Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Généralement, on ne dégivre que…
  Les extrémités de pales.
  Obligatoirement les pieds et extrémités de pales.
  Les pieds de pales.
  Je ne sais pas

2) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  Je ne sais pas

3) La mise en drapeau s’effectue à l’aide
  de la pompe du régulateur car il fonctionne encore le temps d’arrêter le moteur.
  du couple de torsion dés que le moteur est mis sur arrêt.
  d’une pompe auxiliaire électrique.
  Je ne sais pas

4) La régulation du pas de l'hélice est appelée régulation…
  centimétrique.
  tachymétrique.
  gyrométrique.
  Je ne sais pas

5) Le carbone des pales composites présente un inconvénient...
  ce matériau n'est pas très rigide.
  il faut produire de petites séries pour que la production soit rentable.
  de la corrosion galvanique peut apparaitre en présence d'un métal.
  Je ne sais pas

6) Quelles sont les causes d'oxydation des hélices métalliques lors du stockage?
  une mauvaise étanchéité du roulement de pied de pale.
  un taux d'hygrométrie mal régulé et une température mal contrôlée.
  un mauvais traitement de surface de la pale.
  Je ne sais pas

7) Le couple centrifuge de torsion
  n'a pas d'incidence sur le pas de l'hélice.
  tend à ramener l'hélice vers petit pas.
  tend à ramener l'hélice vers grand pas.
  Je ne sais pas

8) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  Je ne sais pas

9) L'inspection d'une hélice doit être effectuée…
  Les 2 réponses sont correctes.
  selon les préconisations du constructeur
  avant chaque vol
  Je ne sais pas

10) La pale en mode propulsion est représentée par
  la figure C
  la figure B
  la figure A
  Je ne sais pas

11) l'acronyme "AD" signifie…
  Acclimate Decision
  Airborne Direction
  Airwothiness Directive
  Je ne sais pas

12) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

13) Dans un système de synchronisation hélice, il y a…
  une hélice esclave qui permettra d'aligner l'hélice maître.
  un moteur esclave et une hélice maître.
  un moteur maître et un moteur esclave.
  Je ne sais pas

14) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Je ne sais pas

15) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  le cône d'hélice.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  l'angle de calage à la station neutre.
  Je ne sais pas

16) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  Je ne sais pas

17) Afin d’éviter toute surchauffe des éléments chauffants du système de dégivrage hélice par réchauffage, on l'a doté d'un
  thermal controller.
  internal rotactor.
  thermal disjonctor.
  Je ne sais pas

18) La réversion sert :
  d'aérofrein sur les avions à hélices.
  à diminuer les distances de freinage des avions à hélices.
  à effectuer des acrobaties avec les avions à hélices.
  Je ne sais pas

19) L'érosion d'une pale est due
  à une crique sur le bord de fuite
  à un délaminage du pied de pale.
  à la vitesse de rotation de l’hélice combinée à l'action des poussières en suspension.
  Je ne sais pas

20) Suite à un impact sur le bord d’attaque d’une pale d’hélice métallique, il est possible de
  reboucher le dommage par soudure et finition à la lime douce.
  retoucher à la lime selon les prescriptions constructeur et effectuer une retouche de peinture.
  percer un trou de 3 mm de diamètre pour limiter le développement de la crique.
  Je ne sais pas

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