Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  les modalités techniques d'exercice
  les conditions d'exercice
  compétence
  intégrité et probité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  la diffusion de la psychologie
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  Je ne sais pas

2) L'observation :
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes cognitifs
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes physiques
  Je ne sais pas

3) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  la théorie
  l'objectif
  la relation clinicien-sujet
  l'observation
  la subjectivité
  le contexte
  Je ne sais pas

4) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

5) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

6) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

7) La communication non-verbale
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend les mimiques
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend le regard
  comprend la communication tactile
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les pensées
  comprend les silences
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la prosodie
  comprend les émotions
  comprend les manifestations neurovégétatives
  Je ne sais pas

8) Les principes du code de déontologie sont :
  compétence
  la diffusion de la psychologie
  responsabilité et autonomie professionnelle
  la définition de la profession
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  les modalités techniques d'exercice
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  intégrité et probité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  Je ne sais pas

9) Les biais de sélection
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  Je ne sais pas

10) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

11) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

12) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  Je ne sais pas

13) Les limites de l'observation
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  processus de subjectivité
  les biais
  la réification
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

14) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  Je ne sais pas

15) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut classer les observables en catégories
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

16) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

17) La communication non-verbale : la synchronie
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère aléatoire
  a un caractère synchronisé
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  est une technique d'intervention
  est garante de la qualité de l'intervention
  Je ne sais pas

18) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 5 parties
  Je ne sais pas

19) Les tests
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

20) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  ses conditions
  histoire personnelle
  personnalité singulière
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  contexte
  personne totale en situation
  cas individuels
  Je ne sais pas

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