MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  d'une structure sandwich en alliage léger
  Je ne sais pas

2) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  Je ne sais pas

3) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  D'assurer le renforcement des longerons
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  De permettre la fixation des nervures
  Je ne sais pas

4) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Je ne sais pas

5) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  Je ne sais pas

6) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, le revêtement
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  Je ne sais pas

7) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  Je ne sais pas

8) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  d'éviter les moments de torsion
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

9) La fixation d'un réacteur s'effectue en trois points répartis sur deux supports :
  les deux points avant permettent la transmission de la poussée à la structure et le point arrière le positionnement
  les deux points avant permettent le positionnement et le point arrière la transmission de la poussée à la structure
  les trois points permettent la transmission de la poussée à la structure ainsi que le positionnement
  Je ne sais pas

10) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  Je ne sais pas

11) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ferme les crochets de seuil
  on ouvre les crochets de seuil
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

12) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  Je ne sais pas

13) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  2800 daN
  280 daN
  140 daN
  Je ne sais pas

14) Une voilure subit des contraintes :
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Je ne sais pas

15) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Je ne sais pas

16) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une nervure courante
  une éclisse
  un lisse
  Je ne sais pas

17) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et du revêtement
  Je ne sais pas

18) Le schéma ci-dessous représente
  le mode de fixation voilure / fuselage
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  Je ne sais pas

19) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  leur manoeuvre est commandée du poste
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  Je ne sais pas

20) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le cadre
  la nervure
  le lisse ou raidisseur
  Je ne sais pas

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