Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) L'observation :
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiologiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  Je ne sais pas

2) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

3) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

4) La reconnaissance du terrain
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

5) Les tests et échelles
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  Je ne sais pas

6) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'investissement dans l'espace
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent les mimiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent l'écoute
  comprennent l'empathie
  Je ne sais pas

7) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la relation clinicien-sujet
  la mesure
  l'objectif
  le contexte
  l'observation
  la théorie
  la subjectivité
  Je ne sais pas

8) Les échelles
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont différents types de mesures
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  Je ne sais pas

9) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut tester les qualités
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut trier et regrouper les informations
  Je ne sais pas

10) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

11) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

12) La recherche en psychologie :
  utilise des méthodes scientifiques
  doit consulter des comités d'éthique
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  Je ne sais pas

13) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  Je ne sais pas

14) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

15) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  Je ne sais pas

16) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend du cadre physique
  dépend de l'objectif
  dépend de l'approche théorique
  est indépendante de la demande
  dépend de la disponibilité du clinicien
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  Je ne sais pas

17) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

18) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  Je ne sais pas

19) Les limites de l'observation
  la conservation du sens
  les biais
  la réification
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  processus de subjectivité
  Je ne sais pas

20) "Définition de la profession" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

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