ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Le feu de navigation rouge fixe d'un avion se situe réglementairement :
  à l'arrière de l'appareil.
  au bout de l'aile droite.
  au bout de l'aile gauche.
  sous le nez de l'appareil.
  Je ne sais pas

2) Vous allez traverser un espace aérien de classe D. Les conditions météorologiques minimales à respecter sont :
  une visibilité de 8 km, être hors des nuages.
  une visibilité de 1 500 m, une distance horizontale par rapport aux nuages de 300 m, une distance verticale par rapport aux nuages de 1 500 m.
  une visibilité de 1 500 m, être hors des nuages.
  une visibilité de 5 km, une distance horizontale par rapport aux nuages de 1 500m, une distance verticale par rapport aux nuages de 300m.
  Je ne sais pas

3) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

4) Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez :
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste vacante'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste libérée'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste dégagée'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste claire'.
  Je ne sais pas

5) Lors d'une descente en atmosphère turbulente, volets rentrés, la première des vitesses ci-dessous à ne pas dépasser est la :
  VSO.
  VNO.
  VNE.
  VFE.
  Je ne sais pas

6) L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude :
  du point le moins élevé de l'aire d'atterrissage.
  de l'aire à signaux.
  du point le plus élevé de l'aire de mouvement.
  du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.
  Je ne sais pas

7) Vous devez remplir le carnet de route :
  à chaque avitaillement.
  à l'issue de la journée dans tous les cas.
  à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.
  à l'issue de chaque vol dans tous les cas.
  Je ne sais pas

8) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la variation de déclinaison magnétique.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  Je ne sais pas

9) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

10) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  QFE.
  1013,2 hPa.
  AMSL.
  QNH.
  Je ne sais pas

11) En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'un établissement portant une marque distinctive (cercle blanc sur fond rouge) est :
  300m
  100m
  1000m
  500m
  Je ne sais pas

12) Si vous avez laissé expirer votre qualification de classe monopilote-monomoteur (SP-SE), vous devez :
  effectuer un vol de 45 minutes avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.
  effectuer un vol d'une heure avec un instructeur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un instructeur.
  Je ne sais pas

13) Si le pilote n'enlève pas les protections des prises statiques lors de la visite prévol, il constatera en montée initiale stabilisée que l'aiguille du variomètre :
  indique zéro en permanence.
  est bloquée à Vz maximale positive.
  est bloquée à Vz maximale négative.
  réagit comme celle d'un altimètre.
  Je ne sais pas

14) Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
  plus faible que d'habitude.
  plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
  plus élevée que d'habitude.
  équivalente à la puissance habituelle.
  Je ne sais pas

15) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue.
  augmente.
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  Je ne sais pas

16) Une FIR est une portion d'espace de dimensions données où est (sont) assuré(s) le(s) service(s).
  d'alerte, de recherche et de sauvetage.
  de l'information de vol et d'alerte.
  de contrôle de la circulation aérienne.
  de l'information de trafic et d'alerte.
  Je ne sais pas

17) Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre.
  l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
  l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.
  Je ne sais pas

18) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  Je ne sais pas

19) Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé F-ADES, votre indicatif abrégé est :
  F-ES.
  F-AD.
  ES.
  DES.
  Je ne sais pas

20) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en dur.
  descendante, en dur.
  montante, en herbe.
  descendante, en herbe.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :