Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

2) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

3) Les tests et échelles
  sont utilisés par la psychométrie
  sont des méthodes quantitatives
  sont des méthodes qualitatives
  sont standardisés
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour le diagnostic
  Je ne sais pas

4) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  Je ne sais pas

5) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

6) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

7) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

8) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère synchronisé
  est une technique d'intervention
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère répétitif
  a un caractère aléatoire
  est un phénomène dyadique
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  Je ne sais pas

9) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

10) "Conditions d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

11) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  Je ne sais pas

12) La reconnaissance du terrain
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

13) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

14) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la reconnaissance du terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  le codage
  la cotation
  la quantification des observables
  le test des qualités
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  la construction d'un outil
  Je ne sais pas

15) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  le contexte
  l'observation
  la mesure
  l'objectif
  la relation clinicien-sujet
  la théorie
  la subjectivité
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'empathie
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'écoute
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les mimiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la chaleur humaine
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  Je ne sais pas

17) Les limites de l'observation
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  l'objectivation extrême
  les biais
  la conservation du sens
  processus de subjectivité
  la réification
  Je ne sais pas

18) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  Je ne sais pas

19) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  Je ne sais pas

20) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

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