MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  Je ne sais pas

2) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  diminue vers zéro ;
  est relativement petite ;
  est relativement élevée.
  est négative ;
  Je ne sais pas

3) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Traction / puissance
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance / traction
  Puissance utile / puissance absorbée
  Je ne sais pas

4) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

5) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  Je ne sais pas

6) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

7) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  Je ne sais pas

8) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  augmentation du régime de rotation ;
  tangage et roulis ;
  roulis et tangage ;
  diminution de l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

9) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

10) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  Je ne sais pas

11) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  Je ne sais pas

12) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  par des forces d’origine aérodynamique.
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  Je ne sais pas

13) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

14) Le rendement d'une hélice est :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  Je ne sais pas

15) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  Je ne sais pas

16) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  en drapeau.
  transparente ;
  en moulinet ;
  à traînée minimum ;
  Je ne sais pas

17) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  Je ne sais pas

18) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à droite ;
  Je ne sais pas

19) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  Je ne sais pas

20) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  l’angle de plein petit pas ;
  le vent relatif ;
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  Je ne sais pas

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