MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) L'effet secondaire suite à une action sur la commande de gauchissement est :
  le lacet inverse
  le lacet induit
  le roulis induit
  Je ne sais pas

2) Le déport d'axe est un système:
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  De compensation de régime
  De compensation d'évolution
  Je ne sais pas

3) Les ailes en flèches sont pénalisées par un décrochage prématuré de leur extrémité. Afin de remédier à ce problème,il est possible d'utiliser l'un des dispositifs suivants :
  des cloisons de décrochage
  des becs de bord d'attaque
  des spoilers plutôt que des ailerons
  Je ne sais pas

4) Par définition, on appelle nombre de Mach limite, le nombre de Mach général de l'écoulement pour lequel :
  on rencontre la première onde de choc sur l'avion
  on rencontre le premier point sonique sur l'avion
  l'avion a atteint sa limite opérationnelle
  Je ne sais pas

5) Le servo-tab est un dispositif :
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande de trim
  Commandé indirectement par l'action du pilote sur la commande
  Je ne sais pas

6) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  La coordination en virage
  Contrer une panne moteur
  Contrer le lacet inverse
  Je ne sais pas

7) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  les gouvernes
  Les servocommandes
  les commandes
  Je ne sais pas

8) Un anti-tab est un tab :
  qui est utilisé en compensation d'évolution
  qui est actionné directement par la commande pilote
  qui se braque dans le même sens que la gouverne
  Je ne sais pas

9) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Je ne sais pas

10) Les spoilers en fonction roulis sont des dispositifs qui permettent :
  de combattre le lacet inverse en diminuant la portance sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse en diminuant la traînée sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse par égalisation des traînées sur chaque demi-voilure
  Je ne sais pas

11) Une cloison de décrochage permet de retarder le décollement des filets d'air à l'extrémité d'une aile en flèche, en :
  bloquant le retour d'air de l'intrados vers l'extrados qui a lieu au saumon de l'aile.
  redressant ceux-ci et la couche limite parallèlement à l'axe longitudinal de l'avion.
  générant des tourbillons qui redynamisent la couche limite avant son point de décollement
  Je ne sais pas

12) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  uniquement la surface de la voilure
  le Cz et la surface de la voilure
  uniquement le Cz
  Je ne sais pas

13) Soit le schéma donné ci-dessous, l'effort du pilote sur la commande nécessaire au braquage d'une gouverne équipée d'un servo-tab est égal à :
  Ft * d3
  Ft * d2
  Fg * d1
  Je ne sais pas

14) Les spoilers vol assurent:
  Uniquement la fonction roulis
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction aérofreins
  Je ne sais pas

15) Les volets de type \" Fowler \" sont:
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ et sur la surface de la voilure
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ uniquement
  Des volets de bord d'attaque
  Je ne sais pas

16) Pour augmenter l'efficacité des ailerons on utilise:
  Des spoilers sol
  Des aérofreins
  Des spoilers vol
  Je ne sais pas

17) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

18) L'utilisation d'une voilure en flèche permet :
  de Mach limite et critique
  de diminuer les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de reculer le centre de gravité sans influencer les valeurs des nombres
  d'augmenter les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  Je ne sais pas

19) Le moment de charnière d'une gouverne est variable, il est fonction :
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de l'effort du pilote sur la commande
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de la vitesse avion
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et du carré de la vitesse avion
  Je ne sais pas

20) En virage une rotation vers la gauche du volant de gauchissement provoque:
  Un braquage négatif de l'aileron gauche et un braquage des spoilers gauches
  Un braquage négatif de l'aileron gauche et braquage des spoilers droits
  Un braquage positif de l'aileron droit et un braquage des spoilers droits
  Je ne sais pas

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