ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  l'AIRPROX.
  le SIGMET.
  le METAR.
  le NOTAM.
  Je ne sais pas

2) Un TAF court est un message météorologique :
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

3) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  900 m.
  2 NM.
  200 m.
  2 500 m.
  Je ne sais pas

4) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  15 minutes.
  30 minutes.
  20 minutes.
  45 minutes.
  Je ne sais pas

5) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 10°C.
  + 5°C.
  + 15°C.
  + 12,5°C.
  Je ne sais pas

6) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  Je ne sais pas

7) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  autonomie.
  délestage.
  rayon d'action.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

9) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  augmente.
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

10) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une visibilité réduite vers l'avant.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  Je ne sais pas

11) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  Je ne sais pas

12) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance moteur.
  de plus de puissance moteur.
  Je ne sais pas

13) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/1 000 000 ème.
  1/500 000 ème.
  1/100 000 ème.
  1/250 000 ème.
  Je ne sais pas

14) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  nulle
  Je ne sais pas

15) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  123,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

16) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  030°.
  300°.
  210°.
  120°.
  Je ne sais pas

17) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  Je ne sais pas

18) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 70.
  FL 65.
  FL 75.
  FL 55.
  Je ne sais pas

19) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  288°.
  280°.
  260°.
  Je ne sais pas

20) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  descendante, en dur.
  descendante, en herbe.
  montante, en dur.
  Je ne sais pas

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