Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 6 principes
  a 3 parties
  a 5 principes
  Je ne sais pas

2) Les échelles
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  ont différents types de mesures
  Je ne sais pas

3) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  cas individuels
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  ses conditions
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  Je ne sais pas

4) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut tester les qualités
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut classer les observables en catégories
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  Je ne sais pas

5) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

6) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

7) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  Je ne sais pas

8) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère répétitif
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère aléatoire
  est une technique d'intervention
  a un caractère synchronisé
  est garante de la qualité de l'intervention
  est un phénomène dyadique
  Je ne sais pas

9) La reconnaissance du terrain
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

10) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'observation
  la théorie
  le contexte
  la relation clinicien-sujet
  la subjectivité
  l'objectif
  la mesure
  Je ne sais pas

11) La recherche en psychologie :
  utilise des méthodes scientifiques
  garde ses données confidentielles
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  doit consulter des comités d'éthique
  Je ne sais pas

12) Les principes du code de déontologie sont :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  compétence
  la définition de la profession
  intégrité et probité
  les relations du psychologue avec ses pairs
  les conditions d'exercice
  Je ne sais pas

13) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

14) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  Je ne sais pas

15) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

16) Les étapes de l'observation sont :
  décrire ce qui est observable
  regrouper les indices
  restituer les résultats
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  Je ne sais pas

17) L'entretien clinique
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  a 3 dimensions
  comprend une transmission symbolique
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  prend en compte la subjectivité
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  est une approche médicale
  met l'accent sur la relation
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  nécessite des capacités de compréhension
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  Je ne sais pas

18) L'auto-observation
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Je ne sais pas

19) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

20) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent l'empathie
  comprennent l'écoute
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les mimiques
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent l'authenticité
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la chaleur humaine
  Je ne sais pas

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