MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  Je ne sais pas

2) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

3) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  Je ne sais pas

4) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

5) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en petit pas.
  arrêtée en grand pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  en moulinet.
  Je ne sais pas

6) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance utile / puissance absorbée
  Puissance / traction
  Traction / puissance
  Je ne sais pas

7) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  Je ne sais pas

8) L'hélice à vitesse constante
  Est pourvue d’un pas constant
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Je ne sais pas

9) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  Je ne sais pas

10) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

11) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

12) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

13) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  des angles de montée importants ;
  des angles de lacet importants.
  une vitesse élevée ;
  des angles d’incidence importants ;
  Je ne sais pas

14) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  augmente puis diminue.
  augmente ;
  diminue ;
  reste constant ;
  Je ne sais pas

15) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  augmente ;
  reste constant ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

16) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  Je ne sais pas

17) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La face de la pale (blade face).
  La corde de la pale (blade cor;
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Je ne sais pas

18) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  sur l’arbre à cames ;
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  dans le boîtier accessoires ;
  sur les pales de l’hélice ;
  Je ne sais pas

19) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il augmentera.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il restera constant.
  Je ne sais pas

20) la casserole d'hélice :
  aucune de ces affirmations
  améliore l'écoulement de l'air
  favorise la mise en température du moteur
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  Je ne sais pas

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