SES : Structure et mobilité sociales

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Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  la conscience de classe existe encore.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  Je ne sais pas

2) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

3) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  Je ne sais pas

4) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

5) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

6) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  Je ne sais pas

7) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

8) Une table de destinée fait apparaître :
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

9) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

10) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

11) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  du phénomène de reproduction sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

12) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Je ne sais pas

13) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

14) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

15) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

16) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  Je ne sais pas

17) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

18) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

19) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  la fluidité sociale.
  Je ne sais pas

20) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

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