MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

2) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

3) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  Je ne sais pas

4) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

5) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

6) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Je ne sais pas

7) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Je ne sais pas

8) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de direction se braque à gauche
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

9) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  La commande de pression d’admission.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Les palonniers.
  Je ne sais pas

10) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  la température
  la composante de vent arrière
  aucune de ces réponses
  l’altitude
  Je ne sais pas

11) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  la gouverne de profondeur.
  Je ne sais pas

12) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  Je ne sais pas

13) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un axe de piste
  Je ne sais pas

14) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  piste
  roulis
  tangage
  lacet
  Je ne sais pas

15) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  traînée induite
  lacet inverse
  lacet induit
  Je ne sais pas

16) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

17) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  l'orientation de la roulette de queue
  les freins du train d'atterrissage principal
  la gouverne de direction
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

18) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  Je ne sais pas

19) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec l’altitude.
  avec la température.
  Je ne sais pas

20) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

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