Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  Je ne sais pas

2) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  histoire personnelle
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  contexte
  cas individuels
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  Je ne sais pas

3) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

4) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

5) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

6) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

7) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

8) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la réhabilitation
  l'aide au diagnostic
  la prévention
  la recherche clinique
  le conseil
  au cirque
  la prise en charge thérapeutique
  Je ne sais pas

9) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

10) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

11) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  Je ne sais pas

12) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  Je ne sais pas

13) L'observation :
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes physiologiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes langagiers
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes émotionnels
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes cognitifs
  Je ne sais pas

14) Les principes du code de déontologie sont :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  la définition de la profession
  les modalités techniques d'exercice
  compétence
  intégrité et probité
  responsabilité et autonomie professionnelle
  la diffusion de la psychologie
  les conditions d'exercice
  Je ne sais pas

15) Les échelles
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont différents types de mesures
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  Je ne sais pas

16) L'observation est intéressante pour :
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les capacités préservées
  voir les facteurs en jeu
  Je ne sais pas

17) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  Je ne sais pas

18) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut tester les qualités
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  Je ne sais pas

19) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

20) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

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