Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le QNE
  le QNH
  le calage standard
  le QFE
  Je ne sais pas

2) Une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle :
  1/100.000
  1/500.000
  1/250.000
  1/1.000.000
  Je ne sais pas

3) Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes :
  Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
  Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol VFR de nuit ULM avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
  Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
  Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol VFR de nuit, qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

4) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  Je ne sais pas

5) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  identiques dans tout l'espace aérien
  Je ne sais pas

6) Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre :
  est égale à sa vitesse indiquée
  ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
  est supérieure à sa vitesse indiquée
  est inférieure à sa vitesse indiquée
  Je ne sais pas

7) En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due :
  à la traction qui est désaxée
  à la diminution de la portance
  à l'augmentation de la traînée
  au rayon de virage
  Je ne sais pas

8) Pour effectuer un trajet, vous mesurez une route sur la carte au 1/500.000 O.C.A.I. Ce sera une route :
  Vraie
  Magnétique
  Grille
  Compas
  Je ne sais pas

9) La densité de l'essence est de :
  0,9
  0,8
  1
  0,7
  Je ne sais pas

10) La visite prévol de l'appareil :
  n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
  doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
  n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
  est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
  Je ne sais pas

11) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  l'incidence de décrochage diminue
  Je ne sais pas

12) Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante :
  le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
  le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
  le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente
  le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
  Je ne sais pas

13) La dérive est l'angle que fait :
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
  la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
  Je ne sais pas

14) L'incidence est l'angle formé par :
  l'horizontale et la corde de profil
  l'horizontale et le vent relatif
  le vent relatif et la corde de profil
  le plan des ailes et l'horizontale
  Je ne sais pas

15) La VNE d'un ULM figure :
  dans le manuel d'utilisation de l'appareil
  sur la carte d'identification
  dans le code de l'aviation civile
  dans le manuel d'utilisation du moteur
  Je ne sais pas

16) La tour de contrôle rend en général les services :
  du contrôle, d'information et d'alerte
  du contrôle et d'information uniquement
  du contrôle et d'alerte uniquement
  du contrôle et d'alerte
  Je ne sais pas

17) Le calage 1013 hPa :
  Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
  N'est pas utilisé par les ULM
  Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
  Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
  Je ne sais pas

18) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

19) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  mieux voir la piste
  maintenir un taux de chute constant en final
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l'effet de gradient de vent
  Je ne sais pas

20) Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
  vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier
  vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
  vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
  vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
  Je ne sais pas

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