MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

2) Une gouverne est :
  un axe de piste
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

3) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

4) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

5) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  la dérive
  le palonnier
  le manche
  les ailerons
  Je ne sais pas

6) Le lacet inverse est dû :
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  Je ne sais pas

7) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

8) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  Je ne sais pas

9) le lacet inverse est dû à :
  la position \"vol dos\"
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

10) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

11) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  tangage
  roulis
  lacet
  piste
  Je ne sais pas

12) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit
  roulis inverse
  lacet inverse
  traînée induite
  Je ne sais pas

13) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche se lève
  Je ne sais pas

14) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

15) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

16) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  virage à forte inclinaison
  dérapage
  glissade
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

17) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

18) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

19) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la composante de vent arrière.
  avec la température.
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  Je ne sais pas

20) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

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