MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

2) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

3) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

4) Le roulis induit est dû à :
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

5) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de pression d’admission.
  Les palonniers.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

6) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

7) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Je ne sais pas

8) Une gouverne est :
  un axe de piste
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un additif au manuel de vol
  Je ne sais pas

9) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  glissade
  virage à forte inclinaison
  dérapage
  Je ne sais pas

10) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  Je ne sais pas

11) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  l’altitude
  aucune de ces réponses
  la température
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

12) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de direction se braque à gauche
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

13) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

14) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  sort les volets
  Je ne sais pas

15) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

16) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  aucune de ces réponses
  l'orientation de la roulette de queue
  les freins du train d'atterrissage principal
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

17) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  Je ne sais pas

18) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de direction
  la gouverne de profondeur
  les ailerons
  les volets
  Je ne sais pas

19) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

20) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec l’altitude.
  avec la température.
  dans aucun de ces cas.
  avec la composante de vent arrière.
  Je ne sais pas

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