Techniques numériques : MCA – Module 5 – b1 -b2

Le module de Techniques numériques et Systèmes d’instrumentation électronique B1 ou B2 se divise en 15 sous modules.

Y’a de quoi faire :

5.1 Systèmes d’instrumentation électronique

Agencements de systèmes caractéristiques et implantation en cockpit des
systèmes d’instrumentation électronique.

5.2 Systèmes de numération

Systèmes de numération : binaire, octal et hexadécimal ;
Démonstration des conversions entre les systèmes décimal et binaire,
octal et hexadécimal et vice versa.

S’entraîner à l’examen du module 5 : système de numération

5.3 Conversion des données

Données analogiques, données numériques ;
Fonctionnement et application des convertisseurs analogique vers
numérique et numérique vers analogique, entrées et sorties, limitations
des divers types.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Conversion de données

5.4 Bus de données

Fonctionnement des bus de données dans les systèmes avion, y compris
la connaissance de l’ARINC et d’autres spécifications ;
Réseau avion/Ethernet.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Bus de données

5.5 Circuits logiques

a) Identification des symboles communs de porte logique, des tableaux et
circuits équivalents ;
Applications utilisées pour les systèmes avion, schémas de principe.
b) Interprétation des diagrammes logiques.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Circuits Logiques

5.6 Structure du calculateur basique

a) Terminologie des calculateurs (y compris bit, octet, logiciel, matériel,
CPU, IC et divers dispositifs de mémoire tels que RAM, ROM, PROM).
Technologie des calculateurs (telle qu’appliquée dans les systèmes
avion).
b) Terminologie relative au calculateur ;
Fonctionnement, disposition et interface des composants principaux
dans un micro-ordinateur, y compris leurs systèmes de bus associés.
Informations contenues dans des mots d’instructions à simple et multi-
adressage ;
Termes associés à la mémoire ;
Fonctionnement des dispositifs typiques de mémoire ;
Fonctionnement, avantages et inconvénients des divers systèmes de
stockage des données.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Structure du calculateur basique

5.7 Microprocesseurs

Fonctions réalisées et fonctionnement global d’un microprocesseur ;
Fonctionnement basique de chacun des éléments de microprocesseur
suivants : unité de commande et traitement, horloge, registre, unité
logique arithmétique.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Microprocesseurs

5.8 Circuits intégrés

Fonctionnement et utilisation des codeurs et décodeurs ;
Fonction des types de codeurs ;
Utilisations d’une intégration à moyenne, grande et très grande échelle.

5.9 Multiplexage

Fonctionnement, application et identification des multiplexeurs et des
démultiplexeurs dans les logigrammes.

5.10 Fibre optique

Avantages et inconvénients de la transmission de données par fibre
optique par rapport à la propagation par fil électrique ;
Bus de données de fibre optique ;
Termes relatifs à la fibre optique ;
Terminaisons ;
Coupleurs, terminaux de commande, terminaux de commande à
distance ;
Application des fibres optiques dans les systèmes avion.

5.11 Affichages électroniques

Principes de fonctionnement et types communs d’affichages utilisés dans
un aéronef moderne, y compris les tubes cathodiques, les diodes
électroluminescentes et l’affichage à cristaux liquides.

5.12 Dispositifs sensibles aux décharges électrostatiques

Manipulation spéciale des composants sensibles aux décharges
électrostatiques ;
Sensibilisation aux risques et détériorations possibles, dispositifs de
protection antistatique des personnels et des composants.

5.13 Contrôle de gestion par logiciel

Sensibilisation aux restrictions, exigences de navigabilité et effets
catastrophiques possibles des modifications non agréées des
programmes logiciels.

5.14 Environnement électromagnétique

Influence des phénomènes suivants sur les techniques de maintenance
pour les systèmes électroniques :
EMC/CEM — Compatibilité électromagnétique ;
EMI/IEM — Interférence électromagnétique ;
HIRF/CHRI — Champ rayonné à haute intensité ; Foudre/protection
contre le foudroiement.

5.15 Systèmes avion caractéristiques électroniques/numériques

Disposition générale des systèmes avion caractéristiques électro-
niques/numériques et de l’équipement de test intégré (BITE) associé.
a) Pour B1 et B2 uniquement :
ACARS (ARINC Communication and Addressing and Reporting
System) — Système ARINC de communication d’adressage et de
compte rendu ;
EICAS (Engine Indication and Crew Alerting System) — Système
d’indications moteurs et d’alerte équipage ;
FBW (Fly by Wire) — Commandes de vol électriques ;
FMS (Flight Management System) — Système de gestion du vol ;
IRS (Inertial Reference System) — Système de référence inertielle.
b) Pour B1, B2 (et B3) :
ECAM (Electronic Centralised Aircraft Monitoring) — Surveillance
aéronef centralisée électronique ;
EFIS (Electronic Flight Instrument System) — Système d’instrumen-
tation de vol électronique ;
GPS (Global Positioning System) — Système de positionnement
global ;
TCAS (Traffic Alert Collision Avoidance System) — Système d’alerte
de trafic et d’évitement des abordages ;
Avionique modulaire intégrée ;
Systèmes de cabine ;
Systèmes d’information.

S’entraîner à l’examen du module 5 : Systèmes avion caractéristiques électroniques/numériques

QCM pour s’entraîner à l’examen

Récapitulatif :

Sous module 5.2 : système de numération
Sous module 5.3 : Conversion de données
Sous module 5.4 : Bus de données
Sous module 5.5 : Circuits Logiques
Sous module 5.6 : Structure du calculateur basique
Sous module 5.7 : Microprocesseurs
Sous module 5.15 : Systèmes avion caractéristiques électroniques/numériques

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