Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

2) L'observation :
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes langagiers
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes émotionnels
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes cognitifs
  Je ne sais pas

3) Le cadre : la conduite de l'entretien
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de l'approche théorique
  dépend de l'objectif
  est indépendante de la demande
  dépend du cadre physique
  dépend de la disponibilité du clinicien
  Je ne sais pas

4) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  Je ne sais pas

5) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  Je ne sais pas

6) La communication non-verbale : la synchronie
  est une technique d'intervention
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  a un caractère aléatoire
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère synchronisé
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  Je ne sais pas

7) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

8) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

9) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

10) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'objectif
  la subjectivité
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  l'observation
  la théorie
  le contexte
  Je ne sais pas

11) Les biais de sélection
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  aucune des réponses n'est juste
  Je ne sais pas

12) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  Je ne sais pas

13) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

14) L'entretien clinique
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  comprend une transmission symbolique
  est une approche médicale
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  nécessite des capacités de compréhension
  a 3 dimensions
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  prend en compte la subjectivité
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  Je ne sais pas

15) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  dépend du contexte
  permet la quantification des informations
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  est inférentielle
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  Je ne sais pas

17) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

18) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

19) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  les conditions d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les modalités techniques d'exercice
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  intégrité et probité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  Je ne sais pas

20) Les tests et échelles
  sont des méthodes qualitatives
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont standardisés
  sont utilisés par la psychométrie
  Je ne sais pas

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