Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  avoir un objectif
  les biais
  la conservation du sens
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la réification
  Je ne sais pas

2) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la subjectivité
  le contexte
  la théorie
  l'observation
  la relation clinicien-sujet
  l'objectif
  la mesure
  Je ne sais pas

3) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

4) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  soumettre une évaluation au patient
  restituer les résultats
  interpréter
  Je ne sais pas

5) L'observation est intéressante pour :
  voir les capacités préservées
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

6) Les échelles
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  ont différents types de mesures
  Je ne sais pas

7) L'analyse des résultats
  est inférentielle
  est indépendante des biais
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

8) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

9) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

10) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  sont des méthodes quantitatives
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  Je ne sais pas

11) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

12) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante de la demande
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend du cadre physique
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

13) Les principes du code de déontologie sont :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  intégrité et probité
  la définition de la profession
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la diffusion de la psychologie
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  Je ne sais pas

14) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  compétence
  responsabilité et autonomie professionnelle
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  intégrité et probité
  les conditions d'exercice
  Je ne sais pas

15) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le codage
  le recueil des données sur le terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  l'analyse des résultats
  la quantification des observables
  la construction d'un outil
  la cotation
  le test des qualités
  la reconnaissance du terrain
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  Je ne sais pas

17) La communication non-verbale : la synchronie
  est garante de la qualité de l'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est une technique d'intervention
  a un caractère aléatoire
  a un caractère synchronisé
  a un caractère répétitif
  est un phénomène dyadique
  Je ne sais pas

18) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

19) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est non-participante
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

20) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 3 parties
  a 5 parties
  a 5 principes
  Je ne sais pas

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