SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

2) On peut parler de déclassement si :
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

3) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

4) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  Je ne sais pas

5) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

6) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

7) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

8) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

9) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

10) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Je ne sais pas

11) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

12) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

13) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

14) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

15) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  la fluidité sociale.
  Je ne sais pas

16) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

17) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Je ne sais pas

18) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

19) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

20) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

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