
  Je ne sais pas

3) Les tests et échelles
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés par la psychométrie
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  Je ne sais pas

4) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

5) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  Je ne sais pas

6) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

7) Les limites de l'observation
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la réification
  l'objectivation extrême
  avoir un objectif
  la conservation du sens
  processus de subjectivité
  les biais
  Je ne sais pas

8) L'entretien clinique
  a 3 dimensions
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  comprend une transmission symbolique
  nécessite des capacités de compréhension
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  met l'accent sur la relation
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  prend en compte la subjectivité
  est une approche médicale
  Je ne sais pas

9) L'observation est intéressante pour :
  voir les capacités préservées
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  Je ne sais pas

10) "Conditions d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

11) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la cotation
  la reconnaissance du terrain
  la quantification des observables
  l'interprétation en fonction du contexte
  la construction d'un outil
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  le test des qualités
  le codage
  Je ne sais pas

12) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

13) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  histoire personnelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  contexte
  cas individuels
  être unique
  conduite humaine individuelle
  personne totale en situation
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  Je ne sais pas

14) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

15) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  l'individu est le cadre de référence
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  Je ne sais pas

16) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  doit consulter des comités d'éthique
  garde ses données confidentielles
  utilise des méthodes scientifiques
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  Je ne sais pas

17) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

18) La reconnaissance du terrain
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être rigoureux et précis
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

19) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la relation clinicien-sujet
  le contexte
  la théorie
  l'observation
  l'objectif
  la mesure
  la subjectivité
  Je ne sais pas

20) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  Je ne sais pas

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