MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

2) Pour qu’un feu s’établisse, il est nécessaire d'avoir
  un combustible, un comburant et une source de chaleur
  une etincelle et du carburant uniquement
  un comburant uniquement
  un combustible uniquement
  Je ne sais pas

3) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des céramiques
  des gazs
  des champs électriques
  des champs magnétiques
  Je ne sais pas

4) Le système d’éjection à pour rôle de transformer l’énergie de pression restante après la turbine en
  poussée mécanique
  énergie cinétique
  dissipation thermique
  en pression inverse
  Je ne sais pas

5) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de fluidité il doit être important
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  Je ne sais pas

6) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  Je ne sais pas

7) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  10:1
  5:1
  15:1
  Je ne sais pas

8) dans le cas d'un frottement gras :
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  les surfaces sont directement en contact
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  Je ne sais pas

9) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est la fatigue
  C'est la flexion
  C'est le friage
  C'est le fluage
  C'est le flambage
  Je ne sais pas

10) On définit la poussée spécifique en
  multipliant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  multipliant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  divisant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  divisant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  Je ne sais pas

11) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  100%
  80%
  70%
  Je ne sais pas

12) La rallonge est un élément
  des injecteurs
  de fixation des ailettes
  de la tuyère
  Je ne sais pas

13) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

14) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  Je ne sais pas

15) Dans un compresseur axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  écoulement axial
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  Je ne sais pas

16) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  180°C
  
  40°C
  250°C
  Je ne sais pas

17) Le Nimonic est :
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  un alliage à base de nickel
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  Je ne sais pas

18) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  F = N P
  P = F / N
  P = m / V
  P = m V
  Je ne sais pas

19) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en peigne
  en sapin
  en bulbe
  en butée + goupille
  en force
  Je ne sais pas

20) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  des plus grandes hélices.
  d'un réducteur mécanique.
  d'un système pour brider les moteurs
  Je ne sais pas

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