Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  Je ne sais pas

2) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

3) Les échelles
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont différents types de mesures
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  Je ne sais pas

4) L'entretien clinique
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  met l'accent sur la relation
  a 3 dimensions
  comprend une transmission symbolique
  prend en compte la subjectivité
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  est une approche médicale
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  Je ne sais pas

5) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

6) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  Je ne sais pas

7) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

8) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  Je ne sais pas

9) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  doit consulter des comités d'éthique
  Je ne sais pas

10) L'analyse des résultats
  est inférentielle
  est indépendante des biais
  dépend du contexte
  dépend des objectifs et des hypothèses
  permet la quantification des informations
  est graphique
  Je ne sais pas

11) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

12) L'auto-observation
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Je ne sais pas

13) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  les biais
  avoir un objectif
  la conservation du sens
  la réification
  l'objectivation extrême
  Je ne sais pas

14) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

15) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

16) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'individu est le cadre de référence
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  Je ne sais pas

17) L'observation est intéressante pour :
  faire de l'observation sémiologique
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  Je ne sais pas

18) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  interpréter
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  soumettre une évaluation au patient
  Je ne sais pas

19) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  l'interprétation en fonction du contexte
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  la reconnaissance du terrain
  la cotation
  la quantification des observables
  le codage
  la construction d'un outil
  le test des qualités
  Je ne sais pas

20) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  Je ne sais pas

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