MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

2) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  Je ne sais pas

3) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  la vitesse de croisière.
  la mise en route moteur.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  Je ne sais pas

4) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

5) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  Je ne sais pas

6) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation de l’hélice.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

7) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

8) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  Je ne sais pas

9) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une augmentation du bruit ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

10) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  Je ne sais pas

11) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas théorique
  pas effectif
  pas géométrique
  Je ne sais pas

12) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  Je ne sais pas

13) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

14) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il diminue.
  il augmente.
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  Je ne sais pas

15) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera le rendement de l’hélice.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

16) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  augmente ;
  diminue ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  reste constante.
  Je ne sais pas

17) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Non.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

18) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  Je ne sais pas

19) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  mettre l’hélice en drapeau.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  Je ne sais pas

20) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Le pas géométrique
  Je ne sais pas

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