ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  rayon d'action.
  délestage.
  autonomie.
  Je ne sais pas

2) Il y a inversion de température lorsque la température :
  décroît avec l'altitude.
  diminue lorsque la pression diminue.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  croît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

3) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  050°.
  006°.
  044°.
  056°.
  Je ne sais pas

4) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  augmente.
  diminue.
  ne change pas.
  Je ne sais pas

5) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  Je ne sais pas

6) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  Je ne sais pas

7) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  Je ne sais pas

8) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  Je ne sais pas

9) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / hauteur perdue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  Je ne sais pas

10) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  QNH.
  1013,2 hPa.
  QFE.
  AMSL.
  Je ne sais pas

11) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont interdits.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  Je ne sais pas

12) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de moins de puissance moteur.
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

13) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 500 m.
  2 NM.
  200 m.
  900 m.
  Je ne sais pas

14) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  pour atterrir sur une piste courte.
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  Je ne sais pas

15) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  les roues quittent le sol.
  il peut être cabré (rotation).
  Je ne sais pas

16) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  OACI IGN 1/500 000.
  SIA 1/1 000 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

17) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/500 000 ème.
  1/250 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/100 000 ème.
  Je ne sais pas

18) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  30 minutes.
  15 minutes.
  20 minutes.
  45 minutes.
  Je ne sais pas

19) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

20) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  Je ne sais pas

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