BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  -1,3° d’incidence.
  17° de température.
  17° d’incidence.
  4° de température.
  Je ne sais pas

2) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  40 km.
  100 km.
  10 km.
  25 km.
  Je ne sais pas

3) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  une diminution de la vitesse.
  un maintien de l’altitude.
  une perte d’altitude .
  un gain d’altitude.
  Je ne sais pas

4) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

5) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

6) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  n’évolue pas.
  dépend exclusivement du vent.
  diminue.
  augmente.
  Je ne sais pas

7) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  de vitesse constante.
  turbulent.
  tourbillonnaire.
  laminaire.
  Je ne sais pas

8) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  nul car il est en apesanteur.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  compensé par sa force centrifuge.
  compensé par sa force de portance.
  Je ne sais pas

9) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  Je ne sais pas

10) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  Je ne sais pas

11) L’angle de pente est :
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  Je ne sais pas

12) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  devient nul.
  augmente.
  reste constant.
  diminue.
  Je ne sais pas

13) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  augmente fortement.
  diminue.
  augmente faiblement.
  Je ne sais pas

14) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  Je ne sais pas

15) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  Je ne sais pas

16) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  24 heures.
  12 heures.
  120 mn.
  90 mn.
  Je ne sais pas

17) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  Je ne sais pas

18) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en descente.
  le ballon se dégonfle.
  Je ne sais pas

19) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  le poids.
  la portance.
  la résultante aérodynamique.
  la traînée.
  Je ne sais pas

20) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle d’incidence.
  l’angle de flèche.
  l’angle de dièdre.
  l’angle de calage.
  Je ne sais pas

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