MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une baisse du rendement hélice ;
  Je ne sais pas

2) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  Je ne sais pas

3) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  Je ne sais pas

4) A propos des couples de torsion agissant sur les pales d’une hélice :
  le couple de torsion centrifuge tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique n’a aucun effet sur l’angle de calage.
  le couple de torsion centrifuge tend à augmenter l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique tend à diminuer l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

5) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

6) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  Je ne sais pas

7) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  le décollage ;
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  l’atterrissage ;
  Je ne sais pas

8) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

9) L'hélice à vitesse constante
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  Est pourvue d’un pas constant
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Je ne sais pas

10) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

11) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

12) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

13) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  Je ne sais pas

14) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

15) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Je ne sais pas

16) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  Je ne sais pas

17) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

18) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  Je ne sais pas

19) La pompe de mise en drapeau d’une hélice à calage variable manœuvrée hydrauliquement :
  est prévue pour commander le réglage du calage de l’hélice durant le vol pour obtenir une vitesse de rotation constante ;
  est entraînée par le moteur et fournit de l’huile sous pression à l’hélice en cas de problèmes moteur ;
  contrôle l’hélice si le régulateur de vitesse tombe en panne ;
  est une pompe à huile entraînée par un moteur électrique qui alimente en huile sous pression l’hélice, lorsque le moteur est inutilisable.
  Je ne sais pas

20) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  est relativement petite ;
  diminue vers zéro ;
  est négative ;
  est relativement élevée.
  Je ne sais pas

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