MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) Par définition, on appelle nombre de Mach limite, le nombre de Mach général de l'écoulement pour lequel :
  on rencontre le premier point sonique sur l'avion
  l'avion a atteint sa limite opérationnelle
  on rencontre la première onde de choc sur l'avion
  Je ne sais pas

2) Les volets de type \" Fowler \" sont:
  Des volets de bord d'attaque
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ et sur la surface de la voilure
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ uniquement
  Je ne sais pas

3) Le moment de charnière d'une gouverne est variable, il est fonction :
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et du carré de la vitesse avion
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de l'effort du pilote sur la commande
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de la vitesse avion
  Je ne sais pas

4) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  uniquement le Cz
  uniquement la surface de la voilure
  le Cz et la surface de la voilure
  Je ne sais pas

5) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Je ne sais pas

6) Le volet \"Kruger\" est:
  Un dispositif inventé par Freddy
  Un dispositif de bord de fuite d'intrados
  Un dispositif de bord d'attaque basculant
  Un dispositif de bord d'attaque coulissant
  Je ne sais pas

7) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  La coordination en virage
  Contrer le lacet inverse
  Contrer une panne moteur
  Je ne sais pas

8) Les spoilers vol assurent:
  Uniquement la fonction aérofreins
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction roulis
  Je ne sais pas

9) La compensation de régime est un système :
  permettant d'annuler l'effort du pilote tout en maintenant la gouverne braquée
  permettant de contrer le lacet inverse suite à une action sur la commande de roulis
  permettant de réduire l'effort du pilote en annulant le braquage de la gouverne
  Je ne sais pas

10) L'aileron frize est un dispositif :
  permettant d'améliorer le roulis
  permettant de contrer le lacet inverse
  de compensation de régime
  Je ne sais pas

11) Les spoilers en fonction roulis sont des dispositifs qui permettent :
  de combattre le lacet inverse en diminuant la portance sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse en diminuant la traînée sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse par égalisation des traînées sur chaque demi-voilure
  Je ne sais pas

12) Une cloison de décrochage permet de retarder le décollement des filets d'air à l'extrémité d'une aile en flèche, en :
  bloquant le retour d'air de l'intrados vers l'extrados qui a lieu au saumon de l'aile.
  générant des tourbillons qui redynamisent la couche limite avant son point de décollement
  redressant ceux-ci et la couche limite parallèlement à l'axe longitudinal de l'avion.
  Je ne sais pas

13) Pour augmenter l'efficacité des ailerons on utilise:
  Des spoilers sol
  Des aérofreins
  Des spoilers vol
  Je ne sais pas

14) Le déport d'axe est un système:
  De compensation de régime
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  De compensation d'évolution
  Je ne sais pas

15) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  Les servocommandes
  les gouvernes
  les commandes
  Je ne sais pas

16) Le servo-tab est un dispositif :
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande de trim
  Commandé indirectement par l'action du pilote sur la commande
  Je ne sais pas

17) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

18) L'utilisation d'une voilure en flèche permet :
  de reculer le centre de gravité sans influencer les valeurs des nombres
  de Mach limite et critique
  d'augmenter les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de diminuer les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  Je ne sais pas

19) Soit le schéma donné ci-dessous, l'effort du pilote sur la commande nécessaire au braquage d'une gouverne équipée d'un servo-tab est égal à :
  Ft * d2
  Fg * d1
  Ft * d3
  Je ne sais pas

20) Le différentiel d'ailerons permet :
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour diminuer sa traînée.
  d'augmenter le braquage de l'aileron intérieur au virage par rapport à l'aileron extérieur au virage pour contrer le lacet inverse.
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour augmenter la portance de la demi-voilure correspondante.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :