MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  Je ne sais pas

2) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

3) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  Je ne sais pas

4) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  Je ne sais pas

5) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

6) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

7) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  Je ne sais pas

8) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  diminue vers zéro ;
  est relativement petite ;
  est négative ;
  est relativement élevée.
  Je ne sais pas

9) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  le tangage et le lacet.
  une augmentation de régime et le lacet ;
  Je ne sais pas

10) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

11) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  augmentation du nombre de pales.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  réduction de la surface hélice.
  Je ne sais pas

12) A propos des couples de torsion agissant sur les pales d’une hélice :
  le couple de torsion centrifuge tend à augmenter l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique n’a aucun effet sur l’angle de calage.
  le couple de torsion centrifuge tend à diminuer l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

13) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

14) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  mettre l’hélice en drapeau.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  Je ne sais pas

15) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui légèrement.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Non.
  Je ne sais pas

16) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  Je ne sais pas

17) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

18) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il diminue.
  il augmente.
  il reste constant.
  Je ne sais pas

19) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  Je ne sais pas

20) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  Je ne sais pas

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