SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

2) On peut parler de socialisation plurielle car :
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

3) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

4) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

5) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

6) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

7) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

8) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

9) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

10) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

11) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

12) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

13) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  Je ne sais pas

14) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

15) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  Je ne sais pas

16) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

17) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Je ne sais pas

18) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

19) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

20) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :