MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

2) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

3) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à gauche.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

5) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  sort les volets
  actionne la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

6) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

7) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

8) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  Je ne sais pas

9) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  Je ne sais pas

10) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les erreurs de pilotage
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

11) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

12) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  la gouverne de direction
  les freins du train d'atterrissage principal
  l'orientation de la roulette de queue
  aucune de ces réponses
  Je ne sais pas

13) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  traînée induite
  roulis inverse
  lacet inverse
  lacet induit
  Je ne sais pas

14) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  Je ne sais pas

15) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le manche
  les ailerons
  le palonnier
  la dérive
  Je ne sais pas

16) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

17) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  Je ne sais pas

18) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de direction
  les ailerons
  la gouverne de profondeur
  les volets
  Je ne sais pas

19) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  Je ne sais pas

20) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  Je ne sais pas

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