Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) L'incidence est l'angle formé par :
  l'horizontale et la corde de profil
  le vent relatif et la corde de profil
  l'horizontale et le vent relatif
  le plan des ailes et l'horizontale
  Je ne sais pas

2) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  la fréquence en service
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  Je ne sais pas

3) Lors d'une montée à pente maximale :
  vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal
  vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
  vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
  vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

4) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste après le coucher du soleil
  Juste avant le coucher du soleil
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Lorsque le soleil est au zénith
  Je ne sais pas

5) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus élevée que d'habitude
  Plus faible que d'habitude
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Je ne sais pas

6) La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est :
  qu'il est instable et dangereux
  qu'il est très maniable
  qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux
  que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur
  Je ne sais pas

7) Lors de l'arrondi :
  l'incidence et la portance augmentent
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence augmente et la portance diminue
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  Je ne sais pas

8) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  augmente
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  diminue
  reste la même
  Je ne sais pas

9) A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez :
  diminuer la tension des courroies de transmission
  augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
  augmenter la tension des courroies de transmission
  diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
  Je ne sais pas

10) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

11) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  Je ne sais pas

12) Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
  varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
  reste constant
  diminue
  augmente
  Je ne sais pas

13) Au retour d'un vol, vous constatez qu'un cumulonimbus est au-dessus de votre terrain; vous décidez :
  d'attendre avant d'entreprendre l'atterrissage ou de vous dérouter.
  de tenter l'atterrissage et éventuellement de remettre les gaz si la turbulence est trop forte.
  d'atterrir en prenant soin de majorer vos vitesses d'approche et d'atterrissage.
  d'atterrir au plus vite sur celui-ci.
  Je ne sais pas

14) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  La vitesse
  La vitesse et de l'inclinaison
  L'incidence
  L'inclinaison
  Je ne sais pas

15) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QFE
  le QNE
  le QNH
  le calage standard
  Je ne sais pas

16) La check-list :
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est un aide-mémoire
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  Je ne sais pas

17) Vous prenez connaissance du TAF de limoges Bellegarde :
  1000 ft AMSL
  LFBl140S00Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCTOOS BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040, De 9h à 11h UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à:
  1000 ft AAL
  7000 ft AMSL
  100 ft AAL
  Je ne sais pas

18) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  Je ne sais pas

19) Lors du montage une pièce semble déformée :
  il faut la changer immédiatement
  le changement peut attendre car la pièce n'a pas atteint la rupture
  le changement peut attendre car la limite d'élastique n'est pas dépassée
  il faut demander l'avis du mécanicien
  Je ne sais pas

20) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  stables
  instables
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  Je ne sais pas

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