Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la recherche clinique
  la prévention
  au cirque
  l'aide au diagnostic
  le conseil
  la réhabilitation
  la prise en charge thérapeutique
  Je ne sais pas

2) L'auto-observation
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Je ne sais pas

3) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  Je ne sais pas

4) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

5) La communication non-verbale
  comprend l'investissement dans l'espace
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les émotions
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend les silences
  comprend les mimiques
  comprend la prosodie
  comprend la communication tactile
  comprend les pensées
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend le regard
  comprend la gestuelle et les postures
  Je ne sais pas

6) Les tests
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  Je ne sais pas

7) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la théorie
  la relation clinicien-sujet
  le contexte
  la mesure
  l'objectif
  la subjectivité
  l'observation
  Je ne sais pas

8) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  Je ne sais pas

9) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

10) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

11) La psychologie clinique :
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

12) L'observation :
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de se fixer un objectif
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  Je ne sais pas

13) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  Je ne sais pas

14) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

15) Les positions de l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

16) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

17) Les étapes de l'observation sont :
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

18) L'observation est intéressante pour :
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  Je ne sais pas

19) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

20) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

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