MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le palonnier
  la dérive
  les ailerons
  le manche
  Je ne sais pas

2) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  Je ne sais pas

3) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

4) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de direction
  les volets
  la gouverne de profondeur
  les ailerons
  Je ne sais pas

5) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à droite.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

6) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

7) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  lacet inverse
  traînée induite
  lacet induit
  Je ne sais pas

8) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

9) Un déplacement du manche vers la droite :
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

10) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

11) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

12) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  Je ne sais pas

13) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit s'abaisse.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  Je ne sais pas

14) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  lacet
  tangage
  piste
  roulis
  Je ne sais pas

15) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

16) Une gouverne est :
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un axe de piste
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

17) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  la gouverne de direction
  aucune de ces réponses
  les freins du train d'atterrissage principal
  l'orientation de la roulette de queue
  Je ne sais pas

18) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

19) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement latéral du manche
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  Je ne sais pas

20) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  glissade
  virage à forte inclinaison
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  Je ne sais pas

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