Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

2) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

3) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

4) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  Je ne sais pas

5) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la cotation
  le test des qualités
  le codage
  la quantification des observables
  la construction d'un outil
  le recueil des données sur le terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  la reconnaissance du terrain
  l'analyse des résultats
  Je ne sais pas

6) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  la conservation du sens
  avoir un objectif
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  les biais
  la réification
  Je ne sais pas

7) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  au cirque
  l'aide au diagnostic
  la prévention
  la prise en charge thérapeutique
  la réhabilitation
  la recherche clinique
  le conseil
  Je ne sais pas

8) Les étapes de l'observation sont :
  décrire ce qui est observable
  interpréter
  regrouper les indices
  restituer les résultats
  soumettre une évaluation au patient
  Je ne sais pas

9) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

10) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  Je ne sais pas

11) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

12) Les échelles
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont différents types de mesures
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  Je ne sais pas

13) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

14) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

15) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

16) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend du cadre physique
  est indépendante de la demande
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de l'objectif
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de la disponibilité du clinicien
  Je ne sais pas

17) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

18) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

19) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

20) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

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