MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  uniquement la surface de la voilure
  uniquement le Cz
  le Cz et la surface de la voilure
  Je ne sais pas

2) Le servo-tab est un dispositif :
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande de trim
  Commandé indirectement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande
  Je ne sais pas

3) Pour augmenter l'efficacité des ailerons on utilise:
  Des spoilers vol
  Des aérofreins
  Des spoilers sol
  Je ne sais pas

4) Le déport d'axe est un système:
  De compensation d'évolution
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  De compensation de régime
  Je ne sais pas

5) Par définition, on appelle nombre de Mach limite, le nombre de Mach général de l'écoulement pour lequel :
  l'avion a atteint sa limite opérationnelle
  on rencontre le premier point sonique sur l'avion
  on rencontre la première onde de choc sur l'avion
  Je ne sais pas

6) Les spoilers en fonction roulis sont des dispositifs qui permettent :
  de combattre le lacet inverse par égalisation des traînées sur chaque demi-voilure
  de combattre le lacet inverse en diminuant la portance sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse en diminuant la traînée sur l'aile extérieure au virage
  Je ne sais pas

7) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

8) La compensation de régime est un système :
  permettant d'annuler l'effort du pilote tout en maintenant la gouverne braquée
  permettant de contrer le lacet inverse suite à une action sur la commande de roulis
  permettant de réduire l'effort du pilote en annulant le braquage de la gouverne
  Je ne sais pas

9) En virage une rotation vers la gauche du volant de gauchissement provoque:
  Un braquage négatif de l'aileron gauche et un braquage des spoilers gauches
  Un braquage négatif de l'aileron gauche et braquage des spoilers droits
  Un braquage positif de l'aileron droit et un braquage des spoilers droits
  Je ne sais pas

10) L'effet secondaire suite à une action sur la commande de gauchissement est :
  le lacet inverse
  le roulis induit
  le lacet induit
  Je ne sais pas

11) Le volet \"Kruger\" est:
  Un dispositif inventé par Freddy
  Un dispositif de bord d'attaque coulissant
  Un dispositif de bord de fuite d'intrados
  Un dispositif de bord d'attaque basculant
  Je ne sais pas

12) L'utilisation d'une voilure en flèche permet :
  d'augmenter les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de Mach limite et critique
  de reculer le centre de gravité sans influencer les valeurs des nombres
  de diminuer les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  Je ne sais pas

13) Les spoilers vol assurent:
  Uniquement la fonction aérofreins
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction roulis
  Je ne sais pas

14) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  Les servocommandes
  les commandes
  les gouvernes
  Je ne sais pas

15) Les ailes en flèches sont pénalisées par un décrochage prématuré de leur extrémité. Afin de remédier à ce problème,il est possible d'utiliser l'un des dispositifs suivants :
  des becs de bord d'attaque
  des spoilers plutôt que des ailerons
  des cloisons de décrochage
  Je ne sais pas

16) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  Contrer une panne moteur
  Contrer le lacet inverse
  La coordination en virage
  Je ne sais pas

17) L'aileron frize est un dispositif :
  permettant de contrer le lacet inverse
  permettant d'améliorer le roulis
  de compensation de régime
  Je ne sais pas

18) Un anti-tab est un tab :
  qui se braque dans le même sens que la gouverne
  qui est utilisé en compensation d'évolution
  qui est actionné directement par la commande pilote
  Je ne sais pas

19) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Je ne sais pas

20) Soit le schéma donné ci-dessous, l'effort du pilote sur la commande nécessaire au braquage d'une gouverne équipée d'un servo-tab est égal à :
  Fg * d1
  Ft * d2
  Ft * d3
  Je ne sais pas

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