Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur :
  123,5 MHz
  121,5 MHz
  la fréquence AFIS
  123,55 MHz
  Je ne sais pas

2) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  Je ne sais pas

3) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire à la route vraie
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle à la route vraie
  Je ne sais pas

4) Quand l'altitude de vol augmente :
  l'incidence de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  Je ne sais pas

5) Au décollage, un vent arrière a pour effet :
  d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
  d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
  de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
  Je ne sais pas

6) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  Je ne sais pas

7) La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est :
  n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
  la fréquence de détresse 121.500 MHz
  la fréquence en service
  n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
  Je ne sais pas

8) La différence entre la Rv et la Rm est :
  la dérive
  la déclinaison magnétique
  l'erreur instrumentale
  la déviation
  Je ne sais pas

9) Les brouillards côtiers sont du type :
  Brouillard de rayonnement
  Brouillard de pente
  Brouillard d'advection
  Brouillard d'évaporation
  Je ne sais pas

10) En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due :
  au rayon de virage
  à la traction qui est désaxée
  à l'augmentation de la traînée
  à la diminution de la portance
  Je ne sais pas

11) Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
  Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
  Plus élevée que d'habitude
  Sensiblement égale à la puissance habituelle
  Plus faible que d'habitude
  Je ne sais pas

12) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  Je ne sais pas

13) En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère :
  la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
  la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
  la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
  Je ne sais pas

14) Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est :
  le QNH
  le QFE
  le calage standard
  le QNE
  Je ne sais pas

15) La vitesse du vent :
  augmente en altitude
  s'annule à environ 10000 pieds
  diminue lorsque l'altitude augmente
  est constante quelle que soit l'altitude
  Je ne sais pas

16) Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft). Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft). Vous volez à :
  Une altitude de 1350 pieds (ft)
  Une hauteur de 950 pieds (ft)
  Une altitude de 950 pieds (ft)
  Une hauteur de 2300 pieds (ft)
  Je ne sais pas

17) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDM
  QDR
  QNH
  QFE
  Je ne sais pas

18) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

19) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  orienté à droite
  agité de mouvements turbulents
  orienté à gauche
  Je ne sais pas

20) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  La consommation de carburant augmente
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Je ne sais pas

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