Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lors de la variation quotidienne de la température en un lieu, le minimum est observé :
  juste avant le coucher du soleil
  juste après le coucher du soleil
  au milieu de la nuit
  juste après le lever du soleil
  Je ne sais pas

2) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  La pression et la vitesse du fluide sont maximales
  La pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  La pression et la vitesse du fluide sont minimales
  Je ne sais pas

3) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  30
  35
  45
  40
  Je ne sais pas

4) Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez :
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime
  de plus de puissance moteur pour décoller
  de moins de puissance moteur pour décoller
  d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ
  Je ne sais pas

5) Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
  D'un espace de classe D
  D'un espace de classe G
  De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
  D'un espace de classe E
  Je ne sais pas

6) Le grade des huiles d'aviation est :
  leur taux de dilution avec le carburant
  leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
  leur viscosité
  leur niveau de compression maximal
  Je ne sais pas

7) Le cumulus (Cu) est un nuage :
  stable de l'étage supérieur
  associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
  de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
  toujours générateur de grains et d'orages
  Je ne sais pas

8) Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes :
  augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  diminution de la puissance, détérioration du moteur
  augmentation de la puissance, détérioration du moteur
  diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  Je ne sais pas

9) L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :
  une augmentation de la durée de montée
  Une durée de montée inchangée
  une diminution de la durée de montée
  dépendant du type d'ULM utilisé
  Je ne sais pas

10) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reporter directement en étape de base
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  Je ne sais pas

11) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste après le coucher du soleil
  Lorsque le soleil est au zénith
  Juste avant le coucher du soleil
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Je ne sais pas

12) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  la pression et la vitesse du fluide sont maximales
  la pression et la vitesse du fluide sont minimales
  la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  Je ne sais pas

13) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

14) Les stratus et les cirrostratus sont des nuages :
  de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
  stables
  instables
  de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
  Je ne sais pas

15) En navigation, l'erreur systématique est :
  L'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
  Une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination.
  Le cercle d'incertitude de votre position dû à l'imprécision des cartes
  L'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
  Je ne sais pas

16) Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft). Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft). Vous volez à :
  Une hauteur de 2300 pieds (ft)
  Une hauteur de 950 pieds (ft)
  Une altitude de 950 pieds (ft)
  Une altitude de 1350 pieds (ft)
  Je ne sais pas

17) Le cap magnétique est l'angle entre :
  la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
  l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
  la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
  Je ne sais pas

18) Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage :
  reste la même
  augmente
  augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
  diminue
  Je ne sais pas

19) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

20) Les zones dites -à statut particulier- sont :
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
  les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
  les TMA et les CTR
  Je ne sais pas

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