MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

2) Les spoilers vol assurent:
  Uniquement la fonction roulis
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction aérofreins
  Je ne sais pas

3) L'utilisation d'une voilure en flèche permet :
  d'augmenter les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de diminuer les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de reculer le centre de gravité sans influencer les valeurs des nombres
  de Mach limite et critique
  Je ne sais pas

4) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Je ne sais pas

5) L'aileron frize est un dispositif :
  de compensation de régime
  permettant d'améliorer le roulis
  permettant de contrer le lacet inverse
  Je ne sais pas

6) Un anti-tab est un tab :
  qui est actionné directement par la commande pilote
  qui est utilisé en compensation d'évolution
  qui se braque dans le même sens que la gouverne
  Je ne sais pas

7) La compensation de régime est un système :
  permettant de réduire l'effort du pilote en annulant le braquage de la gouverne
  permettant de contrer le lacet inverse suite à une action sur la commande de roulis
  permettant d'annuler l'effort du pilote tout en maintenant la gouverne braquée
  Je ne sais pas

8) Le déport d'axe est un système:
  De compensation de régime
  De compensation d'évolution
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  Je ne sais pas

9) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  le Cz et la surface de la voilure
  uniquement la surface de la voilure
  uniquement le Cz
  Je ne sais pas

10) Les ailes en flèches sont pénalisées par un décrochage prématuré de leur extrémité. Afin de remédier à ce problème,il est possible d'utiliser l'un des dispositifs suivants :
  des becs de bord d'attaque
  des spoilers plutôt que des ailerons
  des cloisons de décrochage
  Je ne sais pas

11) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  les gouvernes
  Les servocommandes
  les commandes
  Je ne sais pas

12) Le volet \"Kruger\" est:
  Un dispositif de bord de fuite d'intrados
  Un dispositif inventé par Freddy
  Un dispositif de bord d'attaque coulissant
  Un dispositif de bord d'attaque basculant
  Je ne sais pas

13) Le servo-tab est un dispositif :
  Commandé indirectement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande de trim
  Je ne sais pas

14) Les volets de type \" Fowler \" sont:
  Des volets de bord d'attaque
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ et sur la surface de la voilure
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ uniquement
  Je ne sais pas

15) L'effet secondaire suite à une action sur la commande de gauchissement est :
  le lacet inverse
  le lacet induit
  le roulis induit
  Je ne sais pas

16) Une cloison de décrochage permet de retarder le décollement des filets d'air à l'extrémité d'une aile en flèche, en :
  générant des tourbillons qui redynamisent la couche limite avant son point de décollement
  redressant ceux-ci et la couche limite parallèlement à l'axe longitudinal de l'avion.
  bloquant le retour d'air de l'intrados vers l'extrados qui a lieu au saumon de l'aile.
  Je ne sais pas

17) Le moment de charnière d'une gouverne est variable, il est fonction :
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de l'effort du pilote sur la commande
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de la vitesse avion
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et du carré de la vitesse avion
  Je ne sais pas

18) Pour augmenter l'efficacité des ailerons on utilise:
  Des aérofreins
  Des spoilers vol
  Des spoilers sol
  Je ne sais pas

19) Le différentiel d'ailerons permet :
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour augmenter la portance de la demi-voilure correspondante.
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour diminuer sa traînée.
  d'augmenter le braquage de l'aileron intérieur au virage par rapport à l'aileron extérieur au virage pour contrer le lacet inverse.
  Je ne sais pas

20) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  La coordination en virage
  Contrer le lacet inverse
  Contrer une panne moteur
  Je ne sais pas

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