ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 780 ft
  54 720 ft
  55 780 ft
  5 220 ft
  Je ne sais pas

2) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  vrai
  géographique
  compas
  magnétique
  Je ne sais pas

3) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  cela dépend de la saison
  à la même heure qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  Je ne sais pas

4) La nuit aéronautique commence :
  30 min avant le coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  au coucher du soleil.
  Je ne sais pas

5) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le pied
  le nœud
  le mètre
  le mille nautique
  Je ne sais pas

6) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 50
  FL 55
  FL 65
  FL 60
  Je ne sais pas

7) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Stéréographique
  Mercator
  Expansor
  Lambert
  Je ne sais pas

8) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 30° - 300°
  300° - 30° - 120°
  120° - 210° - 300°
  300° - 210° - 120°
  Je ne sais pas

9) La navigation à l’estime consiste à :
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  Je ne sais pas

10) Le cheminement consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  Je ne sais pas

11) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  900 m
  90 m
  1 000 m
  3 000 m
  Je ne sais pas

12) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  100 kt
  80 kt
  120 kt
  145 kt
  Je ne sais pas

13) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  120 km
  42 NM
  200 km
  120 NM
  Je ne sais pas

14) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  140 km
  56 km
  28 Nm
  280 km
  Je ne sais pas

15) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  le QNH
  la pression au niveau de la mer
  la pression au sol (QFE)
  la pression 1 013,25 hpa
  Je ne sais pas

16) Le D.M.E. est un équipement qui :
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  Je ne sais pas

17) La déclinaison est :
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

18) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  075°
  105°
  110°
  090°
  Je ne sais pas

19) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 50 000
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  Je ne sais pas

20) Le radiocompas indique :
  Une route vraie
  Un gisement
  Une route magnétique
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

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