Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de l'objectif
  dépend de l'approche théorique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend du cadre physique
  dépend de la disponibilité du clinicien
  Je ne sais pas

2) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale : la synchronie
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est garante de la qualité de l'intervention
  est une technique d'intervention
  est un phénomène dyadique
  a un caractère aléatoire
  a un caractère répétitif
  a un caractère synchronisé
  Je ne sais pas

4) L'observation :
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes émotionnels
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  Je ne sais pas

5) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

6) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

7) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

8) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 3 parties
  Je ne sais pas

9) L'entretien clinique
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  prend en compte la subjectivité
  comprend une transmission symbolique
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  nécessite des capacités de compréhension
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  est une approche médicale
  a 3 dimensions
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  Je ne sais pas

10) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  doit consulter des comités d'éthique
  garde ses données confidentielles
  Je ne sais pas

11) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  Je ne sais pas

12) La psychologie clinique :
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  Je ne sais pas

13) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

14) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  Je ne sais pas

16) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

17) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

18) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

19) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  Je ne sais pas

20) La communication non-verbale
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend le regard
  comprend les pensées
  comprend les mimiques
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les silences
  comprend la communication tactile
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les émotions
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la prosodie
  comprend les manifestations neurovégétatives
  Je ne sais pas

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