MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les ailerons
  la gouverne de profondeur
  la gouverne de direction
  les volets
  Je ne sais pas

2) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

3) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

4) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  Je ne sais pas

5) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

6) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  sort les volets
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  Je ne sais pas

7) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  traînée induite
  lacet inverse
  lacet induit
  Je ne sais pas

8) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

9) le lacet inverse est dû à :
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la position \"vol dos\"
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  Je ne sais pas

10) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  glissade
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

11) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  aucune réponse n'est exacte.
  Je ne sais pas

12) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  l'orientation de la roulette de queue
  les freins du train d'atterrissage principal
  aucune de ces réponses
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

13) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir un taux de montée inférieur.
  Je ne sais pas

14) Le roulis induit est dû à :
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

15) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

16) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

17) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  Je ne sais pas

18) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de direction se braque à gauche
  Je ne sais pas

19) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  piste
  lacet
  tangage
  roulis
  Je ne sais pas

20) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la position \"vol dos\"
  Je ne sais pas

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