MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  Je ne sais pas

2) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

3) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  85 à 95 %
  75 à 85 %
  65 à 75 %
  Je ne sais pas

4) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  reste constant ;
  augmente puis diminue.
  diminue ;
  augmente ;
  Je ne sais pas

5) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  l’angle de plein petit pas ;
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

6) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  le vent relatif ;
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

8) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre l’hélice en drapeau.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  Je ne sais pas

9) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  pneumatiquement ;
  avec un fluide antigel ;
  électriquement.
  avec de l’air chaud ;
  Je ne sais pas

10) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  Je ne sais pas

11) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Le pas géométrique
  Je ne sais pas

12) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

13) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
  petit pas au décollage, grand pas en croisière
  petit pas au décollage, drapeau en croisière
  grand pas au décollage, drapeau en croisière
  grand pas au décollage, petit pas en croisière
  Je ne sais pas

14) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  augmente ;
  reste constant ;
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  diminue ;
  Je ne sais pas

15) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  Je ne sais pas

16) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au ralenti ;
  au décollage.
  moteur plein gaz ;
  à la vitesse de croisière ;
  Je ne sais pas

17) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  Je ne sais pas

18) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  Je ne sais pas

19) L'hélice à vitesse constante
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Est pourvue d’un pas constant
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  Je ne sais pas

20) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  Je ne sais pas

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