ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  aucun des propositions n'est exacte
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  Je ne sais pas

2) La navigation à l'estime consiste :
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

3) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  280 km
  28 Nm
  140 km
  56 km
  Je ne sais pas

4) La déclinaison est :
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

5) Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
  1 h
  6 h
  24 h
  3 h
  Je ne sais pas

6) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  45 min de vol
  1 h 30 de vol
  30 min de vol
  1 h de vol
  Je ne sais pas

7) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  1 000 m
  3 000 m
  900 m
  90 m
  Je ne sais pas

8) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Je ne sais pas

9) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  40 mn
  23 mn
  20 mn
  17 mn
  Je ne sais pas

10) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  14 h 00
  14 h 30
  15 h 30
  15 h 00
  Je ne sais pas

11) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  280 km
  28 Nm
  56 km
  140 km
  Je ne sais pas

12) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 85
  niveau 95
  niveau 60
  niveau 75
  Je ne sais pas

13) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  263
  257
  247
  233
  Je ne sais pas

14) En VFR, un plan de vol :
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est toujours inutile
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  Je ne sais pas

15) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille marin
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  négligeable
  droite
  gauche
  égale à 40°
  Je ne sais pas

17) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de piloter l’avion automatiquement
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  Je ne sais pas

18) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  à la même heure qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  Je ne sais pas

19) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  droite
  Gauche
  de 100°
  il n’y pas de dérive
  Je ne sais pas

20) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  Je ne sais pas

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