Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Bloque nos capacités de réaction
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  Augmente nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

2) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1013 hPa
  1003 hPa
  1015 hPa
  1005 hPa
  Je ne sais pas

3) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  30
  45
  35
  40
  Je ne sais pas

4) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  Je ne sais pas

5) 23 Question :
  La composante du poids parallèle au vent relatif
  La traînée
  En montée, la traction équilibre :
  La traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
  La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
  Je ne sais pas

6) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur niveau de compression maximal
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur viscosité
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  Je ne sais pas

7) Le METAR est un message émis par les services :
  météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne l'observation du temps.
  météorologiques et concerne la prévision du temps.
  de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
  Je ne sais pas

8) La densité de l'essence est de :
  0,7
  1
  0,8
  0,9
  Je ne sais pas

9) En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
  des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
  des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
  un service d'information et d'alerte
  une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
  Je ne sais pas

10) Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
  des basses pressions vers les hautes pressions
  des hautes pressions vers les basses pressions
  Je ne sais pas

11) Les conséquences de l'effet de sol sont :
  une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
  un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
  Je ne sais pas

12) En vol dérapé :
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
  La bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM
  La bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
  Je ne sais pas

13) Sur un terrain d'altitude topographique 170m, le QNH est de 1004 hPa, le QFE est de :
  1024 hPa
  1010 hPa
  984 hPa
  998 hPa
  Je ne sais pas

14) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  Je ne sais pas

15) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Je ne sais pas

16) La visite prévol de l'appareil :
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  Je ne sais pas

17) En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due :
  à la diminution de la portance
  à la traction qui est désaxée
  à l'augmentation de la traînée
  au rayon de virage
  Je ne sais pas

18) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  parallèle à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire au cap vrai
  perpendiculaire à la route vraie
  Je ne sais pas

19) Volant à 4300 pieds au QNH de 1025 hPa, vous êtes :
  au FL 40
  au-dessous du FL 45
  au FL 45
  au-dessus du FL 45
  Je ne sais pas

20) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

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