Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

2) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la prévention
  la prise en charge thérapeutique
  la recherche clinique
  au cirque
  le conseil
  la réhabilitation
  l'aide au diagnostic
  Je ne sais pas

3) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les mimiques
  comprennent l'investissement dans l'espace
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent l'empathie
  comprennent l'écoute
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent l'authenticité
  Je ne sais pas

4) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la construction d'un outil
  le test des qualités
  le codage
  l'interprétation en fonction du contexte
  la reconnaissance du terrain
  la cotation
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  la quantification des observables
  Je ne sais pas

5) L'auto-observation
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Je ne sais pas

6) La psychologie clinique :
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  l'individu est le cadre de référence
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  Je ne sais pas

7) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

8) L'observation :
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes idéatifs
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes émotionnels
  Je ne sais pas

9) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  l'individu est le cadre de référence
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  Je ne sais pas

10) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  est inférentielle
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

11) La communication non-verbale : la synchronie
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère aléatoire
  est une technique d'intervention
  a un caractère synchronisé
  est un phénomène dyadique
  a un caractère répétitif
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  Je ne sais pas

12) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

13) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  être unique
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  histoire personnelle
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  Je ne sais pas

14) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

15) L'observation est intéressante pour :
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  voir les capacités préservées
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  Je ne sais pas

16) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

17) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 3 parties
  Je ne sais pas

18) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  Je ne sais pas

19) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

20) Les étapes de l'observation sont :
  restituer les résultats
  interpréter
  regrouper les indices
  soumettre une évaluation au patient
  décrire ce qui est observable
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :