SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

2) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

3) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

4) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

5) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  la socialisation est plurielle.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  Je ne sais pas

6) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  Je ne sais pas

7) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

8) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

9) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

10) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

11) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

12) On peut parler de socialisation plurielle car :
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  Je ne sais pas

13) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

14) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Je ne sais pas

15) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

16) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

17) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

18) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

19) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

20) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

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