MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à piquer ;
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  Je ne sais pas

2) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la vitesse de croisière.
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la mise en route moteur.
  Je ne sais pas

3) Le rendement d'une hélice est :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  Je ne sais pas

4) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

5) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  Je ne sais pas

6) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

7) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  Je ne sais pas

8) la casserole d'hélice :
  aucune de ces affirmations
  favorise la mise en température du moteur
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  améliore l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

9) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il augmente.
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il diminue.
  Je ne sais pas

10) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  Je ne sais pas

11) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Non.
  Oui légèrement.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Je ne sais pas

12) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  Je ne sais pas

13) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

14) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au ralenti ;
  moteur plein gaz ;
  au décollage.
  à la vitesse de croisière ;
  Je ne sais pas

15) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à grande vitesse
  vol en croisière
  vol à haute altitude
  décollage
  Je ne sais pas

16) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  reste constante.
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  augmente ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

17) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  Je ne sais pas

18) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  Je ne sais pas

19) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  La face de la pale (blade face).
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Je ne sais pas

20) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  mettre l’hélice en drapeau.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :