MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  Je ne sais pas

2) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à haute altitude
  décollage
  vol en croisière
  vol à grande vitesse
  Je ne sais pas

3) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

4) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  Je ne sais pas

5) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  Je ne sais pas

6) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui fortement
  Oui légèrement.
  Non.
  Je ne sais pas

7) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  Je ne sais pas

8) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  est relativement petite ;
  est négative ;
  diminue vers zéro ;
  est relativement élevée.
  Je ne sais pas

9) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  sur l’arbre à cames ;
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  dans le boîtier accessoires ;
  sur les pales de l’hélice ;
  Je ne sais pas

10) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  le vent relatif ;
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  l’angle de plein petit pas ;
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  Je ne sais pas

11) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  Je ne sais pas

12) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  Je ne sais pas

13) Durant le décollage, l’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe, optimisée pour la croisière, est :
  nul.
  négatif.
  relativement élevé.
  relativement petit.
  Je ne sais pas

14) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  Je ne sais pas

15) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  Je ne sais pas

16) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  Je ne sais pas

17) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

18) Le rendement d'une hélice est :
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  Je ne sais pas

19) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  l’intrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

20) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

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