SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) On peut parler de déclassement si :
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

2) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

3) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Je ne sais pas

4) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  Je ne sais pas

5) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

6) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

7) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  Je ne sais pas

8) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

9) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

10) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

11) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

12) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  Je ne sais pas

13) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Je ne sais pas

14) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

15) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  la fluidité sociale.
  Je ne sais pas

16) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

17) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

18) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Je ne sais pas

19) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  Je ne sais pas

20) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  Je ne sais pas

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