Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) "Conditions d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

2) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

3) Les principes du code de déontologie sont :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  intégrité et probité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  responsabilité et autonomie professionnelle
  la définition de la profession
  compétence
  la diffusion de la psychologie
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

4) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

5) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la relation clinicien-sujet
  la théorie
  le contexte
  l'objectif
  l'observation
  la mesure
  la subjectivité
  Je ne sais pas

6) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut classer les observables en catégories
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

7) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

8) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  Je ne sais pas

9) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

10) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

11) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  ses conditions
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  être unique
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

12) L'observation :
  relève des phénomènes physiologiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiques
  Je ne sais pas

13) "Définition de la profession" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

14) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent l'écoute
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'empathie
  comprennent les mimiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'investissement dans l'espace
  Je ne sais pas

15) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

16) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

17) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

18) Les tests et échelles
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont standardisés
  sont utilisés pour la recherche
  Je ne sais pas

19) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend de l'objectif
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante de la demande
  dépend du cadre physique
  est indépendante du lieu d'exercice
  Je ne sais pas

20) Les échelles
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  ont différents types de mesures
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  Je ne sais pas

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