MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un axe de piste
  un additif au manuel de vol
  Je ne sais pas

2) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  Je ne sais pas

3) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

4) Un déplacement du manche vers la droite :
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

5) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  la température
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

6) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de direction
  sort les volets
  Je ne sais pas

7) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  la dérive
  le palonnier
  le manche
  les ailerons
  Je ne sais pas

8) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement latéral du manche
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  Je ne sais pas

9) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

10) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

11) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  traînée induite
  roulis inverse
  lacet induit
  lacet inverse
  Je ne sais pas

12) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  glissade
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

13) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

14) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

15) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  décoller sur une distance plus courte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

16) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Je ne sais pas

17) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  avec l’altitude.
  Je ne sais pas

18) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

19) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

20) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

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