MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

2) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  des revêtements pulvérisateurs.
  une bague de projection.
  une pâte dégivrante.
  une application de fluide uniquement au sol.
  Je ne sais pas

3) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

4) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  l’atterrissage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  la croisière ;
  le décollage ;
  Je ne sais pas

5) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

6) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  en moulinet ;
  à traînée minimum ;
  transparente ;
  en drapeau.
  Je ne sais pas

7) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  électriquement.
  avec un fluide antigel ;
  avec de l’air chaud ;
  pneumatiquement ;
  Je ne sais pas

8) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

9) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  l’effet dû au couple moteur ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  Je ne sais pas

10) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui légèrement.
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Non.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

11) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  Je ne sais pas

12) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  Je ne sais pas

13) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  Je ne sais pas

14) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

15) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

16) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  Je ne sais pas

17) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

18) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Le pas géométrique
  Je ne sais pas

19) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il augmente.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il diminue.
  il reste constant.
  Je ne sais pas

20) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  Je ne sais pas

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