Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'observation
  la subjectivité
  la théorie
  la relation clinicien-sujet
  la mesure
  l'objectif
  le contexte
  Je ne sais pas

2) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

3) L'observation :
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  Je ne sais pas

4) "Définition de la profession" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

5) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 3 parties
  a 6 principes
  a 5 principes
  Je ne sais pas

6) L'entretien clinique
  prend en compte la subjectivité
  met l'accent sur la relation
  est une approche médicale
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  a 3 dimensions
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  comprend une transmission symbolique
  Je ne sais pas

7) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

8) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

9) Les biais de sélection
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  aucune des réponses n'est juste
  Je ne sais pas

10) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  ses conditions
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  Je ne sais pas

11) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut tester les qualités
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

12) La reconnaissance du terrain
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut être rigoureux et précis
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

13) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

14) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  intégrité et probité
  compétence
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  les conditions d'exercice
  la définition de la profession
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  Je ne sais pas

16) Les étapes de l'observation sont :
  interpréter
  soumettre une évaluation au patient
  décrire ce qui est observable
  regrouper les indices
  restituer les résultats
  Je ne sais pas

17) Le cadre : la conduite de l'entretien
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend du cadre physique
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante de la demande
  dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

18) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

19) Les limites de l'observation
  la réification
  les biais
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  processus de subjectivité
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

20) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  Je ne sais pas

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