Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le cadre : les attitudes cliniques
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

2) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

3) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut tester les qualités
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut trier et regrouper les informations
  Je ne sais pas

4) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

5) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

6) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  être unique
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  histoire personnelle
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personnalité singulière
  contexte
  personne totale en situation
  totalité de sa situation et de son évolution
  cas individuels
  Je ne sais pas

7) Les échelles
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  ont différents types de mesures
  Je ne sais pas

8) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

9) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés par la psychométrie
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  Je ne sais pas

10) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la quantification des observables
  l'analyse des résultats
  l'interprétation en fonction du contexte
  le test des qualités
  le codage
  le recueil des données sur le terrain
  la cotation
  la reconnaissance du terrain
  la construction d'un outil
  Je ne sais pas

11) La communication non-verbale
  comprend l'investissement dans l'espace
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les silences
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les émotions
  comprend la communication tactile
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend la prosodie
  comprend le regard
  comprend les pensées
  comprend les mimiques
  Je ne sais pas

12) L'analyse des résultats
  est inférentielle
  est indépendante des biais
  permet la quantification des informations
  est graphique
  dépend des objectifs et des hypothèses
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

13) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

14) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent l'écoute
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'empathie
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'authenticité
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent les mimiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la fonction contenante
  Je ne sais pas

16) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  les biais
  la réification
  l'objectivation extrême
  avoir un objectif
  la conservation du sens
  Je ne sais pas

17) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 3 parties
  Je ne sais pas

18) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

19) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

20) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

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