MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  reste constante.
  diminue ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  augmente ;
  Je ne sais pas

2) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation de l’hélice.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

3) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  Je ne sais pas

4) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  Je ne sais pas

5) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  diminution de l’angle de calage ;
  roulis et tangage ;
  tangage et roulis ;
  augmentation du régime de rotation ;
  Je ne sais pas

6) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

7) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  diminue ;
  reste constant ;
  augmente ;
  Je ne sais pas

8) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  Je ne sais pas

9) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  Je ne sais pas

10) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  Je ne sais pas

11) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  Je ne sais pas

12) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  Je ne sais pas

13) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  passer l’hélice en drapeau.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  Je ne sais pas

14) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  Je ne sais pas

15) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance utile / puissance absorbée
  Traction / puissance
  Puissance / traction
  Je ne sais pas

16) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  75 à 85 %
  85 à 95 %
  65 à 75 %
  Je ne sais pas

17) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  Je ne sais pas

18) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

19) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  Je ne sais pas

20) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

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