ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un V.O.R. est un équipement :
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  pneumatique
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  électronique fonctionnant avec un radar
  Je ne sais pas

2) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  Je ne sais pas

3) La nuit aéronautique commence :
  30 min avant le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

4) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  la route compas
  le cap vrai
  la route magnétique
  la route vraie
  Je ne sais pas

5) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  30
  45
  40
  35
  Je ne sais pas

6) Le VOR est un équipement :
  électronique fonctionnant avec un radar.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  pneumatique.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  Je ne sais pas

7) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 95
  niveau 60
  niveau 85
  niveau 75
  Je ne sais pas

8) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  30 min de vol
  45 min de vol
  1 h de vol
  Je ne sais pas

9) Le cheminement consiste :
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

10) Le mille nautique vaut :
  100 m
  1 km
  1 852 m
  1 609 m
  Je ne sais pas

11) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  1 mille marin
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  60 milles marins
  Je ne sais pas

12) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  10 m
  10 km
  1 km
  Je ne sais pas

13) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 500 000
  1 / 1 000 000
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  Je ne sais pas

14) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  il n’y pas de dérive
  Gauche
  de 100°
  droite
  Je ne sais pas

15) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  aucune formalité n’est requise
  cet espace lui est interdit
  il demande une clairance radio
  il n’est pas concerné
  Je ne sais pas

16) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  42 NM
  200 km
  120 NM
  120 km
  Je ne sais pas

17) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  2 h
  24 h
  6 h
  3 h
  Je ne sais pas

18) Le radiocompas indique :
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Je ne sais pas

19) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,602 Km.
  11 Km.
  111 Km.
  1,852 Km.
  Je ne sais pas

20) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

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