ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

2) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  Je ne sais pas

3) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  descendante, en dur.
  montante, en dur.
  descendante, en herbe.
  Je ne sais pas

4) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  210°.
  300°.
  120°.
  030°.
  Je ne sais pas

5) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  rayon d'action.
  délestage.
  autonomie.
  distance franchissable.
  Je ne sais pas

6) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

7) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  50 NM.
  100 km.
  100 NM.
  50 km.
  Je ne sais pas

8) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  Je ne sais pas

9) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  les roues quittent le sol.
  il peut être cabré (rotation).
  il atteint l'extrémité de la piste.
  Je ne sais pas

10) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  090° / 10 kt.
  270° / 20 kt.
  270° / 10 kt.
  090° / 20 kt.
  Je ne sais pas

11) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  Je ne sais pas

12) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

13) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  Je ne sais pas

14) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le METAR.
  le NOTAM.
  le SIGMET.
  l'AIRPROX.
  Je ne sais pas

15) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 500 m.
  2 NM.
  900 m.
  200 m.
  Je ne sais pas

16) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  Je ne sais pas

17) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 10°C.
  + 15°C.
  + 12,5°C.
  + 5°C.
  Je ne sais pas

18) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont interdits.
  Je ne sais pas

19) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  044°.
  006°.
  050°.
  056°.
  Je ne sais pas

20) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  diminue.
  augmente.
  Je ne sais pas

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