MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

2) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le vent relatif ;
  l’angle de plein petit pas ;
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  Je ne sais pas

3) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  Je ne sais pas

4) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

5) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

6) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

7) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  pousser la manette hélice plein en avant.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  mettre l’hélice en drapeau.
  Je ne sais pas

8) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  le vent relatif ;
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

9) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  à traînée minimum ;
  transparente ;
  en moulinet ;
  en drapeau.
  Je ne sais pas

10) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  Je ne sais pas

11) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  Je ne sais pas

12) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  augmentation du régime de rotation ;
  roulis et tangage ;
  diminution de l’angle de calage ;
  tangage et roulis ;
  Je ne sais pas

13) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

14) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

15) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation du bruit ;
  Je ne sais pas

16) Avec une hélice en moulinet :
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traction sera produite.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  Je ne sais pas

17) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  Je ne sais pas

18) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il diminue.
  il reste constant.
  il augmente.
  Je ne sais pas

19) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol en croisière
  décollage
  vol à haute altitude
  vol à grande vitesse
  Je ne sais pas

20) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  Je ne sais pas

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