Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La communication non-verbale
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la communication tactile
  comprend les mimiques
  comprend les pensées
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend les émotions
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend les silences
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend le regard
  comprend la prosodie
  Je ne sais pas

2) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

3) "Définition de la profession" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

4) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  ses conditions
  contexte
  être unique
  histoire personnelle
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  personne totale en situation
  cas individuels
  Je ne sais pas

5) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

6) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

7) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  est inférentielle
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

8) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  Je ne sais pas

9) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  Je ne sais pas

10) Le code de déontologie
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 6 principes
  a 3 parties
  Je ne sais pas

11) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  l'interprétation en fonction du contexte
  la cotation
  l'analyse des résultats
  la quantification des observables
  le recueil des données sur le terrain
  le test des qualités
  la reconnaissance du terrain
  la construction d'un outil
  le codage
  Je ne sais pas

12) L'auto-observation
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  Je ne sais pas

13) La communication non-verbale : la synchronie
  est une technique d'intervention
  est un phénomène dyadique
  a un caractère synchronisé
  est garante de la qualité de l'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère aléatoire
  a un caractère répétitif
  Je ne sais pas

14) Les étapes de l'observation sont :
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  regrouper les indices
  Je ne sais pas

15) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut tester les qualités
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

16) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

17) Les tests et échelles
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  Je ne sais pas

18) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  l'aide au diagnostic
  la réhabilitation
  la recherche clinique
  la prévention
  la prise en charge thérapeutique
  le conseil
  au cirque
  Je ne sais pas

19) L'observation est intéressante pour :
  faire de l'observation sémiologique
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les facteurs en jeu
  voir les capacités préservées
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  Je ne sais pas

20) Les limites de l'observation
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  les biais
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  la réification
  avoir un objectif
  processus de subjectivité
  Je ne sais pas

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