MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  uniquement la surface de la voilure
  le Cz et la surface de la voilure
  uniquement le Cz
  Je ne sais pas

2) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  Contrer le lacet inverse
  La coordination en virage
  Contrer une panne moteur
  Je ne sais pas

3) L'aileron frize est un dispositif :
  de compensation de régime
  permettant de contrer le lacet inverse
  permettant d'améliorer le roulis
  Je ne sais pas

4) Les spoilers vol assurent:
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction aérofreins
  Uniquement la fonction roulis
  Je ne sais pas

5) Le volet \"Kruger\" est:
  Un dispositif de bord de fuite d'intrados
  Un dispositif de bord d'attaque basculant
  Un dispositif de bord d'attaque coulissant
  Un dispositif inventé par Freddy
  Je ne sais pas

6) Soit le schéma donné ci-dessous, l'effort du pilote sur la commande nécessaire au braquage d'une gouverne équipée d'un servo-tab est égal à :
  Fg * d1
  Ft * d3
  Ft * d2
  Je ne sais pas

7) Un anti-tab est un tab :
  qui est utilisé en compensation d'évolution
  qui se braque dans le même sens que la gouverne
  qui est actionné directement par la commande pilote
  Je ne sais pas

8) Les spoilers en fonction roulis sont des dispositifs qui permettent :
  de combattre le lacet inverse par égalisation des traînées sur chaque demi-voilure
  de combattre le lacet inverse en diminuant la portance sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse en diminuant la traînée sur l'aile extérieure au virage
  Je ne sais pas

9) La compensation de régime est un système :
  permettant de réduire l'effort du pilote en annulant le braquage de la gouverne
  permettant d'annuler l'effort du pilote tout en maintenant la gouverne braquée
  permettant de contrer le lacet inverse suite à une action sur la commande de roulis
  Je ne sais pas

10) Les volets de type \" Fowler \" sont:
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ et sur la surface de la voilure
  Des volets de bord d'attaque
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ uniquement
  Je ne sais pas

11) L'utilisation d'une voilure en flèche permet :
  de Mach limite et critique
  de diminuer les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  d'augmenter les valeurs des nombres de Mach limite et critique
  de reculer le centre de gravité sans influencer les valeurs des nombres
  Je ne sais pas

12) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  Les servocommandes
  les gouvernes
  les commandes
  Je ne sais pas

13) Les ailes en flèches sont pénalisées par un décrochage prématuré de leur extrémité. Afin de remédier à ce problème,il est possible d'utiliser l'un des dispositifs suivants :
  des cloisons de décrochage
  des becs de bord d'attaque
  des spoilers plutôt que des ailerons
  Je ne sais pas

14) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

15) Le différentiel d'ailerons permet :
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour augmenter la portance de la demi-voilure correspondante.
  d'augmenter le braquage de l'aileron intérieur au virage par rapport à l'aileron extérieur au virage pour contrer le lacet inverse.
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour diminuer sa traînée.
  Je ne sais pas

16) Par définition, on appelle nombre de Mach limite, le nombre de Mach général de l'écoulement pour lequel :
  on rencontre le premier point sonique sur l'avion
  l'avion a atteint sa limite opérationnelle
  on rencontre la première onde de choc sur l'avion
  Je ne sais pas

17) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Je ne sais pas

18) Le déport d'axe est un système:
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  De compensation d'évolution
  De compensation de régime
  Je ne sais pas

19) L'effet secondaire suite à une action sur la commande de gauchissement est :
  le lacet induit
  le lacet inverse
  le roulis induit
  Je ne sais pas

20) Le moment de charnière d'une gouverne est variable, il est fonction :
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et du carré de la vitesse avion
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de l'effort du pilote sur la commande
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de la vitesse avion
  Je ne sais pas

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