Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère synchronisé
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère aléatoire
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est une technique d'intervention
  Je ne sais pas

2) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend les pensées
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les mimiques
  comprend la communication tactile
  comprend les silences
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les émotions
  comprend la prosodie
  comprend le regard
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les manifestations neurovégétatives
  Je ne sais pas

4) Les positions de l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  Je ne sais pas

5) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

6) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

7) L'entretien clinique
  est une approche médicale
  met l'accent sur la relation
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  comprend une transmission symbolique
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  a 3 dimensions
  prend en compte la subjectivité
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  Je ne sais pas

8) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

9) Les tests
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

10) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  cas individuels
  être unique
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  histoire personnelle
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

11) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut tester les qualités
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  Je ne sais pas

12) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

13) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  le contexte
  l'observation
  la relation clinicien-sujet
  la théorie
  l'objectif
  la subjectivité
  Je ne sais pas

14) La psychologie clinique :
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'individu est le cadre de référence
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  Je ne sais pas

15) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend du cadre physique
  dépend de l'objectif
  dépend de l'approche théorique
  Je ne sais pas

16) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  être unique
  conduite humaine individuelle
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  cas individuels
  Je ne sais pas

17) La reconnaissance du terrain
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  la prise de notes dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

18) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  Je ne sais pas

19) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

20) Le cadre : les attitudes cliniques
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  Je ne sais pas

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