SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  Je ne sais pas

2) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

3) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  la conscience de classe existe encore.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  Je ne sais pas

4) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

5) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  Je ne sais pas

6) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  Je ne sais pas

7) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

8) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  la fluidité sociale.
  Je ne sais pas

9) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

10) On peut parler de socialisation plurielle car :
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  Je ne sais pas

11) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

12) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Je ne sais pas

13) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

14) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

15) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

16) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

17) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

18) On peut parler de déclassement si :
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

19) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

20) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

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