Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  personne totale en situation
  contexte
  histoire personnelle
  ses conditions
  être unique
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

2) Les tests
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

3) L'observation est intéressante pour :
  voir les capacités préservées
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les facteurs en jeu
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

4) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

5) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

6) Les échelles
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  ont différents types de mesures
  Je ne sais pas

7) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  intégrité et probité
  la diffusion de la psychologie
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les conditions d'exercice
  la définition de la profession
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

8) La recherche en psychologie :
  doit consulter des comités d'éthique
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  Je ne sais pas

9) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

10) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

11) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  Je ne sais pas

12) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère aléatoire
  est garante de la qualité de l'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est une technique d'intervention
  a un caractère répétitif
  a un caractère synchronisé
  est un phénomène dyadique
  Je ne sais pas

13) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personne totale en situation
  ses conditions
  être unique
  totalité de sa situation et de son évolution
  histoire personnelle
  cas individuels
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  contexte
  Je ne sais pas

14) Les biais de sélection
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  Je ne sais pas

15) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

16) L'analyse des résultats
  dépend du contexte
  est inférentielle
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  est indépendante des biais
  Je ne sais pas

17) L'observation :
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes idéatifs
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes physiologiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes émotionnels
  Je ne sais pas

18) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  interpréter
  soumettre une évaluation au patient
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

19) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

20) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

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