Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

2) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

3) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la construction d'un outil
  le recueil des données sur le terrain
  l'analyse des résultats
  la cotation
  le codage
  la reconnaissance du terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  le test des qualités
  la quantification des observables
  Je ne sais pas

4) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

5) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

6) L'analyse des résultats
  dépend du contexte
  est inférentielle
  permet la quantification des informations
  est graphique
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est indépendante des biais
  Je ne sais pas

7) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  Je ne sais pas

8) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  intégrité et probité
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  les conditions d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  Je ne sais pas

9) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  Je ne sais pas

10) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

11) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

12) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

13) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 5 parties
  a 5 principes
  a 6 principes
  Je ne sais pas

14) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la subjectivité
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  l'objectif
  le contexte
  l'observation
  la théorie
  Je ne sais pas

15) Les échelles
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  ont différents types de mesures
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

16) L'auto-observation
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Je ne sais pas

17) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

18) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  Je ne sais pas

19) L'entretien clinique
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  comprend une transmission symbolique
  met l'accent sur la relation
  a 3 dimensions
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  nécessite des capacités de compréhension
  est une approche médicale
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  prend en compte la subjectivité
  Je ne sais pas

20) Les biais de sélection
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  Je ne sais pas

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