MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le plan de rotation ;
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

2) Deux des forces qui agissent sur une hélice sont le couple de torsion aérodynamique (ATM) et le couple de torsion centrifuge (CTM). Dans quel sens tournent ils respectivement les pales d'une hélice ?
  ATM vers petit pas et CTM vers petit pas.
  CTM vers grand pas et ATM vers petit pas.
  CTM vers petit pas et ATM vers grand pas.
  ATM vers grand pas et CTM vers grand pas.
  Je ne sais pas

3) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  Je ne sais pas

4) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  Je ne sais pas

5) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

6) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  est relativement élevée.
  diminue vers zéro ;
  est négative ;
  est relativement petite ;
  Je ne sais pas

7) Dans son fonctionnement, le pas effectif de l'hélice est ________ le pas géométrique.
  égal au
  plus faible que
  plus grand que
  Je ne sais pas

8) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  85 à 95 %
  75 à 85 %
  65 à 75 %
  Je ne sais pas

9) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  Je ne sais pas

10) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  Je ne sais pas

11) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  Je ne sais pas

12) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas géométrique
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Je ne sais pas

13) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  en moulinet.
  arrêtée en petit pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en grand pas.
  Je ne sais pas

14) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  Je ne sais pas

15) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

16) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  électriquement.
  pneumatiquement ;
  avec un fluide antigel ;
  avec de l’air chaud ;
  Je ne sais pas

17) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Je ne sais pas

18) Durant le décollage, l’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe, optimisée pour la croisière, est :
  relativement élevé.
  négatif.
  relativement petit.
  nul.
  Je ne sais pas

19) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  augmente ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  reste constante.
  diminue ;
  Je ne sais pas

20) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  l’atterrissage ;
  le décollage ;
  Je ne sais pas

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