MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse
  traînée induite
  lacet induit
  roulis inverse
  Je ne sais pas

2) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les ailerons
  les volets
  la gouverne de profondeur
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

3) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

4) Un déplacement du manche vers la droite :
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  Je ne sais pas

5) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

6) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

7) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

8) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  Je ne sais pas

9) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  Je ne sais pas

10) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

11) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

12) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

13) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  la composante de vent arrière
  l’altitude
  aucune de ces réponses
  la température
  Je ne sais pas

14) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le palonnier
  le manche
  la dérive
  les ailerons
  Je ne sais pas

15) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  toutes ces réponses.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les erreurs de pilotage.
  Je ne sais pas

16) Une gouverne est :
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un axe de piste
  un additif au manuel de vol
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

17) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

18) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

19) Le roulis induit est dû à :
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  Je ne sais pas

20) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  Je ne sais pas

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