SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

2) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Les richesses économiques
  Le pouvoir
  Le prestige social
  Je ne sais pas

3) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

4) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

5) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

6) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

7) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

8) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

9) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

10) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

11) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

12) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Je ne sais pas

13) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

14) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

15) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  Je ne sais pas

16) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  la conscience de classe existe encore.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  Je ne sais pas

17) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

18) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

19) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

20) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :