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Méthodes cliniques
Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...
1)
La recherche en psychologie :
s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
utilise des méthodes scientifiques
garde ses données confidentielles
doit consulter des comités d'éthique
ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
Je ne sais pas
2)
L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
la position de l'observateur est participante
a pour objectif principal de comprendre
a pour objectif principal d'expliquer
donne lieu à une analyse objectivante
donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
la position de l'observateur est non-participante
Je ne sais pas
3)
Les tests
mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
permettent la quantification de certains aspects psychologiques
Je ne sais pas
4)
Les positions de l'observateur
dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
Je ne sais pas
5)
L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
a pour objectif principal d'expliquer
la position de l'observateur est non-participante
donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
donne lieu à une analyse objectivante
la position de l'observateur est participante
a pour objectif principal de comprendre
Je ne sais pas
6)
La reconnaissance du terrain
le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
le recueil continu est une observation à des moments définis
le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
le balayage temporel est une observation de toute la situation
le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
le recueil continu est une observation de toute la situation
le balayage temporel est une observation à des moments définis
Je ne sais pas
7)
Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
conduite humaine individuelle
totalité de sa situation et de son évolution
personnalité singulière
ses conditions
cas individuels
contexte
histoire personnelle
personne totale en situation
être unique
Je ne sais pas
8)
La psychologie clinique :
suit des objectifs en tenant compte de contraintes
l'individu est le cadre de référence
sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
est + ou moins prolongée de cas individuels
l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
Je ne sais pas
9)
L'observation :
nécessite de se fixer un objectif
relève des phénomènes langagiers
relève des phénomènes physiques
restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
relève des phénomènes comportementaux
relève des phénomènes émotionnels
relève des phénomènes idéatifs
relève des phénomènes cognitifs
relève des phénomènes physiologiques
nécessite de sélectionner parmi des observables
Je ne sais pas
10)
Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
Je ne sais pas
11)
Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
la prévention
la prise en charge thérapeutique
la recherche clinique
la réhabilitation
l'aide au diagnostic
le conseil
au cirque
Je ne sais pas
12)
Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
Je ne sais pas
13)
Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
ses conditions
situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
cas individuels
personne totale en situation
personnalité singulière
totalité de sa situation et de son évolution
contexte
histoire personnelle
conduite humaine individuelle
être unique
Je ne sais pas
14)
La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
le codage
le test des qualités
la cotation
le recueil des données sur le terrain
l'analyse des résultats
la reconnaissance du terrain
la quantification des observables
la construction d'un outil
l'interprétation en fonction du contexte
Je ne sais pas
15)
Les échelles
ont différents types de mesures
permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
permettent la quantification de certains aspects psychologiques
évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
de Likert sont par différenciateur sémantique
mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
Je ne sais pas
16)
Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
la mesure
la subjectivité
la relation clinicien-sujet
l'observation
la théorie
le contexte
l'objectif
Je ne sais pas
17)
Les biais de sélection
aucune des réponses n'est juste
l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
Je ne sais pas
18)
Les étapes de l'observation sont :
regrouper les indices
soumettre une évaluation au patient
interpréter
décrire ce qui est observable
restituer les résultats
Je ne sais pas
19)
La construction d'un outil : la grille d'observation
la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
Je ne sais pas
20)
Différents entretiens
les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
Je ne sais pas
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