SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

2) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

3) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

4) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une conception réaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

5) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

6) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Je ne sais pas

7) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

8) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

9) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

10) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

11) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  Je ne sais pas

12) On peut parler de déclassement si :
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un individu change de classe sociale.
  Je ne sais pas

13) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

14) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Je ne sais pas

15) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

16) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

17) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

18) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

19) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  Je ne sais pas

20) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le pouvoir
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Je ne sais pas

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