SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une conception réaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

2) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

3) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le pouvoir
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Je ne sais pas

4) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  la mobilité structurelle.
  Je ne sais pas

5) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

6) On peut parler de socialisation plurielle car :
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

7) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

8) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  Je ne sais pas

9) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

10) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

11) Une table de destinée fait apparaître :
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

12) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

13) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

14) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  la conscience de classe existe encore.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  Je ne sais pas

15) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Je ne sais pas

16) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  Je ne sais pas

17) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

18) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

19) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  Je ne sais pas

20) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :